Élément de décoration du sapin de Noël du Gallery Park Hotel & Spa à Riga

  • 0 comment
  • 684 vues

Découvrir 4 des plus beaux marchés de Noël en Europe

Si les marchés de Noël en France s’étendent de l’Aquitaine à l’Alsace, la fête de la Saint-Nicolas est à l’origine née de la culture germanique. En Europe septentrionale et centrale, les marchés se parent d’une aura féerique.

Le marché de noël de Riga

Dans le parc de la vieille ville, près d’un sapin de Noël géant, le marché enneigé de la capitale Lettone au bord de la Baltique offre une ambiance magique. Ouvert depuis le 1er décembre, il se poursuit jusqu’au Noël orthodoxe début janvier, qui correspond à l’époque de l’Epiphanie catholique.

Arbre de Noël et figurine du Père Noël

L'arbre de Noël du Gallery Park Hotel & Spa à Riga

Au cœur d’une bâtisse du XIXe siècle, le Gallery Park Hotel & Spa est une adresse incontournable lors d’un séjour à Riga. Cet établissement tout en raffinement dispose d’un espace bien-être envoûtant. Dans une ambiance propice à la quiétude, les spécialistes proposent soins esthétiques, enveloppement du corps, massage bien-être et aromathérapie. Le paisible Gallery spa dispose également d’un sauna, d’une piscine intérieur à jet stream, et enfin une salle de fitness entièrement équipée.

Les marchés de Noël en Allemagne

Le marché de Noël de Munich

La capitale de la Bavière compte différents marchés selon ses quartiers. Mais le plus important est celui qui se tient sur la Marienplatz. L’histoire du « Christkindlmarkt », qui se tient jusqu’au 24 décembre 2018, remonte au XVe siècle. L’immense arbre de Noël brille de mille feux, surplombant les stands où les artisans locaux exposent leurs créations. Selon une tradition munichoise, les étals proposent tout le nécessaire pour créer soi-même sa crèche de Noël, comme les figurines des Rois Mages.

Photo aérienne de l'Hôtel de ville et l'église Frauenkirche de Munich

Marché de Noël de Munïch iStock - ©Nirian

Pour prendre ses quartiers le temps d’un séjour dans la ville allemande, le Romantik Hotel Zur Post géré par la famille Weiss depuis le XVIIe siècle, dispose de chambres élégantes dans le style bavarois. Le restaurant, avec son plafond bas traversé par d’imposantes poutres, est idéal l’hiver pour se réchauffer autour d’un « Böfflamott » accompagné de knödeln maison.

Le marché de Noël de Breitnau

Au cœur de la Forêt noire, niché secrètement entre les sapins et les arcades du viaduc des Gorges de la Ravenna, ce petit marché atypique vaut le détour. La féerie des lieux et l’aura mystérieuse qui y règne, est sublimée à cette période.

Marché de Noël enneigé

Marché de Noël de Breitnau © Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Marché de Noël sous un viaduc

Marché de Noël de Breitnau © Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Au sud du centre historique, le Romantik Hotel Gasthaus Rottner, cette charmante maison à colombages est un pied à terre idéal. En cuisine, la brigade de la famille Rottner met en valeur les produits du terroir avec créativité. Les viandes rouges et le gibier se mêlent aux saveurs lointaines du yuzu, cet agrume asiatique, ou aux légumes oubliés comme le persil tubéreux. Le dashi japonnais à base d’algue konbu remplace le bouillon classique. Chaque samedi, des cours de cuisine s’ouvrent aux passionnés amateurs le temps de concocter un menu à quatre plats avec le chef Stefan Rottner.

Le marché de Noël de Nuremberg

Ouvert jusqu’au 24 décembre 2018, c’est l’un des plus anciens du pays. Sur le parvis de la cathédrale gothique illuminée, des chants de Noël et de nombreuses animations culinaires annoncent le début des fêtes de fin d’année, pour le bonheur des gourmets. Entre les effluves de vin chaud à la cannelle, de biscuits de noël et de pain d’épices, il faudra déambuler entre les chalets de bois jusqu’au stand où l’on sert la fameuse rostbratwurst, ces saucisses grillées, l’une des spécialités régionales les plus appréciées. Jouets en bois et articles de décoration de Noël s’égrènent sur la place principale pittoresque.

Vue sur le marché de Noël de Nuremberg

Marché de Noël de Nuremberg © iStock - oriredmouse

Une halte s’impose sur les bords du Lac Titisee où s’élève le Treschers Romantik Schwarzwaldhotel. Ce bel établissement qui allie grand confort et accueil chaleureux, offre une vue imprenable sur le lac bordé de forêts de sapins. Situé non loin de la frontière française, une incursion sur la route des vins d’Alsace est recommandée. Du grand marché strasbourgeois, à la Petite Venise à Colmar, l’Est de la France dévoile toute sa magie lors de l’Avent.

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques