Futreau et Toue, les bâteaux traditionnels de la Loire © Makasana

  • 323 vues

Que faire dans le Centre-Val de Loire : les destinations incontournables

Le Centre-Val de Loire est une région privilégiée chaque année par de nombreux voyageurs. Riche d’une histoire forte, le Centre-Val de Loire est traversé par la vallée de la Loire et ses nombreux châteaux à visiter lors d’une escapade. Héritage de la Renaissance, ces châteaux, répartis dans la région, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrir le Centre est l’occasion de faire de nombreuses visites culturelles, mais pas seulement. En effet, le Centre-Val de Loire comporte un parcours cyclotouristique réputé (la Loire à vélo), mais aussi de charmantes villes, des domaines viticoles, et propose des activités en tout genre et de bonnes adresses gastronomiques. Les hôtels de charme dans le Centre-Val de Loire, adaptés à toutes les envies, valent également le déplacement. Les Collectionneurs présentent la région Centre-Val de Loire et lèvent le voile sur ses petits secrets.

EN ROUTE MAUVAISE TROUPE !

S’évader sur les routes de la région Centre-Val de Loire, quel pied… sur le champignon ! Et pas n’importe lequel, celui d’une voiture adaptée à vos besoins et déposée en bas de chez vous par Carlili.

©Carlili

Visiter les châteaux de la Loire sur les traces des rois de France

La région Centre-Val de Loire regorge de châteaux datant de l’époque de la Renaissance. Parmi eux :

  • Le Château de Chenonceau ou château des Dames : bâti en 1513 et intégré au Domaine Royal par François 1er, ce château connaît des propriétaires célèbres à travers les âges, tels que Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis. Autrefois résidence principale, puis hôpital militaire, il est désormais connu pour sa galerie, ses vastes jardins et son restaurant d’hiver.
  • Le Château de Chambord : construit à partir de 1519 dans le Loir-et-Cher, ce château majestueux attire chaque année des milliers de visiteurs. Influencé par Léonard de Vinci, il est réputé pour ses grandes tours arrondies, son escalier à double hélice et la blancheur de sa pierre.
  • Le Château et les jardins de Villandry : le château connaît de nombreuses transformations depuis sa construction en 1532. Il est aujourd’hui apprécié des visiteurs pour sa forme particulière (bâtiment en U), ses dédales d’allées et ses jardins richement fleuris classés Jardins Remarquables.
Vue aérienne du Château de Chenonceau

Château de Chenonceau © Aleh Varanishcha

Vue de la façade et des jardins du Château de Chambord

Château de Chambord ©Brianna Tracy

Le Centre-Val de Loire contient de nombreux autres châteaux historiques : plus de 50 d’entre eux se dressent fièrement le long de la Loire.

Les villes du Centre-Val de Loire à ne pas manquer

VISITER AMBOISE ET SON CHÂTEAU ROYAL

Vue aérienne de la ville d'Amboise

Amboise © PJPhoto69

Première ville à ne pas manquer : Amboise. La ville est connue pour son château, Le Clos Lucé, habité autrefois par Léonard de Vinci. Très prisée des voyageurs, la ville est sillonnée par de nombreuses ruelles menant à la tour de l’horloge, à l’église Saint-Florentin ou aux vitrines de la ville, de petits commerces vendant toutes sortes de produits locaux. Il est également possible de prendre de la hauteur et d’observer les châteaux de la Renaissance et les vastes étendues sauvages depuis une montgolfière. Vue de haut, la région s’étire silencieusement et prend un aspect unique.

SILLONNER CHARTRES ET S’ÉMERVEILLER DEVANT SA CATHÉDRALE

Cathédrale de Chartres illuminée lors du festival Chartres en lumières

Cathédrale de Chartres © Les Sorties d'une Lilloise

Située dans l’Eure-et-Loir, Chartes est une charmante ville à visiter le temps d’un week-end. Réputée pour sa cathédrale, illuminée lors du festival Chartres en lumières, la ville présente bien d’autres intérêts. Parmi eux, les fresques de Bel-Air, œuvre trompe-l’œil et unique, ou encore les rues de la ville haute et celles de la vieille ville (surnommée la ville basse), à parcourir sans faute. Bordées de petites boutiques artisanales et de restaurants en tout genre, les ruelles de la ville promettent des heures de découverte aux voyageurs.

(Re)découvrez Chartres dans les pas de Marie @lessortiesdunelilloise !

DÉCOUVRIR BOURGES ET SON PRINTEMPS

Cathédrale de Bourges vue depuis le jardin de l'Archevêché

Cathédrale de Bourges © Tania Wild

Cap sur Bourges, une ville de France réputée pour son mythique festival annuel, le Printemps de Bourges, devenu il y a peu le Printemps Responsable pour ses actions écologiques et sociales. Bourges est une ville du Centre à ne pas manquer de visiter même hors période de festival. Elle dispose en effet d’un quartier historique à l’architecture médiévale, empli de maisons à colombages, de monuments religieux et de palais. Les bâtisses les plus connues sont la cathédrale Saint-Étienne et le palais Jacques-Cœur. Les amoureux de la nature et des espaces verts trouveront aussi leur bonheur à Bourges en visitant les marais et les jardins de la ville.

À MI-CHEMIN ENTRE ORLÉANS ET BLOIS

Monument de Jeanne d'Arc sur la place de Martroi à Orléans

Place du Martroi à Orléans © Aleh Varanishcha

Orléans et Blois sont situées non loin du ZooParc de Beauval. Installée entre exploitations agricoles et vignobles, Orléans est une ville dynamique marquée par le passage de Jeanne d’Arc, emblème de la ville. Il est ainsi possible de visiter le musée consacré à la pucelle d’Orléans, mais aussi de contempler sa statue, trônant fièrement sur la place du Martroi. Orléans est aussi une destination de choix pour les amateurs de milieux naturels. Les bords de Loire y sont tantôt aménagés pour la promenade à vélo, tantôt sauvages pour préserver la faune locale. De son côté, Blois est une petite cité médiévale regorgeant d’hôtels particuliers datant du temps de la Renaissance. On y trouve également la cathédrale gothique Saint-Louis, la Maison de la magie, le château royal ou encore le muséum d’histoire naturelle.

TOURS, UNE VILLE DU VAL DE LOIRE À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Tours est une ville au patrimoine culturel riche où l’on ne s’ennuie pas. Les familles apprécieront de se perdre dans les ruelles de la ville, au milieu des maisons à colombages du quartier historique, de pique-niquer sur les bords de Loire ou dans les parcs bordant Le Cher, de visiter le musée du compagnonnage ou le cloître de la Psalette. Les couples, eux, se plairont à se prélasser place Plumereau, à goûter l’ambiance de la guinguette estivale ou de la balade apéro en bateau dès le début des beaux jours.

Les visites insolites dans le Centre-Val de Loire

Escalier Saint Gabriel à Trôo

Escalier Saint Gabriel à Trôo © Marie de Troo

Le Puit qui parle à Trôo

Le Puit qui parle à Trôo

Il est également possible de s’offrir une parenthèse insolite dans le Centre-Val de Loire à Trôo, la capitale du troglodytisme, cité creusée dans la roche calcaire. Cette expérience hors du temps séduira aussi bien les couples comme les familles ou les groupes d’amis.

Le Centre-Val de Loire, une région plébiscitée par les amateurs de vins

On ne peut visiter le Centre-Val de Loire sans fouler ses vignobles, dont la réputation n’est plus à faire dans la région et partout en France. Nos voyageurs débutent souvent leur périple par la route des vins de Touraine, présentant 23 appellations de vin. Les plus connues d’entre elles sont chinon, bourgueil, vouvray et montlouis. La visite des caves de Vouvray vaut par ailleurs le détour : déguster un vin pétillant dans de vastes caves voûtées et fraîches est une expérience unique. Enfin, partir à la découverte de vins de Loire comme le pouilly-fumé et le sancerre est une fin idéale pour un périple dans la région Centre pour les amateurs de bons vins.