Albi, France

City break dans le sud de la France : que faire à Albi ?

Par

L’automne et le début de l’hiver nous poussent généralement à partir à la recherche de régions où les températures sont plus douces et plus clémentes et où l’on retrouve toujours un peu de soleil. L’Occitanie se révèle alors être une destination idéale pour s’extraire de la grisaille francilienne et faire le plein de vitamine D. Parmi toutes les villes et destinations qu’offre la région, Albi est idéale pour partir en CityBreak. On vous dévoile toutes les activités à ne pas rater lors d’un séjour à Albi.

Imaginer le faste de la puissante cité épiscopale albigeoise

Capitale des cathares jusqu’au XIIIe siècle de notre ère, Albi devint le fer de lance de l’Église Catholique Romain dans le sud de la France après la croisade des albigeois. Aujourd’hui, la ville abrite de nombreux bâtiments ecclésiastiques hérités de cette reconquête spirituelle. Il s’agit de la cité épiscopale albigeoise.

VISITER LA CATHEDRALE FORTIFIEE SAINTE-CECILE

Impossible de visiter Albi sans visiter la cathédrale Sainte-Cécile. Et pour cause : on la remarque depuis n’importe quel endroit de la ville. Construite sur près de deux siècles (entre le XIIIe et le XVe siècle apr. J.-C.) sur un piton rocheux, la cathédrale domine à la fois le Tarn et la ville d’Albi.

Cathédral Sainte-Cécile

Cathédrale Sainte-Cécile

L’édifice est alors commandé par les responsables politiques et religieux de l’époque afin de combattre l’influence des cathares, considéré comme hérétiques par Rome. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, la cathédrale est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France. Le contraste entre ses défenses extérieures et la richesse architecturale et picturale de son intérieur en fait un bâtiment unique en son genre en France et dans le monde entier. C’est aussi la plus grande cathédrale construite uniquement en brique.

DECOUVRIR LE FASTE DU PALAIS DE LA BERBIE

Situé à proximité de la cathédrale, le Palais de la Berbie est en réalité l’ancien palais épiscopal où logeaient les évêques et les archevêques d’Albi. Édifié en même temps que la cathédrale, ce palais est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le bâtiment se distingue par son luxe et sa beauté parfaitement préservée.

Jardin intérieur du Palais de la Berbie

On y retrouve de nombreux éléments défensifs (courtines, chemins de ronde, tours, meurtrières) ainsi qu’un superbe jardin dont la visite permet de profiter d’une vue imprenable sur le Tarn et sur le Pont vieux médiéval de la ville.

LA COLLEGIALE SAINT-SALVI

Également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la collégiale Saint-Salvi est une ancienne collégiale qui fut en activité du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Les chanoines s’y réunissaient pour chanter quotidiennement l’office divin et y accomplir différentes fonctions liturgiques.

La Collégiale Saint Salvi

Sa visite permet d’apprécier ses étapes de constructions successives, chacune marquée par un style architectural bien différent. En effet, la construction du bâtiment dura plus de sept siècles. On retrouve aujourd’hui des parties du bâtiment construites sous influence de l’art roman languedocien, sous influence gothique ainsi qu’une base intégralement construite en brique rouge, caractéristique de la région.

S’initier à la culture albigeoise

Partir en City Break à Albi, c’est aussi partir à la découverte de la culture occitane. Entre ses arts et sa gastronomie, il est impensable d’y passer à côté.

DECOUVRIR A LA GASTRONOMIE ALBIGEOISE

Le sud-ouest est, pour beaucoup, synonyme de gastronomie. Albi n’échappe pas à la règle et peut se targuer de posséder de nombreux restaurants où il fait bon s’attabler pour découvrir les spécialités locales.

On y découvre alors un terroir unique, des vins gorgés de soleil, des apéritifs anisés ainsi que des plats généreux, comme le foie gras albigeois ou le pot-au-feu à l’albigeoise. Pour les plus gourmands, la ville offre aussi de nombreux desserts, dont les plus connus sont les gimblettes (des pâtisseries parfumées à l’eau d’oranger) et la croustade à l’albigeoise.

Foie Gras

On découvre toutes ces spécialités sur la place Saint-Julien et ses rues adjacentes le samedi, jour de marché, ou dans l’un de ses nombreux restaurants.

VISITER LE MUSEE TOULOUSE-LAUTREC

C’est à Albi que naquit l’un des plus grands et plus prolifiques artistes français du XIXe siècle : Henri de Toulouse-Lautrec. Il immortalisa le mode de vie bohème parisien de la fin du XIXe au travers de nombreux tableau que l’on retrouve maintenant disséminé dans les plus grands musées du monde.

C’est cependant à Albi que l’on retrouve la plus grande collection publique dédiée à l’artiste. Installé dans le palais de la Berbie, le musée Toulouse-Lautrec permet de découvrir plus de 40 œuvres illustrant le talent et le génie de l’artiste. On y retrouve également des sculptures, des lithographies ainsi que des expositions temporaires dédiées à d’autres artistes.

Musée Toulouse Lautrec

DECOUVRIR LE CENTRE HISTORIQUE D’ALBI ET SON HISTOIRE

Albi est une ville qui se prête à la marche à pied. On y profite de températures douces la plus grande partie de l’année et d’un fort ensoleillement. Pour cela, partir à la découverte du centre-ville historique à pied se révèle être une véritable partie de plaisir.

On y découvre ses rues sinueuses qui paraissent tout droit sorties de l’époque médiévale, les couleurs rouge et ocre de ses briques ainsi que son Pont-Vieux, l’un des plus anciens ponts situés sur le Tarn encore debout (il fut construit au XIe siècle). On peut également y visiter l’un des premiers monastères pour femmes de la région : l’Archéocrypte de Sainte Sigolène, qui fut édifiée au VIIe siècle.

Profiter des merveilles qu’offrent les alentours d’Albi

Les alentours de la ville d’Albi regorgent de nombreux sites naturels à couper le souffle… idéals pour prendre un grand bol d’air frais. On fait le point.

VISITER LE VILLAGE DE CORDES-SUR-CIEL

C’est à quelques kilomètres d’Albi que l’on retrouve l’un des plus beaux villages de France. Situé dans la vallée du Cérou, le village de Cordes-sur-Ciel fut un haut lieu du catharisme pendant près de trois siècles. On y retrouve un village typiquement médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son relief escarpé.

Cordes-sur-ciel

Le site est également une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Visiter ce petit village permet de profiter d’un panorama privilégié sur la région (le village est situé sur un promontoire rocheux) et de voyager à l’époque médiévale.

SE PROMENER LE LONG DU TARN, A PIED OU A VELO

Située sur les berges du Tarn, Albi est un point de départ idéal pour aller découvrir l’une des rivières les plus emblématiques du sud-ouest. On y découvre un environnement naturel particulièrement bien préservé pour ceux qui auraient besoin de se ressourcer.

D’autres activités permettent de découvrir la rivière : on peut y pratiquer le canoë-kayak, la pêche ou même la baignade, pour se rafraichir lors de chaudes journées estivales ou automnales.

DECOUVRIR LES VIGNOBLES DE GAILLAC

La région d’Albi est, depuis très longtemps, une région dans laquelle on cultive la vigne. Importée par les Romains lors de la conquête de la Gaule, la vigne est depuis cultivée sur les rives du Tarn. On y retrouve d’ailleurs l’un des vignobles les plus prestigieux du sud de la France. À tel point que l’on raconte que le roi Henri IV était un fervent amateur de vin de Gaillac.

Grappes de raisin, vignoble

Aujourd’hui, les vins produits dans la région bénéficient d’une appellation AOC et l’on peut découvrir et déguster les cépages gaillacois dans les nombreux châteaux et les nombreuses caves situés à proximité de la ville d’Albi. Le Domaine de La Monestarié stratégiquement situé entre Albi et Gaillac, permet de partir à la découverte des paysages typiquement gaillacois.

Une chambre au Domaine de la Monestarié

Une chambre au Domaine de la Monestarié

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.