L'Odet

  • 226 vues

City Break à Quimper

Par

À la fois capitale traditionnelle du pays de Cornouaille, du Pays Glazik et du Finistère, Quimper se révèle être une petite ville de province particulièrement agréable à visiter au cours d’un City Break. Ville d’art et d’histoire, la ville offre à ses visiteurs un véritable condensé de culture bretonne. Située à l’extrême ouest de la péninsule bretonne, sur les rives de l’Odet et à proximité immédiates de la mer celtique, Quimper est dotée de nombreuses infrastructures ferroviaires et routières, ce qui lui permet d’être à seulement quatre heures de train de Paris. On vous dévoile toutes les activités à faire à Quimper au cours d’un City Break.

Une escapade gourmande

La Bretagne est une région dont les traditions culinaires restent particulièrement ancrées dans les us et coutumes. Visiter Quimper, c’est aussi aller à la rencontre d’une gastronomie unique en France.

LES HALLES DE QUIMPER POUR PROFITER DES PRODUITS DU TERROIR

Dès votre arrivée à Quimper, pourquoi ne pas commencer votre City Break par une promenade au sein des Halles de la ville ? Situées à l’emplacement de l’ancien couvent Saint-François et ouvertes depuis 1847, les Halles de Quimper offrent au visiteur un véritable condensé des traditions culinaires et du terroir finistérien.

Au gré des allées, on y découvre la charcuterie de la région de Cornouaille, tel que le Chotten, l’agneau de pré-salé ou la graisse salée, différents produits de la mer, comme la bernique ou la daube de congre et la fameuse crêpe dentelle, produit emblématique de la ville de Quimper.

DÉGUSTER LE CIDRE QUIMPÉROIS AU SEIN D’UNE CIDRERIE DE LA VILLE

Quimper est mondialement connue pour son cidre. C’est au sein des 38 communes qui jouxtent la ville qu’est produit le « cidre de Cornouaille », alcool qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. C’est d’ailleurs le premier cidre français à bénéficier d’un signe d’identification et de protection.

Pour bénéficier de l’appellation, le produit doit répondre à un cahier des charges bien précis mettant en valeur le savoir-faire quimpérois dans la production de cidre. Les pommes doivent notamment être ramassées à la main, l’effervescence du liquide doit être naturelle et les pommes entrant dans la composition doivent provenir d’une variété locale.

Pour en apprendre davantage sur la production de ce nectar typiquement breton, rien de tel que d’aller visiter l’une des nombreuses cidreries de Quimper, comme la Cidrerie du Kinkiz.

Produits

Découvrir le patrimoine architectural et culturel de la ville

Quimper a longtemps été une ville bretonne prospère. Pour cette raison, Quimper regorge d’un patrimoine culturel remarquable et l’on retrouve aujourd’hui près de 60 bâtiments classés et protégés au titre des monuments historiques dans la ville.

DÉAMBULER DANS LE VIEUX QUIMPER

Ce qui saute aux yeux, lorsque l’on arrive à Quimper, c’est sans aucun doute l’état de conservation du Vieux Quimper. Le centre-ville dévoile en effet un patrimoine architectural historique de toute beauté. On y découvre les anciens remparts, de nombreuses maisons anciennes du XVIe et XVIIe siècle (dont certaines sont à colombages), la maison des cariatides ou d’autres bâtiments civils particulièrement intéressants, comme le bâtiment de l’Hôtel de préfecture du Finistère.

Pour cette raison, le vieux Quimper est un lieu idéal pour se promener tranquillement en couple ou entre amis. Le centre-ville offre une vaste zone piétonne qui plus est, ce qui permet de profiter du charme et de la quiétude des lieux.

PROFITER DES MUSÉES DE LA VILLE

Quimper est une ville indéniablement culturelle. On y retrouve de nombreux théâtres, de nombreuses salles de spectacles, et plusieurs musées permettent aux visiteurs et aux voyageurs d’en apprendre davantage sur la ville et la région.

Le musée départemental breton permet notamment d’en apprendre davantage sur l’archéologie et l’art breton. On y découvre alors des sculptures, du mobilier et des costumes anciens ainsi que des peintures et des vitraux bretons. Le musée, installé dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille, permet également de visiter l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Situé sur les rives de l’Odet, le musée de la faïence retrace l’histoire intime qu’ont entretenue Quimper et la faïence. Le musée est riche de près de 2500 pièces.

DÉCOUVRIR LES NOMBREUX ÉDIFICES RELIGIEUX DE LA VILLE

Élevée comme évêché sur le tard, au IXe siècle, la Cornouaille fut une région particulièrement attachée à la religion pendant toute l’époque moderne et contemporaine. C’est pour cette raison que l’on retrouve de nombreux édifices religieux au sein de Quimper et dans la campagne environnante.

On retrouve ainsi une superbe cathédrale de style gothique en plein centre-ville de Quimper ainsi que de nombreuses chapelle et petites églises pleine de charme à proximité immédiate. C’est notamment le cas de la chapelle de Cuzon, de la chapelle de Menfouès ou encore de la chapelle de Ti Mamm Doué.

Quimper : une ville proche de la nature

Quimper est une ville particulièrement proche de sa nature environnante. C’est cette situation qui en fait une ville idéale pour se déconnecter du brouhaha et du stress des grandes métropoles françaises.

PARCOURIR LES GORGES DU STANGALA

Situées à quelques kilomètres au nord-est de Quimper, les gorges du Stangala sont considérées comme l’un des paysages les plus extraordinaires de la basse Cornouaille.

De nombreux chemins de randonnée permettent au voyageur de sillonner le site et de découvrir de profondes gorges creusées par l’Odet. La nature exubérante et les cours d’eau permettent de prendre un grand bol de nature.

Les Gorges du Stangala

Gorges du Stangala

SE PROMENER LE LONG DE L’ODET

Fleuve long de 62 kilomètres, l’Odet est un véritable axe de communication qui permet de connecter Quimper à l’Océan Atlantique. Le fleuve est navigable depuis la ville jusqu’à son embouchure. On peut alors parcourir ses berges à pied ou en vélo et découvrir des paysages typiques de la région, tel que des bocages et des tourbières. On retrouve sur ses berges l’escargot de Quimper, une espèce d’escargot endémique du fleuve.

L’estuaire de l’Odet est particulièrement photogénique : il accueille de nombreux bateaux de plaisance et se révèle particulièrement calme, même les jours de grands vents. On peut profiter de ce panorama unique depuis la Villa Tri Men, située sur les hauteurs de l’embouchure. 

FLÂNER DANS LES JARDINS DE LA VILLE

La ville de Quimper en elle-même se révèle particulièrement calme et verdoyante. En effet, au détour de promenade dans la ville on découvrira de superbes jardins idéals pour se détendre au cours d’un après-midi.

Situé au niveau des remparts est de la ville, le jardin de la retraite offre aux visiteurs un espace bucolique à souhait au sein duquel on peut se promener et découvrir de nombreuses essences d’arbres.

C’est au sein du Château de Lanniron que se dévoile l’un des plus beaux jardins de la région, qui s’étend sur pas moins de 38 hectares. On y déambule entre des points d’eau, des clairières et des forêts d’arbres rares. C’est le jardin idéal pour une pause détente au cours d’un City Break à Quimper.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.