Au croisement de l'Avenue Carnot et de la rue du Général Lanrezac

  • 0 comment
  • 502 vues

De la Place de l’Étoile au Parc Monceau : le XVIIe secret de François Dapremont

Situé entre l’Avenue Carnot et l’Avenue Mac Mahon, à deux pas de l’Arc de Triomphe, de la tour Eiffel ou encore de l’Avenue des Champs-Élysées, l’Hôtel Balmoral jouit d’une situation privilégiée pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les grands monuments de Paris.

 

Amoureux de son quartier, François Dapremont propose aux voyageurs de découvrir un Paris plus anonyme et partage ses adresses secrètes du 17ème arrondissement. Celui qui s’anime, avec des lieux où flâner, des commerçants à rencontrer, des musées à arpenter se poser, des monuments à explorer, des pauses à s’accorder… Découvrez les bonnes adresses, testées et approuvées, de François Dapremont.

Photo portrait noir et blanc d'un homme en blazer et col roulé noir

François Dapremont, propriétaire de l' Hôtel Balmoral

En route pour…

… flâner comme un Parisien

Depuis l’Hôtel Balmoral, après être monté sur le toit de l’Arc de Triomphe, descendez l’Avenue de la Grande-Armée dont l’horizon laisse deviner le quartier de La Défense. Au croisement de la Rue des Acacias, de la Rue Villaret de Joyeuse et de la Rue des Brunel, empruntez cette dernière jusqu’à rejoindre la Place Saint-Ferdinand pour prendre un café en terrasse au pied de la statue Léon Serpollet.

 

… rencontrer les commerçants

Poursuivez jusqu’au 10 de l’Avenue des Ternes puis tournez à gauche, rue Poncelet, pour « rencontrer Georges, le maraîcher de « Pomi », qui vous fera goûter les fruits et légumes de ses étals. » Au carrefour des marchés de la rue piétonne et de la Rue des Renaudes, prenez à droite sur cette dernière jusqu’à rejoindre le Boulevard de Courcelles qui, par la gauche, vous mènera à l’Avenue Ferdousi du Parc Monceau.

© Wikimedia Commons - Statute au milieu d'une place

Statue Léon Serpollet, Place Saint-Ferdinand, Paris 17 © Wikimedia Commons

… arpenter les musées

Traversez l’avenue du parc pour atteindre, à gauche de sa sortie, au 63 de la Rue de Monceau, le Musée Nissim-de-Camondo. « Je conseille la visite guidée audio, qui plonge les voyageurs dans l’histoire émouvante d’une famille juive immigrée de Turquie venue s’installer à Paris. » nous confie François.

… explorer un monument

La visite terminée, après avoir rejoint la Place Rio de Janeiro, prenez par la Rue de Lisbonne vers la Rue de Courcelles. Au croisement de la Rue Daru, remontez celle-ci jusqu’au 12. La rue abrite la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, église orthodoxe russe du XIXè.

Pièce d'appartement typiquement parisien, meuble ancien, long rideaux, haut plafond et cheminée avec trumeau

Musée Nissim-de-Camondo © Wikimedia Commons - Ian McKellar

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky © Wikimedia Commons - Moonik

… s’accorder une pause gourmande

Plus loin, au croisement du Faubourg Saint-Honoré, arrêtez-vous chez Patrick Roger où siège une sculpture de chocolat dans l’entrée. Un achat ? Une petite boîte de chocolats, qu’il sera agréable de savourer dans la boutique qui fait face, Mariage Frères. Ici, vous entrez dans L’Amant de Marguerite Duras. Depuis la rue, par la baie vitrée, vous apercevez le mur de thé qui promet mille et une senteurs. À l’intérieur le plancher grince, le balai des serveurs en costume de lin beige prend place, les artisans du thé préparent avec précision chaque infusion, « c’est tout un cérémonial fabuleux et authentique » qui s’opère.

… (re)découvrir le 7ème art

Pour finir la balade on rejoint, par le Marché aux Fleurs de la Place des Ternes, l’Avenue de Wagram. À la jonction de la Rue Tilsitt par l’Avenue Mac Mahon, au 5 de la rue, la promenade prend fin au Cinéma Mac Mahon, ouvert en 1938 et aujourd’hui rendez-vous des cinéphiles parisiens. La boucle est bouclée, il est temps de rentrer profiter du confort d’un hôtel qui a su conserver les lignes architecturales du siècle dernier, l’Hôtel Balmoral.

Enseigne ronde logo Mariage Frères

Enseigne Mariage Frères du 260 Rue du Faubourg Saint-Honoré

 

 

 

Hôtel

Hôtel Balmoral

6, Rue Général Lanrezac
75017 Paris

« Prendre ses quartiers parisiens dans cette demeure haussmannienne élégante à deux pas de la Place de l’Étoile »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques