L'île de Naxo ©Wikimedia commons

  • 157 vues

City Break à Naxos

Par

Naxos est la plus grande île de l’archipel des Cyclades. C’est aussi la plus peuplée (elle abrite près de 20 000 habitants). Longtemps isolée du continent, l’île est aujourd’hui bien desservie depuis Athènes. On peut y accéder en ferry depuis le port du Pirée (ou depuis d’innombrables îles grecques) ou en avion. Avec la compagnie Olympic Air (entre deux et six vols quotidiens avec Athènes). De ce fait, l’île est facilement accessible et se prête particulièrement bien à un City break. Découverte.

S’adonner aux plaisirs de la mer

Située en plein cœur de la mer Égée, l’île de Naxos dévoile à ses visiteurs un superbe littoral qui se révèle idéal pour pratiquer différentes activités nautiques. Pourquoi ne pas en profiter ?

FAIRE DE LA PLANCHE À VOILE

Naxos est peut-être l’un des meilleurs spots pour la pratique de planche à voile en Grèce, ou du moins dans les Cyclades. Et pour cause : on retrouve sur l’île de nombreuses lagunes et criques qui offrent des plans d’eau parfaitement plats et sans vagues… ce qui fera le bonheur des véliplanchistes.

planche à voile

Planche à voile

Naxos se révèle être une destination idéale en Grèce pour les véliplanchistes, qu’ils soient débutants, expérimentés ou experts. De nombreux centres de planche à voile vous permettront soit de suivre des cours, soit de louer votre matériel.

LÉZARDER SUR LES NOMBREUSES PLAGES DE L’ILE

L’île possède près de 150 kilomètres de côte… nous sommes sûrs que vous trouverez votre plage préférée. Naxos se prête en effet particulièrement bien à ce que l’on appelle le farniente ! Rien de plus reposant que de lézarder sur l’une des plus belles plages de l’archipel. Pour ceux que l’aventure tente un peu plus, les eaux turquoise de l’île invitent à se baigner et à pratiquer le snorkeling. Poulpes, poissons et fonds marins seront aux rendez-vous.

plage

Plage à Naxos

plage

Plage © George Sfiroeras

Direction la plage d’Alyko, la plage de Kalantos, la plage de Panormos ou la plage de Pyrgaki (pour ne citer qu’elles) pour profiter des plus beaux spots de l’île. À proximité de la plage de Pyrgarki se trouve le Finikas Luxury Hotel, idéal pour y dormir ou y boire un verre face à la mer Égée.

DÉCOUVRIR LES CRIQUES LES PLUS INTIMES DE L’ILE EN BATEAU

Naxos possède un relief particulièrement accidenté. De ce fait, de nombreuses plages et autres criques se révèlent particulièrement difficiles à atteindre à pied. Pour cela, rien de tel que d’embarquer à bord d’un petit bateau et de partir à la découverte des criques les plus cachées et les plus intimes de l’île.

Des bateaux peuvent être loués dans les principaux ports de l’île (sous réserve de détenir le permis bateau) ce qui vous permettra de faire le tour de l’île en une journée et de jeter l’ancre là où il vous plaira !

Partir à la découverte des lieux culturels de Naxos

Pourtant, Naxos ne s’arrête pas à des plages et à des paysages à couper le souffle. On y retrouve de nombreux lieux et bâtiments culturels hérités de l’histoire mouvementée qu’a connue l’île de l’époque hellénique à nos jours. Ce sont des visites idéales pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire de l’île.

DÉCOUVRIR LES PETITS VILLAGES DE NAXOS

Lors de votre séjour sur Naxos, il vous sera sûrement difficile de résister à la tentation d’aller explorer les petits villages disséminés sur l’île. En effet, la capitale de Naxos n’accueille que 7000 habitants. Les 13 000 restants se répartissent dans des petits villages nichés dans les montagnes de l’île.

village à Naxos

Filoti

On y découvre alors de petits hameaux pittoresques qui révèlent là toute l’authenticité de Naxos. On les parcourt au volant d’une petite voiture à la journée… ou sur plusieurs jours. Seront au rendez-vous les typiques maisons blanchies à la chaux et les volets et porte-couleurs bleues, comme dans de nombreuses autres îles grecques. Direction les villages de Koronos, de Filoti ou d’Apeiranthos pour apprécier la quiétude et la beauté de ces villages typiques des Cyclades.

PROFITER DU COUCHER DE SOLEIL À PORTARA

Portara, ce sont les vestiges d’un ancien temple dédié à Apollon, à proximité de la ville de Naxos. L’ancien temple, surplombant la mer, dévoile une forme de porte tout à fait pittoresque. C’est aussi sur place que l’on profite d’un des plus beaux couchers de soleil de l’île. Les ruines du Portara nous permettent de nous imaginer à quoi pouvait ressembler l’ile à l’époque hellénique.

Coucher de soleil à Portar

Coucher de soleil à Portara © Greeka

Attention tout de même : le week-end ou en été, le lieu peut être particulièrement fréquenté. Il pourra alors être préférable de visiter le site de bonne heure ou l’après-midi.

S’ÉMOUVOIR DEVANT LE KOUROS D’APOLLONAS

Le Kouros d’Apollonas, également appelé Colosse de Dionysos, est une statue inachevée de plus de dix mètres de haut. On pense que son poids est d’environ 80 tonnes. Située dans une ancienne carrière près d’Apollonas, la statue daterait de la période archaïque de la Grèce antique (autour des VIIe et VIe siècles av. J.-C.).

Kouros d'Apollonas

Kouros d'Apollonas © Greeka

Aller à la rencontre de cette statue monumentale permet d’imaginer la folie des grandeurs qui animait alors les habitants de l’île, il y a maintenant plusieurs millénaires en arrière. C’est aussi une formidable occasion pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’île et sur la mythologie grecque.

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE L’ÎLE

Naxos fut une île successivement occupée par les Grecs, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans, et chaque occupant a laissé une trace de son occupation, notamment dans l’architecture des bâtiments construits. Aujourd’hui, partir à la découverte du patrimoine architectural de l’ile permet d’en découvrir un peu plus sur l’histoire mouvementée que connut l’île par le passé.

On peut ainsi visiter l’église Agios Nikolaos qui date de l’époque byzantine, monter au sommet de la tour « vénitienne » d’Agia ou découvrir le Temple de Déméter à Sangrí qui date de l’époque hellénique.

Toucher au plus près l’identité grecque

Vous l’aurez compris, l’identité grecque, et celle de Naxos plus particulièrement, est le fruit d’un véritable métissage culturel. Autant profiter d’être sur place pour découvrir cette joie de vivre grecque.

GRAVIR LE MONT ZEUS

Culminant à 1001 mètres d’altitude, le mont Zeus est le point culminant de l’île et le point le haut de tout l’archipel des Cyclades. Entreprendre une randonnée jusqu’au sommet du mont Zeus vous permettra de toucher au plus près de la culture grecque. Sur le chemin, on y croise de nombreux bergers et paysans, on passe dans des petits villages et l’on discute avec les locaux qui vivent sur place.

Montagnes

Montagnes

Plus encore : le mont Zeus possède une petite part de sacrée. Vous aurez compris l’origine de son nom.

DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE GRECQUE À LA TABLE D’UNE TAVERNE

Influencée à la fois par les cuisines turques, balkaniques, italiennes et chypriotes, la cuisine grecque est sans aucun doute l’un des plus beaux représentants du régime de type méditerranéen. Cette gastronomie est même reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Pour la découvrir, rien de tel que d’entrer dans l’une des nombreuses « tavernes » de l’île. On y découvre à la fois des produits de la mer et de la terre et l’on y déguste des mezzés, des orektiká et de l’ouzo. C’est à s’en lécher les babines.

Ainsi, Naxos se révèle être une île grecque particulièrement propice à la détente, au farniente, mais aussi à la découverte d’une culture particulièrement attrayante. L’île se visite en quelques jours, idéal pour se déconnecter des grandes métropoles européennes. Pour ceux qui auraient plus de temps à consacrer aux Cyclades, l’île de Mykonos se rejoint en à peine une heure de ferry. Sur place, l’hôtel Ostraco Suites accueille les voyageurs dans une intimité envoutante, en marge de l’effervescence estivale de Mykonos.

Suite supérieure avec vue sur mer et jacuzzi

Suite supérieure avec vue sur mer et jacuzzi de l'Ostraco Suites

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.