PortoVenere

City break à La Spezia, sur la Riviera ligure

Par

À l’extrême pointe orientale de la Ligurie, la Riviera du Levant déroule ses côtes ensoleillées sur un fond bleu Méditerranée. Les villages de pêcheurs accrochés à flanc de falaise donnent le ton d’un city break en Italie du Nord qui s’annonce aussi féerique que dépaysant.

À une soixantaine de kilomètres au Nord de Pise, la ville de La Spezia vous invite à plonger dans une ambiance front de mer colorée, animée et typiquement méditerranéenne. Sur place, on cède volontiers au chant des sirènes, sur terre ou sur l’eau… Après avoir inspiré Lord Byron et Shelley, le charme romantique du Golfe des Poètes et du Parc National des Cinque Terre est toujours aussi vivace.

La Spezia, une ville tournée vers la mer

EMBRASSER L’HORIZON DU HAUT DES COLLINES

Le jour se lève sur La Spezia. S’éveiller dans le cadre idyllique d’une chambre avec vue dominante sur la Baie des Poètes sera la première expérience de ce voyage. Installé sur les hauteurs, le Ville Relais offre un panorama époustouflant sur La Spezia. Dans cette belle propriété avec piscine, spa et parc arboré qui se prête idéalement au farniente, Chiara Brusoni exerce un art qu’elle maîtrise à merveille : celui de bien recevoir. Le lieu bénéficie d’une situation aussi agréable à vivre que stratégique pour découvrir la ville et les proches environs, de Porto Venere jusqu’aux villages des Cinq Terres.

UNE MATINEE DANS LE CENTRE HISTORIQUE

La visite de La Spezia débute au centre-ville avec le Castello San Giorgio et de son musée archéologique qui offrent un superbe point de vue sur le Golfe des Poètes. On s’offre une virée sur la via dei Colli qui serpente dans le beau quartier des collines. Surplombant la baie, ce joli coin de La Spezia est réputé pour son panorama éblouissant et pour ses villas art déco. Plus bas, dans le cœur de ville, l’ambiance est animée sur Corso Cavour.

Chaque matin, le marché quotidien bat son plein dans un tourbillon de couleurs éclatantes et d’odeurs alléchantes. La Piazza couverte est en ébullition, envahie d’étals garnis de spécialités ligures et de produits du Golfe. Fromages, charcuteries, huile d’olive et montagnes de fruits et légumes côtoient sans aucun complexe la pêche du jour.

Quelques emplettes plus tard, à l’heure du déjeuner, vous attend l’une des meilleures tables de la Spezia. Une expérience qui assure de retrouver nombre de produits locaux dans son assiette et d’éveiller son palais aux finesses de la gastronomie ligurienne. Andrea Armani (propriétaire passionné) et Andrea M Besana (chef cuisinier inspiré) sont les piliers du restaurant Andrée. Avec sa carte créative et sa cave ébouriffante qui n’oublie aucun des meilleurs cépages de Ligurie, le restaurant Andrée vous emmène aux origines des traditions culinaires locales, à travers un itinéraire aussi pertinent que gourmand.

UN APRES-MIDI POUR DECOUVRIR LA CULTURE ET LES TRADITIONS DE LA SPEZIA

La découverte de la vieille ville laisse le choix de flâner ou de visiter les musées tout proches : le Museo Civico Amedeo Lia dédié aux Beaux-Arts de l’Antiquité au XVIIIe siècle ou l’étonnante collection de figures de proue présentée au Musée Technique Naval. On prend le temps de se familiariser avec les traditions ligures du passé exposées au Musée ethnographique, avant de retrouver le présent et le futur de l’art au CAMec, en immersion dans les plus grands phénomènes artistiques contemporains.

En fin d’après-midi, juste après la traditionnelle Passegiata (promenade de fin d’après-midi) l‘apéritif est de rigueur. Une coutume à laquelle on se plie volontiers en s’installant en terrasse devant un cocktail ou un verre de vin blanc, accompagné d’une focaccia ou d’une taglieri (planche de charcuteries et fromages) bien garnie. Dans la douceur du soir, on apprécie une dernière promenade sur la jetée…

Focaccia, produit typique Italien

Taglieri, planche charcuterie et fromage Italie

UNE JOURNEE EN MER VERS PORTO VENERE ET SES ILES

La vie quotidienne à La Spezia est intimement liée à la mer, au commerce maritime et aux loisirs nautiques. La ville compte plusieurs luxueux ports de plaisance (Porto Lotti, Porto Mirabello…), un chantier naval et l’Arsenal de la Marine Militaire de Porto Marola. Les yachts et voiliers prestigieux amarrés tout autour de la baie donnent une envie irrépressible d’embarquer sur les flots pour contempler la côte Ligure… D’autant plus que les circuits et croisières proposés s’annoncent enchanteurs. On embarque avec ravissement à destination des Îles de Palmario, Tino et Tinetto toutes proches, du village de pêcheurs de Porto Venere pour y contempler le Château médiéval des Doria et l’Église romane de Saint Laurent, ou même de Pise…

Porto Venere, Italie

Le charme fou des villages de Cinque Terre

CINQ VILLAGES EMBLEMATIQUES, LES PIEDS DANS L’EAU

La Spezia, point de départ de vos échappées belles en Ligurie, est idéalement située pour programmer une ou plusieurs escapades sur le territoire des Cinque Terre. Embarquons à la découverte de trois communes et deux hameaux spectaculaires classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Du haut de leurs falaises escarpées, les maisons aux façades colorées de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont devenues le symbole d’une région côtière pleine d’attraits, tout en restant relativement préservées du tourisme de masse.

Monterosso, Cinque Terre

Monterosso, cinque terre

Chaque village ayant sa propre personnalité, tous méritent de s’y attarder quelques heures, le temps de visiter les monuments remarquables et de se plonger dans l’ambiance typique qui règne dans leurs ruelles étroites.
Au fil des siècles, les habitants des Cinque Terre n’ont cessé de retravailler le paysage, créant d’innombrables cultures en terrasses de vignes, d’oliviers, d’agrumes et de plantes aromatiques. Contre toute attente, l’agriculture y est bien plus développée que la pêche. On produit ici un précieux nectar ambré, le Schiachettrà, fruit du labeur de viticulteurs passionnés par ces terres aux reliefs complexes.

Seul Vernazza est réellement un village de pêcheurs, ce qui n’empêche pas les produits de la mer d’être mis à l’honneur sur les tables des cinq villages, à travers de nombreuses spécialités élaborées autour de fruits de mer (coquillages, seiches, poulpes) et poissons de Méditerranée.

Vernazza, Village de pêcheurs

COMMENT SE RENDRE DANS LES CINQUE TERRE ?

Le Parc Nazionale des Cinque Terre se découvre de préférence en train, en bateau ou tout simplement à pied. Trois solutions à privilégier pour visiter tranquillement de sublimes villages isolés, dans lesquels la circulation des véhicules est proscrite. Les ports de La Spezia, de Porto Venere ou de Lerici proposent des navettes régulières qui permettent de rallier les Cinq Terres en longeant la côte. En train, le périple se déroule au rythme nonchalant des tunnels, viaducs et virages en épingle, promettant un voyage des plus pittoresque au départ de la Gare de La Spezia Centrale. Quant aux amateurs de randonnée, ils apprécieront les sentiers aménagés sur le littoral entre Riomaggiore et Monterosso (le plus connu et le mieux entretenu étant le Sentierro Azzuro) pour promener à leur rythme de village en village.

Manarola, Italie - Cinque Terre

S’il est toujours possible de rejoindre les villages des Cinque Terre en voiture, il est bon de noter que les routes sont sinueuses dans cette zone connue pour sa difficulté d’accès et que la circulation est interdite dans les villages. Des parkings, situés à quelques minutes de marche de chacun d’entre eux, sont prévus pour accueillir les véhicules.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.