La ville de Bergamo Italie

  • 119 vues

City Break à Bergame

Par

Envie d’un city break romantique et raffiné en Italie du Nord ? La ville de Bergame s’impose comme une destination de charme. Au programme : art, architecture, découvertes culinaires et œnologie au cœur des sublimes paysages de Lombardie…

Bergame, la Lombardie entre lacs et vignobles

À moins de deux heures de vol de Paris, la province de Bergame est le lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir les trésors de Lombardie.

Ville d’art, d’histoire et de gastronomie, l’ancienne cité vénitienne séduit par son patrimoine architectural remarquable et sa vie culturelle animée. Une à deux journées sont nécessaires pour savourer tranquillement l’ambiance médiévale de la Città Alta et contempler les somptueux monuments, édifices religieux et musées de Bergame. En séjournant non loin de la ville, vous aurez également tout le loisir de flâner dans cette grande et belle région du Nord de l’Italie. Réputée pour ses terres fertiles, la Lombardie est une terre d’histoire, mais aussi un terroir gourmand et généreux où s’épanouissent des cépages d’exception, en harmonie avec des spécialités culinaires de haute volée !

Bergamo Italie

Ville haute et ville basse, les deux visages de Bergame

BERGAME LA CONTEMPLATIVE : LA LOMBARDIE VUE D’EN HAUT

Bergame est une ville à deux facettes. Au bas des collines, la vie contemporaine bat son plein le long des artères de la Città Bassa. Quatre-vingt-cinq mètres plus haut, le contraste est frappant : dans l’enceinte de la Città Alta, le temps a suspendu son vol entre Moyen-Âge et Renaissance italienne. Pour le plus grand plaisir des yeux, la vieille ville a gardé de nombreuses empreintes de sa période vénitienne qui a duré près de 400 ans.

Centre de Bergamo

Autrefois forteresse défensive, Bergame enchante désormais les voyageurs par les points de vue inoubliables qu’elle offre sur la campagne lombarde. Tout le long de son chemin de ronde, sur la terrasse de la Rocca, du haut de la Torre del Campanone ou du château de San Vigilio, le panorama est à couper le souffle…

DERRIERE LES MURAILLES VENITIENNES DE LA PITTORESQUE CITTA ALTA

En suivant la Viale Vittorio Emmanuele, la citadelle de Bergame se laisse facilement conquérir à pied. En funiculaire, le trajet est à la fois plus insolite et plus spectaculaire, offrant une vue plongeante sur la ville basse et la vallée du Pô jusqu’aux montagnes des Appenins. Cette rapide ascension conduit en plein cœur fortifié de Bergame, joyau protégé depuis le XVIe siècle par de majestueux remparts de pierre, aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une fois franchie l’imposante porte de marbre blanc de San Giacomo, les monuments remarquables édifiés sur les deux places principales de la ville en disent long sur son passé politique et religieux.

Piazza Vecchia Bergamo

À commencer par l’ancien pôle du pouvoir civil, la Piazza Vecchia, bordée de palais édifiés entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle (Palais-musée del Podestà, Palazzo della Ragione, Palazzo Nuovo). La Torre del Campanone, haute tour carrée d’où l’on peut admirer un superbe panorama sur les toits de Bergame, trône fièrement près de la Fontaine Contarini. À deux pas, sur la Piazza Duomo, la Cattedrale di Sant’Alessandro et la Basilique Santa Maria Maggiore mêlent art roman, néoclassique et baroque. Flâner dans les étroites ruelles pavées est un vrai bonheur et l’on ne résiste pas à l’envie de rejoindre le second funiculaire, celui de San Vigilio, pour poursuivre l’ascension jusqu’au vaste parc naturel des Collines.

LA CITTA BASSA : CULTURELLE, DYNAMIQUE ET TOURNEE VERS L’AVENIR

Si le Sentierone et ses places adjacentes sont incontournables pour flâner et faire du shopping, l’art, la musique et l’histoire sont à l’honneur dans les anciens bourgs de la ville basse, notamment dans le Borgo Pignolo. Les lieux culturels de Bergame permettent de se concocter un programme aussi éclectique qu’intense.

Vue d'une place à Bergamo

Village de Bergamo

On peut ainsi s’émerveiller devant les chefs-d’oeuvre de Tiepolo, Mantegna, Botticelli ou Canaletto exposés à la Pinacothèque Carrara, partir à la découverte des objets religieux mis en avant par le Musée Bernareggi, ou encore se laisser happer par la collection permanente et les expositions de la Galerie d’Art Moderne et Contemporain (GAMeC)… avant de succomber au charme d’un opéra au Théâtre Donizetti, ainsi nommé en l’honneur du célèbre compositeur originaire de la ville.

Voyage à travers les saveurs de la Lombardie bergamasque

ESCALE ENTRE LES COLLINES DE BERGAME ET LE LAC D’ISEO

Tout autour de la ville, les vallons et les plaines bergamasques se déploient à perte de vue. C’est à treize kilomètres de Bergame, dans le cadre bucolique du Val Cavalina que le chef étoilé Umberto de Martino et sa compagne Monia Remotti ont choisi d’installer le Florian Maison Resort.

Pour Umberto et Monia, la cuisine est un art, tout comme l’hospitalité. Chaque mets proposé est une invitation à partager une vision éclairée de la haute gastronomie italienne : un hommage à la nature à la fois raisonné et raffiné, exprimé par une cuisine précise, inventive et sincèrement chaleureuse. Ce havre de paix pour voyageurs en quête de sérénité est doté de six chambres cosy déclinées dans des couleurs douces, parfaites pour se ressourcer au calme.

Vue du Restaurant Florian Maison Resort

LA LOMBARDIE, CORNE D’ABONDANCE DE L’ITALIE

Si la Lombardie est bien connue pour ses lacs, ses vignes et sa production viticole, elle l’est tout autant pour ses paysages alternants entre champs d’oliviers et pâturages. Sillonner cette superbe région d’Italie donne l’occasion d’emprunter une route des vins émaillée de crus d’exception (le Valcalepio près de Bergame, la Franciacorta dans la région de Brescia ou la Valtellina, plus au Nord…) mais aussi de s’initier aux saveurs typiques du Nord de l’Italie : huile d’olive, fromages, charcuteries, etc. Entre dégustations de vins et repas de gourmets, la Lombardie se découvre aussi avec les papilles, le temps d’un séjour épicurien mêlant tourisme vert, gastronomie et œnotourisme.

Et bien d’autres destinations en Europe vous attendent déjà…

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.