Des hôtels à la décoration inspirée

Par

Dans un hôtel de charme, la décoration participe activement à l’atmosphère d’un lieu, dressant la toile de fond à l’origine d’émotions et de sensations fugaces, éveillant les sens. Si certaines adresses cultivent l’intégrité d’un lieu chargé d’histoire, avec une décoration d’époque, d’autres osent l’originalité, faisant basculer des bâtisses anciennes dans l’ère de la modernité. Pour découvrir les dernières tendances en matière de décoration, voici quelques destinations qui méritent le détour en France et en Italie, en passant par l’Espagne.

Une décoration qui oscille entre présent et passé

Alliant design et décoration contemporaine, certains lieux n’en oublient pas pour autant leur histoire, sublimant une époque qui a vu naître leurs origines, mais avec un langage moderne très actuel. Le passé et le présent s’y rencontrent, pour des heureux mariages à l’esthétisme bien particulier.

Une villa des années 50 restaurée avec goût

C’est le cas par exemple de la Villa Magalean en Espagne, dans la station balnéaire ensoleillée d’Hondarribia. Pour rénover cette bâtisse fleurissante des années 50, la propriétaire des lieux, Susana Cardarelli a en effet travaillé en étroite collaboration avec l’architecte Iñaki Biurrun, pour lui donner une seconde vie, faite de charme et de poésie.

Tête de lit suspension boule et linge de lit rose, prune et blanc

Villa Magalean © les Collectionneurs

Et c’est pari réussi pour cette villa décorée dans un style moderne, mais avec des touches en lien avec son passé, qui sont autant de clins d’œil à son histoire. On y retrouve des sols anciens, des moulures anciennes, des vitraux, des œuvres d’art et des objets design, mis en valeur par un style minimaliste, épuré, mais toujours raffiné. On apprécie particulièrement le linge de lit des chambres d’une grande qualité, dont les couleurs d’une grande sobriété renforcent la quiétude des lieux.

MOTIFS FLORAUX ET LIGNES ÉPURÉES EN ITALIE

Mouvement qui a marqué la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, l’Art Nouveau est un courant artistique inspiré librement de la nature, qui s’affranchit des formes géométriques régulières. Appelé « stile liberty » en Italie, on peut contempler aujourd’hui encore ses courbes et ses arabesques à l’hôtel Luxury Villa Excelsior Parco, en Campanie

Terrasse avec table et petit déjeuner vue sur mer.

Terrasse privative à la Hôtel Luxury Villa Excelsior Parco

Situé à Capri, cette villa a en effet une histoire bien particulière puisqu’elle a été construite sur les fondations d’une villa romaine en 1906, dans le style architectural de l’époque. Redécorée par la famille propriétaire et par le directeur Valerio Paone, dans un style contemporain, objets design côtoient aujourd’hui stucs et motifs floraux, faisant de cette bâtisse le témoin d’une histoire en perpétuel mouvement. 

Art et design : la force de l’élégance

Dans d’autres hôtels, les anciennes demeures deviennent les écrins de tableaux ou de sculptures contemporaines, mettant à l’honneur certains artistes. Un peu à la manière d’une galerie d’art ou d’un musée vivant, les hôtes peuvent y admirer des œuvres d’art, dans un cadre intimiste, propice à la rêverie. L’art fait alors partie intégrante à la décoration, devenant alors un prétexte à la contemplation.

À l’école d’Olargues en Occitanie, les tableaux et les sculptures ont envahi les lieux, donnant aux poutres anciennes et arcades de caractère une dimension nouvelle, résolument design. Mais la plus belle surprise de la maison se trouve sur la terrasse, avec une vue magnifique sur la nature et le charmant village d’Olargues.

Toujours en Occitanie, mais cette fois-ci à la Villa Guy, l’art prédomine également sous l’impulsion du maître des lieux, Flavien Malves. Avec une décoration contemporaine qui s’articule autour des œuvres d’art de Magrou et Injalbert, deux sculpteurs français qui sont aussi des enfants du pays, le charme opère sans aucun doute dans cette ancienne demeure du XIXe siècle.

Un hommage tout en finesse qui crée le lien entre patrimoine historique et modernité, dans un hôtel où les chambres portent d’ailleurs les noms des artistes qui ont marqués les lieux.

Des adresses qui osent l’originalité

Si les lignes épurées mettent en valeur les formes géométriques, motifs graphiques ou charme de l’ancien, pour d’autres hôtels, la décoration devient un formidable terrain de jeu, prétexte à toutes les audaces. La preuve avec ces deux adresses qui libèrent la créativité de leurs hôtes.

LE PARFAIT ÉQUILIBRE DU NOIR ET DU BLANC

En région Centre-Val de Loire, à Rochecorbon, il est un château de la Vallée des rois qui surprend les voyageurs de passage avec une décoration en bichromie, dont la ligne directrice est le noir et le blanc. C’est l’Art Hôtel, un établissement qui conjugue le charme d’une bâtisse historique avec la vision moderne et personnelle de Jacques Bichon. Le résultat ? Des chambres design d’une grande élégance, où se rencontrent le noir et le blanc, l’ancien et le nouveau.

UN LABORATOIRE CONTEMPORAIN DANS UNE BÂTISSE DU XIXE SIÈCLE

En Nouvelle-Aquitaine, du côté de Cognac, Céline Desmazières a su également créer l’évènement, avec un concept innovant d’hôtel galerie. Sous son élan créatif, l’hôtel l’Yeuse, une demeure du XIXe siècle a peu à peu changé de visage, devenant le lieu vivant, voire vibrant, de l’art contemporain. Pour donner corps à ces envies, la propriétaire des lieux a su en effet s’entourer d’artistes graffeurs pour relooker de manière originale la façade, les parties communes comme les chambres de son établissement, alors figé dans l’histoire.

L'Yeuse - art dans les chambres ©David Nakache

L'Yeuse ©David Nakache

L'Yeuse ©Stephane CHARBEAU

L'Yeuse ©Stephane CHARBEAU

L’ancienne demeure s’inscrit depuis dans une tendance « street art », avec un art tantôt abstrait, tantôt figuratif qui s’intègre au bâti existant, parfois même directement sur la tapisserie d’origine. On peut y voir des œuvres urbaines réalisées en spray ou au pochoir, mais toujours avec comme point de départ les racines de sa région. Une particularité qui lui confère une identité forte et atypique, où le passé et le présent sont indissociables. En ces lieux, l’art n’y est pas exposé, c’est l’hôtel lui-même qui est devenu une œuvre d’art.

Pour un séjour inoubliable, goûtez au charme d’un hôtel à la décoration design, résolument moderne. Que vous souhaitiez vous évader à une autre époque, dans une bulle intemporelle ou découvrir le style artistique d’une région, chaque hôtel de charme raconte son histoire, perpétrée par des propriétaires passionnés. Le plus dur sera de choisir où poser vos valises !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.