Road Trip en Bretagne

Carnac, Quiberon, Concarneau… Un Road trip inoubliable en Bretagne

Carnac, Quiberon, Concarneau… Rien que l’évocation de ces lieux quasi-mystiques donne envie de mettre le cap sur l’une des plus belles régions de France, la Bretagne. Ce ne sont pas nos amis de Road Trip Magazine – « Les Carnets de voyage Motos », très habitués à sillonner les routes de France, qui diront le contraire.

 

Dans son 65ème numéro, Road Trip Magazine a d’ailleurs proposé à ses lecteurs une virée vers l’ouest en mettant à l’honneur quelques unes des plus belles adresses des Collectionneurs en Bretagne. Nous les en remercions chaleureusement !

Road Trip Magazine : Cap sur la Bretagne !
Road Trip Magazine : Cap sur la Bretagne !

 

Le Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern

 

Pour une première halte, c’est au Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern, à Arzal, que Road Trip Magazine propose de séjourner l’espace de quelques heures. A quelques kilomètres de Vannes, non loin des rivages bretons, le manoir est une maison d’hôtes unique où le temps semble s’être figé pour offrir à ses visiteurs une parenthèse atypique chargée d’histoire ! Les propriétaires, Nadine et Gwenaël Rio, ont en effet mis un point d’honneur à préserver l’authenticité et le charme de ce lieu séculaire (son histoire remonte au XIIe siècle et se mêle à celle des Templiers !)… tout en offrant un grand confort – moderne – à leurs invités.

 

Sur place, il est également possible de déguster des plats maison inspirés par le terroir breton. La maîtresse de maison ne se ménage pas pour servir des plats savoureux, justes, et en harmonie avec le rythme des saisons.

Restaurant Le Pressoir

 

En longeant la côte toujours vers l’ouest, vous pourrez vous faire plaisir au restaurant Le Pressoir, à Saint-Ave, à 5km de Vannes. Cette adresse gourmande est un authentique bistrot de gare devenu, au fil du temps (et surtout grâce à la qualité de sa cuisine !), une institution. Derrière les fourneaux, c’est le chef étoilé Vincent David qui opère. Ce dernier a été distingué de trois Toques au Gault et Millau. Là-bas, produits de la terre et produits de la mer sont célébrés, le tout dans un cadre lumineux et convivial !

 

En salle, Katia (formée dans des établissements de renom tels que La Maison Troisgros, Nicolas Le Bec et L’Esperance de Marc Meneau…), offre un service attentionné où rien n’est laissé au hasard.

Méli-mélo d'asperges

Méli-mélo d'asperges, Restaurant Le Pressoir - © Olivier Marie

Portrait chef en veste de cuisinier

Vincent David, chef propriétaire du restaurant Le Pressoir - © Olivier Marie

L’Hôtel du Tumulus

 

Direction Carnac pour la prochaine étape de notre Road Trip breton ! Non loin de la baie de Quiberon, c’est à l’Hôtel Tumulus – qui domine la baie et ses îles – que vous pourrez vous ressourcer. Sur place, le domaine emblématique fondé en 1900 propose notamment, en plus de très belles chambres contemporaines, un espace détente très agréable : Spa, piscine extérieure chauffée (d’avril à octobre), modelages, soins du corps… Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Côté cuisine, c’est le chef Jérôme Berthelot, distingué par une Toque Gault et Millau et une assiette Michelin, qui fait en sorte que la magie opère dans les assiettes. Le travail du chef s’articule évidemment autour de produits marins fraîchement pêchés… et c’est avec une magnifique vue sur un parc de 3 hectares que l’on profite de la dégustation.

piscine devant hôtel avec restaurant

Espace bien-être à l'Hôtel du Tumulus © Fanch Galivel

La Villa Tri Men

 

Pour conclure cette virée sur les routes de Bretagne, finissons en apothéose avec La Villa Tri Men à Sainte-Marine Combrit. La Villa Tri Men est un hôtel-restaurant à l’architecture balnéaire, entouré d’un parc verdoyant de 4 hectares, traversé par l’Odet. Là-bas, au bout du parc, vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur l’océan. 16 chambres et 3 cottages qui s’intègrent harmonieusement avec leur environnement sont à votre disposition.

 

Les fourneaux du restaurant Les Trois Rochers sont quant à eux aux mains du chef Frédéric Claquin, une étoile au Michelin et récompensé de deux toques au Gault et Millau. Sa carte savoureuse est naturellement axée sur les produits et les saveurs marines. La situation privilégiée de l’établissement permet également de pratiquer l’équitation, le golf ou même le surf sur l’archipel des Glénan.