Maison d'hôtes Château de la Ballue

  • 198 vues

Des hôtels de charme avec jardins remarquables

Par

Flâner dans un jardin remarquable est un véritable voyage des sens, une invitation au rêve et à la contemplation. On suit les différents sentiers comme on voyagerait de strophe en strophe dans un poème, en se laissant bercer par le chant des oiseaux ou le frémissement des feuilles des arbres. Les couleurs et les formes s’enchaînent, pour mieux flatter l’œil du visiteur curieux. De même, les odeurs tantôt fleuries, tantôt boisées, contribuent à créer une atmosphère unique. On vous emmène en promenade dans les plus beaux hôtels avec jardins remarquables.

L’art du jardin, une matière vivante à sculpter

Indissociables des châteaux et demeures d’exceptions, les parc et jardins créent un cadre enchanteur, dans lequel s’expriment les végétaux. Ils symbolisent la beauté d’une nature sculptée par l’homme, qui se laisse découvrir au détour des chemins et leurs méandres. Jardin à la française ou à l’anglaise, l’art du jardin traverse les temps et l’histoire, pour nous faire vivre une parenthèse intemporelle dans des lieux de mémoire.

Avec une connaissance parfaite des arbres, des fleurs et des plantes, le jardinier est bien le maître de ces lieux, l’architecte qui façonne des paysages aux formes et couleurs variées. Il dompte la nature pour créer des tableaux éphémères, qui évoluent sans cesse au fil des saisons et des floraisons. La balade est aussi à la découverte, avec des essences d’arbres et des plantes rares, où se mêlent parfums enivrants, art de la statuaire et savants jeux d’eau.

L’élégance à la française

Inspirés des jardins du nord de l’Italie, le jardin à la française crée l’événement, avec une nature domestiquée qui s’apparente à un spectacle. S’intégrant parfaitement aux paysages, il présente des tracés réguliers, une géométrie rigoureuse, une taille minutieuse des végétaux et un goût prononcé pour la mise en scène. Son origine provient des jardins de Versailles créé au XVIIe siècle par André Le Nôtre, véritable référence dans le domaine. Ce parc aménagé pour Louis XIV allait devenir le modèle à suivre dans toute l’Europe.

UN JARDIN REMARQUABLE EN BOURGOGNE

Si vous êtes à la recherche de destinations avec jardins remarquables, l’hôtel-restaurant La Borde devrait vous séduire. Situé en Bourgogne à Leugny, il s’inscrit dans la tendance du jardin à la française, avec également un bois, un jardin champêtre, une roseraie, un potager mais aussi un arboretum avec 50 espèces.

Aujourd’hui classé jardin remarquable, un label valorisant les parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, on a du mal à croire qu’il y a à peine 20 ans, la demeure seigneuriale du XIVe siècle n’était entouré que de champs. À l’origine de ce lieu poétique, un couple d’hollandais, Marieke et Rik Klomp, les heureux propriétaires de cet établissement depuis 1997. Ces derniers ont en effet transformé les lieux à leur image, en étroite collaboration avec un jardinier. Un travail de longue haleine qui porte aujourd’hui ses fruits, pour le plus grand plaisir des badauds.

LA RENAISSANCE D’UN CHÂTEAU DE LOUIS XI

Toujours dans cette idée de préserver un lieu d’histoire, le Château de Jallanges a aussi été sauvé de l’oubli grâce à l’entêtement de la famille Ferry-Balin, qui tomba sous le charme de cette bâtisse en brique et pierre de tuffeau, construite en 1465 selon les inspirations de Louis XI. Ce château de la Renaissance situé à Vouvray, a en effet été laissé à l’abandon pendant près d’un siècle.

La famille se lance donc dans d’importants travaux de rénovation dès 1984 à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, pour redonner son faste d’antan au jardin à la française. C’est aujourd’hui pari réussi, puisque le château se dresse fièrement au milieu d’arbres séculaires, enveloppé des doux parfums des roses et des pivoines.

L’ART DU VÉGÉTAL DANS LES JARDINS DE LA BALLUE

On ne peut pas parler de jardin à la française sans évoquer les jardins du Château de la Ballue, en Bretagne. Un lieu magique, où l’art topiaire prend tout son sens entre les mains du spécialiste de la taille Hubert Puzenat, pour créer la surprise autant que l’émerveillement. Véritable virtuose, les haies de buis, de charmes et d’ifs se transforment à son contact en labyrinthes ou sculptures végétales d’une grande finesse.

Quant aux tilleuls, aux grands pins de Monterrey et aux magnolias, ils bénéficient de la taille experte de Claude Lemaut et son équipe, un arboriste grimpeur qui maîtrise les secrets de la taille douce, en marquise ou en nuage. Un travail de titan qui crée un cadre onirique, dans des jardins qui n’ont rien à envier à ceux des contes de fées.

Contemplation et plaisir des sens

Souvent opposé au jardin à la française, le jardin à l’anglaise s’inspire d’une nature sauvage, avec des lignes sinueuses et une succession de points de vue empreints de poésie. Créé dès le XVIIIe siècle, ce modèle s’inscrit dans une démarche artistique, avec l’ambition de créer des sensations, dans un lieu sans cesse renouvelé. Aboli des contraintes de la symétrie et de la géométrie, un sentiment de liberté accueille les différentes compositions pittoresques, qui invitent le promeneur à la contemplation.

LE SPECTACLE DE LA NATURE

Dans cet esprit d’une nature sauvage et poétique, les jardins du Mas de la Costa en Espagne offrent des vues panoramiques sur des paysages grandioses. On peut y admirer des champs d’oliviers aux feuilles argentées, des amandiers aux fleurs délicates ainsi que de de majestueuses montagnes se dressant dans le lointain. Françoise et Christian Schaack-Ortola ont pensé ce lieu comme un havre de paix, pour renouer avec la nature le temps d’une parenthèse. Leurs différents hôtes peuvent donc également accéder à différents jardins privés, pour un retour aux sources des plus apaisants.

UN TABLEAU MÉDITERRANÉEN EN SICILE

Du côté de la Sicile, les jardins du Castello di San Marco invite à un parcours des sens, avec une nature généreuse aux accents méditerranéens. La palette de couleurs y est variée, de même que les formes des feuillages, avec un grand nombre de variétés ensoleillées. Les parfums des citrons se mêlent à des odeurs plus florales, à la guise du propriétaire des lieux, Daniele Murabito. On aime s’y perdre, pour contempler les oliviers aux troncs noueux, les feuilles ciselées des palmiers qui s’épanouissent vers le ciel ou les fleurs qui accompagnent les pas nonchalants des visiteurs.

BALADE ET DÉGUSTATION DANS LE BOCAGE

En Normandie, Christophe et Véronique Delaune vous reçoivent dans leur univers, le Domaine d’Ablon. Demeure normande typique, son parc champêtre est un véritable hymne au bocage, avec 5 hectares de pur bonheur. Dignes des plus grands peintres impressionnistes, les différents points de vue pittoresques s’ouvrent sur une nature verdoyante, où chaque agapanthe, hydrangea, glycine ou rosier est la touche colorée d’un tableau en perpétuel mouvement. Quant au jardin des simples, il vous transporte dans un univers olfactif d’une rare intensité, avec de la mélisse, de la verveine, du romarin ou encore de la lavande. De quoi agrémenter les bons petits plats du chef, qui n’est autre que Christophe Delaune.

Profiter d’une escapade dans un hôtel avec jardin remarquable, c’est prendre le temps de renouer avec le nature, grâce au travail acharné de jardiniers et paysagistes de talent. On y découvre de nouvelles variétés, avec parfois des végétaux étonnants, venus d’ailleurs. Jardin à la française ou à l’anglaise, dans tous les cas, la promenade promet des surprises, avec un éveil des sens qui laisse souvent place à l’émerveillement.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.