La Villa Duflot Perpignan Hôtel & Spa

  • 0 comment
  • 914 vues

Découvrez une sélection de 5 hôtels de charme en Occitanie

Comme un mariage harmonieux, le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées ont récemment fusionné. Cette nouvelle région d’une richesse culturelle rare par son patrimoine, ses paysages, se découvre été comme hiver avec une halte dans un hôtel de charme en Occitanie.

Un séjour en Occitanie le long de la côte méditerranéenne

Un hôtel de charme proche de Perpignan

À la frontière avec l’Espagne, Perpignan s’étire entre mer et montagne, avec le Golfe du Lion à dix kilomètres à l’est, le Pic du Canigou qui culmine à 2 784 mètres à l’ouest et le massif des Albères au sud. Le centre de la « belle Catalane » offre un dépaysement culturel entre le Castillet et le majestueux Palais des Rois de Majorque, cette forteresse du XIVe siècle, bordée de jardins et de palmiers, ses musées, couvents, cloîtres et ruelles d’où émane l’esprit méditerranéen.

Photo de la piscine prise de nuit, on y voit autour des personnes se restaurées sur les tables qui sont en extérieures. Il y a des guirlande de lumières accrochées sur les arbres

Restaurant extérieur de La Villa Duflot Perpignan Hôtel & Spa avec sa piscine extérieur

En retrait de la ville se niche la Villa Duflot, un lieu de villégiature apaisant niché au cœur d’un parc arboré. Oliviers centenaires, cyprès et lauriers roses bordent la bâtisse ocre couverte de tuiles romanes. La nature semble s’imposer autour de cette maison de caractère au mobilier Art déco. Depuis les chambres spacieuses, à la décoration à la fois épurée et colorée, la vue plonge sur le patio verdoyantL’espace bien-être et spa Nuxe, équipé de sauna hammam, douche sensorielle, salles de soin et tisanerie, fait écho à l’atmosphère d’oasis avec cette fresque à la Douanier Rousseau qui surplombe le bain à remous.

Un hôtel de charme en plein cœur de Montpellier

Bordée par le parc des Cévennes, la Camargue ou le joli port de Sète, cette contrée méridionale de la région Languedoc-Roussillon sert de passage entre culture occitane et la Provence. Le terroir, connu pour son vignoble, est sillonné de chemins qui s’immiscent au cœur de la garrigue, de rivières et de gorges escarpées qui traversent des villages pittoresques. Après une balade en pleine nature, une halte s’impose dans la capitale occitane. Montpellier, agréable en toutes saisons, invite à se promener dans les petites ruelles foisonnantes du centre historique, l’Écusson.

Façade extérieure prise de nuit, on y voit un peu la chaussée

Façade extérieur du Grand Hôtel du Midi

Terrasse où se trouve une table et des chaises blanches et la vue donne sur la place

Terrasse du Grand Hôtel du Midi avec vue sur la grande place

Par un soir d’été, la place de la Comédie prend vie. C’est au cœur de la ville que se dresse un bel immeuble haussmannien, le Grand Hôtel du Midi. Cet établissement au chic parisien fait face à l’Opéra et l’emblématique fontaine des Trois Grâces. Avec ses chambres au style élégant et sobre, l’hôtel est un pied-à-terre idéal pour partir à la découverte du Musée Fabre et ses collections d’art ou flâner sur la Promenade du Peyrou. En fin de journée, il est bon de prendre un verre au bar des loges, à l’esprit brasserie Belle Époque.

Photo du lit pris de très près avec une tête de lit orange et sa petit lampes accroché en haut à droite

Chambre Supérieur - Grand Hôtel du Midi

Séjourner au cœur du Pays D’Oc

Un hôtel de charme à flanc de montagne surplombant la Vallée des Camisards

 

À l’orée de la forêt cévenole, dans une nature préservée où s’écoulent les gardons, ces petits cours d’eau, les sentiers de randonnée comme le chemin de Stevenson, en hommage à l’écrivain, font le bonheur des amoureux des grands espaces. À la sortie d’Anduze, l’arrière-pays gardois recèle de trésors susceptibles de séduire les gourmets. Dans les années 1960, trois frères décident de transformer la propriété familiale en hôtel restaurant et le baptisent naturellement Les 3 Barbus. Cette belle bastide en pierres apparentes est aujourd’hui une adresse incontournable.

Depuis la salle ou la terrasse du restaurant gastronomique, une vue panoramique plonge vers la rivière et son pont de pierres. Le chef Michel Marvie propose une cuisine méditerranéenne élaborée à partir de produits bruts et frais, provenant principalement de la grande région Occitanie, comme le bœuf de l’Aubrac, l’agneau de l’Aveyron ou les châtaignes de Sainte-Cécile d’Andorgne.

Idéal pour une soirée-étape, l’établissement dispose de belles chambres lumineuses à la décoration douce et reposante qui se marie à la nature environnante. La piscine, ouverte de mai à fin septembre, offre un moment de détente sous le soleil du sud.

Un hôtel de charme au cœur du pays Cathare

Entre la Montagne Noire et la chaîne des Pyrénées, s’étend le territoire des châteaux cathares. Le Château des Ducs de Joyeuse, bâti au XVIe siècle, site classé Monument historique, est plus qu’un hôtel de charme. Cette demeure fortifiée entourée de quatre tourelles offre un voyage dans le temps. Dès l’entrée, son épaisse porte de bois laisse apparaître la cour intérieure, ses alcôves et ses voûtes de pierres où trône aujourd’hui l’agréable terrasse du restaurant.

Les imposants escaliers de pierres mènent aux chambres, où les poutres apparentes et lits à baldaquin créent une atmosphère d’outre-temps. Le soir, le bar niché dans une pièce murée au plafond voûté, transpose une atmosphère cosy où il fait bon déguster un armagnac ou un Spritz local à la Blanquette de Limoux.

Un hôtel de charme avec vue sur Carcassonne

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale regorge de richesses. La vie s’organise autour du lieu incontournable qu’est le château comtal, avec la basilique Saint-Nazaire, la porte narbonnaise et son théâtre. Son héritage se laisse encore aujourd’hui découvrir, en flânant derrière ses remparts, ou simplement en profitant de la vue depuis l’Hôtel du Château & Spa Carita.

La maison de famille campée face au pont-levis offre une ambiance bucolique. Les chambres de charme et suites arborent plafond voûté et pierres apparentes, dans une ambiance chaleureuse. Le spa, avec son bain bouillonnant ou son bassin de nage, apporte un véritable instant de détente, tout comme la piscine extérieure chauffée nichée dans la verdure. Cette maison de charme dessine un univers privilégié où règne la douceur de vivre.

 

 

Découvrez nos autres rubriques