Chambre avec terrasse au Clos Marcamps en Aquitaine

  • 0 commentaire
  • 632 vues

Envie d’une déco de chambre romantique comme à l’hôtel ?

Le romantisme des maisons d’hôtes lors de votre dernier séjour en amoureux vous a marqué ? Ces belles chambres sont inspirantes. Vous rêvez de transformer à votre tour votre suite parentale en chambre romantique ? Pour faire de cet espace de vie intime un cocon poétique pour un couple amoureux, mieux vaut s’accorder sur la définition. Le romantisme ne surgit pas d’un film à l’eau de rose. Être romantique, c’est être sensible, exalté, passionné.

La mélancolie et le rêve s’imposent face au cartésianisme et à la morale. Aujourd’hui, le romantisme s’est alourdi de stéréotypes. Loin du rose à tout va, des édredons de satin et des bougies parfumées, en architecture et design, le romantisme authentique attise toujours les convoitises. Les Collectionneurs vous proposent leurs conseils de décoration pour toujours rester dans la justesse et l’élégance.

Comment décorer une chambre pour qu’elle devienne romantique ?

Pour donner à son nid douillet une ambiance romantique, les cinq sens doivent être mis en émoi. La première émotion passera par la vue. Le choix des coloris est donc essentiel. Pour un effet relaxant, les couleurs pastel ou neutres sont conseillées, avec par l’exemple l’association du blanc et bleu, ou du gris avec des nuances ardoise ou taupe. Si parfois décoration romantique peut rimer avec avec rouge et noir, la combinaison de ces tons peut lasser sur le long terme.

Depuis qu’il a été remis au goût du jour, le papier peint peut se décliner en un large panel de motifs vintage ou bucoliques. Imitation toile de Jouy ou dessins inspirés de la nature, la tapisserie crée ainsi une atmosphère douce et nostalgique. Dans les demeures anciennes, à la ville ou à la campagne, les murs doivent révéler leurs charmes, comme la pierre apparente ou les briques et les poutres en bois.

Gros plan de motif de toile de Jouy en noir et blanc

© iStock - Tammy Fullum

Un enduit neutre à la chaux donnera un aspect blanc cassé reposant. Au sol, un vieux parquet en chêne sera plus chaleureux. Une moquette en fibre naturelle comme le jonc de mer transformera l’espace en chambre zen. Les chambres modernes savent aussi recréer une atmosphère cocooning à condition de soigner le design intérieur.

Quel mobilier pour décorer une chambre à coucher romantique ?

Les meubles participent à l’ambiance romantique. Selon les goûts de chacun, la décoration varie. Si la cheminée dans la chambre incarne l’apogée du style romantique, le classique, comme le moderne évoquent la volupté et l’onirisme. Le mobilier baroque, avec grand miroir, chandelier suspendu et tête de lit capitonnée sont des éléments appréciés dans la déco romantique. Les meubles d’époque, de préférence en bois, restent une valeur sûre pour une ambiance boudoir du 19e siècle. Mais l’association de meubles anciens et contemporains peut aussi se révéler une combinaison raffinée.

Au cœur de la suite parentale, le lit fait l’objet de toutes les attentions en termes d’aménagement. L’option du lit à baldaquin rappelle le style classique d’une chambre royale. Ce lit romantique peut aussi s’improviser en tirant de longs voilages blancs légers et vaporeux depuis le plafond. Plus sobre, le ciel de lit habille élégamment l’espace pour une nuit d’amour. Un tissu en mousseline ou une dentelle délicate agréable au toucher accentuera l’effet romantique.

Pour un style épuré et chic, il est vivement conseillé de choisir dans la pièce un duo de chaises et tables de chevet. Chinés aux puces et repeints en blanc avec une finition patinée, ces accessoires, de la coiffeuse à l’élégant fauteuil ou la jolie lampe de chevet, habilleront la pièce avec un aspect hors du temps.

Un subtil éclairage d’ambiance participe au romantisme d’une chambre

La lumière participe au romantisme des lieux. La lumière naturelle devra être fluidifiée par de fins rideaux pour permettre de jouer sur les ambiances. Si le lustre au plafond peut être imposant, des lumières bien réparties dans une chambre blanche avec des abat-jours clairs ou une guirlande lumineuse, confèreront un aspect chaleureux et intimiste à la nuit tombée.

Un éclairage LED – ces petites diodes électroluminescentes – permet de changer complètement l’atmosphère de la chambre.

S’offrir une chambre avec jacuzzi

Inclure une baignoire ou jacuzzi privatif au sein même de la chambre est idyllique pour se relaxer en toute intimité lors d’une soirée romantique. Idéal pour un moment de détente en tête-à-tête. Agrémenté de bougies et de pétales de rose, l’espace jacuzzi devient l’antre du romantisme. Avec une bouteille de champagne, quelques huiles essentielles et une musique jazz, exaltez vos sens pour une nuit romantique sans sortir de chez vous.

Les couples qui hésiteraient encore à refaire leur intérieur peuvent, en guise de compromis, partir s’inspirer en s’offrant un weekend en amoureux dans un hôtel romantique aux quatre coins de la France.

Villa Baulieu

D14C, route de Beaulieu 13840 Rognes en Provence

Réserver

Clos Marcamps

2 chemin des Carrières 33710 Prignac-et-Marcamps

Réserver

Autres idées romantiques

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques