Cabane dans les arbres du Château de Labro Château de Labro

  • 0 comment
  • 1610 vues

Découvrez une sélection de 5 hébergements insolites

Pour une escapade romantique, un week-end entre amis ou un séjour en famille, un hébergement insolite est un lieu idéal. Envie d’évasion et de dépaysement pour des vacances inoubliables ?

Dormir dans une cabane perchée dans les arbres réveille les rêves d’enfant et promet des souvenirs mémorables ! Plus que de l’originalité, les Collectionneurs proposent une sélection de cinq hébergements de charme nichés dans des cadres enchanteurs, avec tout le confort moderne pour passer une nuit insolite.

Trouver un hébergement insolite en France

Une nuit insolite en Bourgogne-Franche-Comté

De Gevrey-Chambertin à Meursault, les amateurs de vins et les gourmets apprécient les séjours au cœur des grands vignobles bourguignons. Pour pimenter une virée sur le thème de l’œnologie, le Château de Courban – niché entre le Chablis et la Champagne – réserve de belles surprises. Cette belle demeure bourgeoise, implantée dans un grand domaine arboré, propose une vingtaine de chambres à la décoration raffinée.

À la table du restaurant gastronomique, niché dans l’orangerie terrasse, le chef Takashi Kinoshita propose la cuisine innovante. L’espace détente du Spa Nuxe avec hammam, sauna, jacuzzi et une belle carte des soins promettent des instants de relaxation à deux dans un cadre épuré et élégant.

Pigeonnier recouvert de feuillage

Pigeonnier du Château de Courban

Chambre installée dans un ancien pigeonnier avec perites niches tout autour et miroir à la tête du lit

Le Pigeonnier du Château de Courban

Salle de bain avec double baignoire et double vasque

Salle de bain du pigeonnier au Château de Courban

Clou du spectacle : le pigeonnier s’apparente à un cocon insolite pour les voyageurs qui souhaitent passer une nuit en amoureux. Ce havre de paix bâti au XVIe siècle a conservé ses niches et sa charpente d’époque. Entièrement rénové et décoré d’un style champêtre chic, le pigeonnier est équipé d’une salle de bain qui dispose de deux baignoires sur pieds en tête-à-tête.

Un hébergement insolite en PACA

Au cœur de la Provence, entre le parc naturel du Verdon et la Côte d’Azur, une allée de platanes mène à une ancienne bastide implantée au cœur d’un domaine viticole de 32 hectares. Le Château Mentone, une adresse hors du temps, est une destination idyllique pour une virée hors des sentiers battus. Les voyageurs apprécieront une dégustation des vins de la propriété dans le chai du XVIIIe siècle.

Une halte s’imposera alors pour une nuitée dans la cabane insolite, perchée dans un des chênes du parc du château. Cette petite chambre d’hôtes en bois, aménagée en duplex avec sa terrasse, offre une immersion romantique en pleine nature. Les petits déjeuners ? Ils se prennent eux aussi à quelques mètres du sol !

Chai typique sous voûte

L'ancien chai du Château Mentone & Spa

Aménagé dans les anciennes caves voûtées du château, le Spa diffuse une ambiance cosy avec son hammam en mosaïque de vieux marbre, un jacuzzi avec vue sur le jardin, des douches recouvertes de galets de rivière. L’espace spa propose une gamme de soins du corps et du visage et des massages à l’esprit très « nature provençale ». Pour compléter ces vacances insolites les voyageurs auront le choix parmi de nombreuses activités entre tennis, piscine extérieure, balade en vigne et selon la date, un concert de jazz dans l’ancien chai.

Un logement insolite en Occitanie

Au cœur de l’Aveyron se dresse le Château de Labro, une bâtisse du XVIe qui mélange passion antique et modernisme. Les chambres installées dans la métairie y répandent un esprit romantique. Le raffinement se diffuse jusque dans les lieux les plus inattendus, comme la cabane perchée dans un arbre centenaire où règne un esprit bohème ancré dans un décor bucolique.

Vaste parc arboré avec chêne centenaire sur lequel est niché une cabane pour dormir

© Cabane dans les arbres au Château de Labro, en Midi-Pyrénées

Balcon perché dans une cabane dans les bois avec vue sur la clairière

Cabane dans les arbres du Château de Labro Château de Labro

Baptisé « la canopée », cet habitat original privatif, doté d’un mobilier d’objets anciens, abrite une chambre très confortable et intime. En lisière de clairière, depuis la terrasse de cette cabane sur pilotis, le regard se perd à l’infini entre campagne et coucher de soleil. Les amateurs de veillée nocturne profiteront d’une nuit dans les arbres pour observer une faune qui ne se montre qu’à l’heure de la belle étoile !

Cabane perchée dans un arbre

Cabane dans les arbres du Château de Labro Château de Labro près de Rodez

Chambre lit double recouverte de bois, déco campagne chic

Chambre de la cabane dans les arbres du Château de Labro Château de Labro

Pour prolonger la féerie, accordez-vous une baignade dans la piscine extérieure entourée de vignes, profitez du spa et dînez au restaurant « Le Clos » et sa vue imprenable sur la vallée, où le chef Kevin Bouchard propose une cuisine issue des circuits courts.

Une escapade insolite sur l’Île-de-Ré

À deux pas du port de Saint-Martin-de-Ré, La Baronnie Hôtel & Spa propose aux voyageurs en quête d’expérience insolite de séjourner dans son Pavillon Indien ! Loin du classicisme de caractère ou de la décoration dans l’esprit des lumières de ses chambres bien connues des voyageurs rhétais, la Baronnie se pare désormais d’une cabane « Ethnique Chic » !

Cabane en bois dans un jardin à la nuit tombée

Pavillon Indien de La Barronie © Philippe Louzon

Chambre toute en bois avec lit double et fauteuil capitonné gris

Pavillon Indien de La Barronie © Philippe Louzon

Au cœur du jardin arboré, entre détails de bois ancien, douche à l’italienne digne de ce nom et entrée indépendante jalousement défendue par deux petits éléphants de pierre, le Pavillon Indien promet un séjour romantique. L’esprit déco ? Sobriété et sophistication !

Trouver un hébergement insolite en Italie

Un week-end insolite dans les Pouilles

Dans le sud de l’Italie près de la mer Adriatique, la vallée d’Itria se niche au cœur de collines d’oliviers. C’est dans ce décor enchanteur qu’émerge le Tenuta Monacelle. Cet établissement implanté dans un écrin de verdure arboré de pins et de vieux cerisiers, se veut aussi élégant qu’atypique.

Les sept chambres sont installées dans d’authentiques trulli, ces maisonnettes à voûte construites en pierres sèches caractéristiques de la province de Bari. Ces habitats coniques étaient construits au XIXe siècle pour les ouvriers agricoles. Chacune de ces chambres étonnantes, meublées et décorées avec goût, disposant de tout le confort moderne, offre une atmosphère chaleureuse. Une nuit atypique dans un trullo allie exotisme et charme envoûtant.

Un séjour insolite dans le sud de l’Italie

Pour les amoureux de vieilles pierres, le Corte San Pietro cache un labyrinthe insoupçonné. Ce bel hôtel est implanté dans la cité troglodyte de Matera, l’une des plus anciennes villes du monde. Son propriétaire Fernando Ponte a eu le coup de foudre pour une maison dans le quartier des Sassi, ces petites maisons du XVe, creusées dans la pierre, où vivaient historiquement les familles les plus pauvres.

chambre lit double linge blanc et poutres apparentes

Chambre Superior au Corte San Pietro © les Collectionneurs

Salle de bain avec baignoire dans une pièce troglodytique

Deluxe Loft - Corte San Pietro © Piermario Ruggeri

Ces demeures atypiques, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, ont été agencées en chambres donnant sur la cour intérieure. Un nid douillet idyllique pour un séjour original. L’authenticité du Corte San Pietro est au sous-sol, où se trouvent des espaces souterrains en forme de citerne qui constituaient à l’époque des réservoirs d’eau. Pour des vacances en famille atypiques, la Suite Junior nichée dans la grotte et sa voûte en berceau est idéale !

Découvrez nos autres rubriques