© Chambre romantique proposée au Corte Realdi à Vérone

  • 0 comment
  • 2193 vues

Le cadeau de Saint-Valentin parfait grâce aux Collectionneurs

Si pour beaucoup la Saint-Valentin est aujourd’hui l’occasion de partager un moment romantique avec sa moitié, les origines de cette fête des amoureux sont anciennes. Dans la Rome antique déjà on célébrait le dieu de la Fécondité lors des Lupercales.

Si elle a évolué au fil des siècles, la tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui, si bien qu’à chaque 14 février, il est de coutume d’offrir à son partenaire un cadeau unique qui lui fera plaisir. Ces petites attentions prennent la forme d’un objet délicat, d’un cadeau fabriqué soi-même ou d’une activité à partager. Traditionnellement, pour offrir un cadeau pour la Saint-Valentin, les hommes se tournent vers les bijoux, un parfum ou une huile de massage, le tout accompagné du traditionnel bouquet de roses rouges, symbole de la passion ou d’une boîte de chocolats, pour la douceur. Les cadeaux pour homme sont moins codifiés et peuvent être une bonne bouteille de vin ou un élégant stylo plume.

Tasse de cappuccino avec mousse en forme de coeur au-dessus

© Unsplash - Nathan Dumlao

Pourtant la Saint-Valentin diffère des autres fêtes et le 14 février est censé célébrer l’amour et la complicité du couple. Ainsi, chacun essaye de se démarquer du cadeau de Noël ou d’anniversaire et recherche un cadeau original et intime pour surprendre l’être aimé.

Un dîner romantique dans un restaurant gourmand

Puisque faire plaisir ne se résume pas qu’aux cadeaux matériels, les amoureux apprécient souvent de s’accorder un moment à partager pour cette soirée spéciale. Une soirée romantique avec un dîner en tête-à-tête sera un moment idéal à vivre à deux. A l’apéritif, avec un verre de Champagne, les amoureux pourront s’ils le souhaitent s’offrir leurs présents pour compléter cet instant avec une attention personnalisée à conserver.

Les couples désireux de mettre tous leurs sens en éveil opteront sans hésiter pour un dîner dans un établissement de renom. Si les ambiances «classiques » de Saint-Valentin – avec pétales de rose pêle-mêle et coussins en forme de cœur – ne s’accordent pas avec vos désirs, un restaurant de charme dans un cadre bucolique devrait vous satisfaire.

 

 

Table ronde dressée pour un couple d'amoureux dans une pièce avec poutres apparentes et feu de cheminée allumé

© Table romantique proposée au Lou Cigalon Maison Martin près de Cannes

Quel restaurant choisir pour le soir de la Saint-Valentin ?

Si l’ambiance intime d’un dîner aux chandelles vous attire privilégiez une adresse qui renforcera ce sentiment d’être seuls au monde et en contact avec les éléments, en bord de mer ou dans un parc arboré à l’abri des regards.

Si vous êtes un fin gourmet, que découvrir de nouvelles saveurs ou la signature culinaire d’un chef est ce qui guidera votre choix de restaurant, nous vous invitons à parcourir les menus spéciaux et uniques pensés pour la Saint-Valentin par nos restaurateurs !

Assiette contenant une recette gourmande aux couleurs vives réalisée dans le restaurant italien Piccolo Lago

Exemple de plat proposé au restaurant Piccolo Lago en Italie dans le Piémont

Réserver à l’avance son dîner en amoureux

Saint-Valentin oblige, d’autres couples auront eu l’idée de s’offrir un rendez-vous en tête-à-tête pour la jour J. Nous vous conseillons donc de réserver à l’avance. Cela ne vous empêchera pas pour autant de conserver l’effet de surprise jusqu’au dernier moment en ne révélant pas à votre moitié l’adresse du restaurant ou vous partagerez ce moment de complicité !

Organiser un week-end dans un hôtel de charme à la dernière minute

Garder le secret du week-end surprise

Une virée romantique avec massage et spa ou un week-end à la montagne est une idée certes peu originale mais qui permettra toujours de faire plaisir surtout si cette virée en amoureux est personnalisée avec des petites attentions.

Si vous souhaitez surprendre votre partenaire avec un week-end, nous vous proposons de retrouver tous nos conseils pour l’organisation d’un voyage surprise. Pour garder le secret jusqu’au bout, vous pourrez commencer par lui offrir un bouquet de fleurs le jour de la Saint-Valentin ou un petit cadeau sans lui révéler que le véritable présent arrivera par la suite ! Votre cadeau ne sera révélé qu’au dernier moment, lors de votre départ en weekend. N’oubliez pas de préparer sa valise à son insu, voire prévoir d’éventuels congés à sa place pour ménager au maximum l’effet de surprise.

Spa, couloir en marbre, lumière tamisée, bougies

© Spa de la Vila Joya

Faire le choix d’une destination romantique

En France, le charme de Paris n’est plus à prouver. Vivez une escapade en tête-à-tête dans la capitale, en choisissant un boutique-hôtel au style affirmé et dont l’ambiance correspondra au mieux à vos goûts. Des quartiers anciens du Marais à la grande avenue des Champs Elysées les propositions d’hôtels avec une forte personnalité ne manquent pas !

Photo d'Anthony Delanoix, Musée d'Orsay, Pont Royal

© Unsplash - Anthony Delanoix

Si vous avez envie de quitter l’hexagone, les images de villes romantiques comme Rome ou Vienne parlent d’elles-mêmes. Si la Dolce Vita de l’Italie vous attire et que vous êtes convaincu que la Botte saura offrir le cadre idyllique dont rêve votre conjoint, n’hésitez plus ! Incarnation du romantisme, Venise recèle d’adresses de charme comme l’Hôtel Salute Palace à quelques pas de la place Saint-Marc.

Rejouez Roméo et Juliette à Vérone au Corte Realdi ou laissez-vous tenter par Florence pour déguster un vin toscan sur la terrasse au dernier étage du Cellai Boutique Hotel. Si le séjour romantique ne fait pas partie de ces cadeaux insolites, il vous permettra de à coup sûr de lui prouver votre affection et votre envie de lui faire plaisir. Et si vous recherchez l’originalité, vous pourrez, au cours du voyage, choisir la place, la rue, le musée, le marchand de glace ou le belvédère ou lui dire je t’aime avec originalité au moment où elle ou lui s’y attendra le moins.

 

Chambre spacieuse décorée à l'italienne avec tête de lite capitonnée, miroirs, parquet

© Chambre romantique disponible au Corte Realdi à Vérone

Grand lit avec baldaquins sur les 4 côtés, et tête de lit noire accompagnée de miroirs et lampes de chevets pour une ambiance romantique type Saint Valentin

© Chambre proposée au Cellai Boutique Hotel à Florence

Pour un cadeau bien-être, optez pour un hôtel spa et détente et partagez un moment de relaxation. Il est vrai que si c’est le geste qui compte, il n’est pas toujours facile de faire un cadeau qui plaise et vous pouvez avoir peur de vous tromper. Pourquoi ne pas casser les habitudes en organisant ensemble son cadeau de Saint-Valentin ? Préparez à deux votre séjour, choisissez la destination ou le restaurant en fonction de vos goûts communs.

Et si vous souhaitez laisser le choix tout en conservant la surprise, pensez aux coffrets cadeaux ou aux chèques cadeaux dans lesquels vous pourrez glisser un message d’amour ou quelques mots doux.

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques