Château de Pray

  • 0 comment
  • 482 vues

Chez Cécile Cariou, au Château de Pray

« On dit que la première pierre fût posée au XIIè siècle. » En débutant ainsi, Cécile Cariou, propriétaire du Château de Pray à Amboise, pose les fondations du récit de ce lieu empli d’histoires. Sur la route des Châteaux de la Loire, le Château de Pray est un endroit idéal pour une pause détente hors du temps.

Au fil des siècles…

De la première tour du Château, qui était à l’origine une chapelle, à la piscine à débordement en contrebas, cette adresse témoigne des époques qu’elle a traversé. Depuis le XIIè siècle le Château de Pray a vu passer de nombreuses familles et de nombreux voyageurs. Chacun y a apporté sa touche. Comme le « Chevalier Près » qui lui donna son nom et dont l’orthographe a, comme le château, connue quelques modifications au fil des années.

Dessert en forme de tube avec raisin, dressé dans une assiette blanche et ronde

Craquant au raisin - Château de Pray

Les noms de ces familles ? On les retrouve sur les blasons des portes de chaque chambre. Des empreintes du temps que souhaite conserver Cécile Cariou, pour que le château « conserve son identité, son âme familiale ». Raison notamment pour laquelle elle tient à ce que les voyageurs l’appellent par son prénom. « Je souhaite que l’on quitte ce lieu en ayant l’impression de s’y être senti comme à la maison ».

Une adresse emblématique des Collectionneurs

Quand en 1989, après avoir eu un véritable coup de cœur pour le Château de Pray, le père de Cécile – Adrien Cariou – décida de racheter cette adresse, son ambition était de donner un nouvel essors à une communauté de professionnels du voyage. Aujourd’hui, l’histoire de cette communauté de restaurateurs, d’hôteliers et de voyageurs continue de s’écrire avec « les Collectionneurs ».

« Petites, nous voyagions beaucoup, nous nous arrêtions dans chaque établissement, chaque voyage était l’occasion de découvrir une adresse différente » pour l’inviter à rejoindre l’aventure, confie Cécile. « Aujourd’hui lorsque je voyage je rencontre des restaurateurs et des hôteliers m’ayant connu petite fille. »

Portrait d'une femme en terrasse avec tunique blanche

Cécile Cariou propriétaire du Château de Pray

«Je souhaite que l'on quitte ce lieu en ayant l'impression de s'y être senti comme à la maison.»

Se marier au cœur d’un Château de la Loire

Si Cécile Cariou propose aux voyageurs de privatiser le Château de Pray pour organiser l’événement du plus beau jour de leur vie, c’est parce qu’elle maîtrise son sujet.

Les premiers mariages ayant eu lieu au Château de Pray ? Le sien en 2003 puis celui de sa sœur en 2004 ! « Les mariages que nous organisons ont une vraie symbolique, je revis mon propre mariage à travers le regard des jeunes mariés. »

À faire ?

Mettre les voiles sur le plus long fleuve de France

Les sorties « très nature », comme le dit Cécile, sont facilement accessibles depuis le château. D’ici, on prend son vélo et on longe les rives de la Loire, on embarque sur des gabares fluviales – ces bateaux typiques – avant de se laisser dériver et pique-niquer au hasard d’une île.

Faire le plein d’Histoire

Situé à Amboise, le Château de Pray est une étape incontournable de la route des Châteaux de la Loire.

Prendre de la hauteur

Au choix : montgolfière ou hélicoptère ? Ici, on organise votre baptême de l’air pour contempler des siècles d’Histoire depuis le ciel.

 

Hôtel et restaurant

Château de Pray

Rue du Cèdre
37530 Amboise-Chargé

« Descendre le coteau où s’étagent les terrasses du château dominant la Loire »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques