Hôtel Golf Château de Chailly

  • 0 comment
  • 350 vues

Découvrez 5 hôtels spa en Bourgogne

Si elle fait partie des plus belles régions viticoles, après l’été pendant les vendanges ou sous un manteau de neige l’hiver, la Bourgogne regorge de sites incontournables comme l’abbaye de Cîteaux ou le Clos Vougeot pour un séjour en famille ou une escapade romantique. Les hédonistes, amoureux de grands vins et de gastronomie sincère, découvriront des hôtels de charme en Bourgogne, idylliques pour s’offrir une parenthèse reposante.

Un hôtel spa à proximité de Châtillon-sur-Seine

À l’est du célèbre Chablis, la route du Crémant sillonne du vignoble du Châtillonnais au nord du département de la Côte d’Or sur 120 kilomètres. Visites de caves et dégustations des assemblages de cépages Pinot noir ou Chardonnay s’apprécient en toutes saisons. Aux abords de la Seine naissante, cette région vallonnée mérite le détour, depuis l’abbaye cistercienne de Molesme jusqu’au château de Montigny-sur-Aube. Les amateurs d’œnologie souhaitant combiner une escapade découverte aux séjours bien-être seront séduits par l’hospitalité et la quiétude du parc arboré du Château de Courban, un hôtel-restaurant de charme tenu par la famille Vandendriessche.

Façade château avec piscine, vue de nuit

©_de_CourbanChâteau de Courban

Reconstruit au XIXe siècle le Château de Courban a été entièrement rénové par la famille Vandendriessche. Pour un séjour hors du temps, il faudra passer une nuitée intimiste dans le pigeonnier du XVIe siècle qui a conservé ses niches et sa charpente d’origine. Pour une journée détente, l’espace bien-être spa Nuxe propose une carte des soins avec massage relaxant à hydrojet, enveloppement et l’incontournable sauna hammam et bain bouillonnant. Lors d’une soirée étape, les voyageurs se laissent tenter par l’inventivité du chef étoilé Takashi Kinoshita. Une grande table incontournable pour prendre part à un voyage gastronomique en sept escales.

Un hôtel spa à deux pas du Parc naturel régional du Morvan

Dans la région Bourgogne, le parc du Morvan avec ses forêts de conifères et ses lacs, offre un cadre idyllique pour se ressourcer. À l’orée de ce massif forestier, flirtant avec les Coteaux de l’Auxois, Chailly-sur-Armançon abrite une forteresse du XVIe siècle classée monument historique. C’est dans son enceinte qu’est niché l’Hôtel Golf Château de Chailly, une hostellerie de charme idéale pour un séjour golf autant qu’une échappée détente bien-être avec la salle de fitness, le jacuzzi, le hammam et le sauna. L’espace détente propose une expérience sensorielle avec un massage bien-être et des soins dédiés à la relaxation.

Les chambres confortables, comme la « Castle Suite » nichée dans les tours du château, retranscrivent l’authenticité des lieux avec des poutres apparentes et une décoration tout en raffinement. L’esprit châtelain rejaillit dans la grande salle du restaurant gastronomique L’Armançon, avec sa grande cheminée et ses pierres de Bourgogne. En cuisine, Jean-Alain Poitevin s’applique à distiller les saveurs inoubliables des spécialités bourguignonnes.

Un hôtel spa à Beaune

Avec ses ruelles pavées préservées derrière ses remparts, la ville de Beaune enchante par son riche patrimoine historique, des Hospices aux plus anciennes maisons de vins. En plein centre, Le Cep & Spa Marie de Bourgogne dévoile un mobilier rare et élégant de par ses suites de style « boudoir ». Comme un hommage aux grands crus avoisinants, les chambres baptisées Grands Echezeaux ou Pommard seront un havre de paix idyllique pour se ressourcer.

Spa avec couloir et plusieurs cabine de soins

Spa Marie de Bourgogne Cep & Spa Marie de Bourgogne

Salon cheminée lustre pampilles et cadres

Salon cheminée du Cep & Spa Marie de Bourgogne © les Collectionneurs

Pour un séjour détente, l’espace de remise en forme propose massages relaxants et balnéothérapie, il joue également l’innovation avec la chromothérapie, la thérapie par les couleurs ou la cryothérapie avec des températures qui descendent jusqu’à -170 degrés. Les épicuriens auront plaisir à s’asseoir à la table de Christophe Quéant, chef étoilé propriétaire du restaurant Le Carmin, qui met à l’honneur les richesses locales au grand plaisir des fins gourmets.

Hôtel spa sur la route des Grands Crus

De la Côte de Nuits jusqu’à Santenay, en passant par Vosne-Romanée ou Gevrey-Chambertin, la route des vins de Bourgogne s’étire sur 60 kilomètres. C’est à Meursault, village pittoresque, qu’est implanté le Château de Citeaux la Cueillette. Créé au XIe siècle par les moines, le domaine a été transformé en château au XIXe siècle. La chambre double contemporaine offre une vue unique sur les vignes.

Le spa de 500m² est à l’origine d’un concept novateur avec la fruititherapie, des soins naturels élaborés à base de petits fruits rouges. La piscine couverte chauffée, la salle de repos, la hammam – sauna, la tisanerie et le solarium dessinent un espace sensoriel dédié à la relaxation. Avec ses lustres, ses fresques et ses tapisseries d’origine, le grand salon qui abrite le restaurant joue sur le classicisme. La carte propose une cuisine créative renouvelée au fil des saisons.

 

Hôtel spa près de Mâcon

Au cœur du vignoble du Mâconnais en Saône-et-Loire, le Château de Fleurville & Spa est une adresse idéale pour une escapade détente. Le manoir édifié en 1624 par les comtes de Fleurville domine un parc de deux hectares aux arbres centenaires. Pour un week-end en tête-à-tête, la chambre double avec lit à baldaquin crée une atmosphère romantique qui s’égrène jusqu’à la piscine intérieure du spa et au sauna avec sa musique d’ambiance relaxante et luminothérapie.

Dans la salle chaleureuse ou sur la belle terrasse, le chef Sébastien Di Noto compose une cuisine gastronomique faisant la part belle aux produits locaux de saison comme le pigeon de Bresse et les fromages de Bourgogne, avec un bel accord mets et vins.

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques