Grande Place de Bruxelles © Tunart

  • 231 vues

Découvrir Bruxelles en l’espace d’un week-end : nos conseils

Par

Siège de nombreuses institutions européennes, Capitale de la communauté flamande, de la communauté wallonne et de la Belgique, Bruxelles est un condensé d’histoire et est considérée comme le centre de l’identité belge. Effervescente de jour comme de nuit, la capitale se révèle attractive et se découvre le temps d’un week-end, ou plus. Que faire à Bruxelles ? On vous révèle tous nos secrets.

Découvrir la culture belge dans toute sa splendeur

Bruxelles concentre aujourd’hui la quasi-totalité des traits de la culture belges. C’est une ville tout simplement idéale pour ceux qui souhaiteraient découvrir la culture belge sous toute sa splendeur.

DÉGUSTER LES SPÉCIALITÉS LOCALES

Difficile d’aborder la culture belge sans parler des spécialités gastronomiques bruxelloises. Et pour cause : certains plats et certaines boissons font aujourd’hui la renommée mondiale de cette petite nation. On pense bien évidemment aux moules, aux frites, aux bières, à la carbonade ou encore aux gaufres.

Gaufre de Buxelles © RossHelen

Partir à la recherche de ces spécialités, c’est parcourir les rues de la capitale et s’arrêter dans les différents restaurants, bars, et baraques à frites de la ville, histoire de découvrir Bruxelles différemment… et en toute gourmandise. En effet, rien de tel que d’admirer les plus beaux bâtiments bruxellois un cornet de frites à la main ou de terminer la journée en goutant l’une des nombreuses bières belges à la carte d’un des bars de la capitale.

DÉCOUVRIR LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CHOCOLAT BELGE

Avec une consommation de 8 kilos de chocolat par personne et par an, la Belgique est l’un des pays qui consomment le plus de chocolat dans le monde. En réalité, Bruxelles s’affiche également comme l’une des « capitale » européennes du chocolat et l’u ne des villes où l’on vend le plus de chocolat au monde.

Boutique de chocolats à Bruxelles © Sjo

Rien de tel que d’assister à un atelier de transformation de chocolat pour percer les mystères du chocolat belge, et rapporter la recette chez soi. Cette activité découverte ravira les jeunes couples curieux et gourmands.

CHINER DANS LE QUARTIER DES MAROLLES

Direction le quartier des Marolles pour découvrir une activité et un trait de caractère bruxellois bien souvent oublié : chiner. Qui signifie littéralement « faire les antiquités ».

Marché aux puces dans le quartier Marolles à Bruxelles © Chris Mueller

Ce quartier populaire, qui se déploie autour de la place du jeu de balle, accueille un marché aux puces tous les samedis où de nombreux antiquaires et brocanteurs viennent exposer. On y retrouve également de nombreux artisans belges. C’est le quartier idéal pour flâner en couple ou entre amis, profiter de la quiétude du quartier, découvrir les petits commerces uniques en leur genre, et, pourquoi pas, acheter une antiquité.

La capitale de la BD

Hergé, Bob de Moor, Lambil, Cauvin, Peyo, Jean Van Hamme, Geluck… Toutes ces personnes ont au moins un point commun : ce sont des auteurs de bande dessinée bruxellois. Bruxelles s’est bel et bien faite championne de la BD. On vous dit comment replonger en enfance et partir à la découverte de l’histoire de la BD belge.

PARTIR À LA RECHERCHE DES FRESQUES MURALES DU PARCOURS BD

S’il y a bien une méthode ludique de parcourir les rues bruxelloises, c’est en partant à la recherche des nombreuses fresques mettant à l’honneur les personnages les plus emblématiques de la BD belge. Surgissent ainsi, au détour d’une rue, les Daltons, Natacha, Spirou, ou encore Yoko Tsuno.

Boule et Bill Wall à Bruxelles © Gwengoat

Le mur de Broussaille à Bruxelles © Gwengoat

Ce sont au total plus de 30 fresques que l’on peut observer sur les façades de la capitale et c’est l’activité idéale pour partir à l’aventure et se promener dans les rues de la ville. Pour les moins aventuriers, la mairie de la ville met à dispositions les adresses exactes de chaque fresque sur son site web. Pratique.

VISITER LE MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE

C’est dans un splendide bâtiment art nouveau du début du XXe siècle que l’on retrouve l’un des musées les plus complets dédiés à la BD. On y découvre une superbe bibliothèque, des expositions permanentes et temporaires, une histoire complète du neuvième art et des planches originales. On pourra y acheter bon nombre de figurines (Schtroumpfs, Spirou, Lucky Luke, Gaston, etc.) relatives à l’univers de la BD bruxelloise.

Musée de la Bande Dessinée © Omersukrugoksu

Pour les mordus de BD, la visite du centre belge de la Bande Dessinée sera vite un incontournable lors d’un week-end à Bruxelles. Et se visite parfaitement bien en couple ou entre amis !

Une vie culturelle bouillonnante

Bruxelles accueille de nombreux musées, de grands quartiers bourrés d’histoire, et de nombreux jardins. Focus sur les principales activités à faire dans ce bouillonnement culturel.

LE VIEUX BRUXELLES ET LA GRAND-PLACE

Considérée comme l’une des plus belles places au monde par Victor Hugo et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la Grand-Place de Bruxelles permet de découvrir l’architecture emblématique des villes du Nord.

Entre dorures, façades colorées, colonnes, statues et flèches, parcourir la Grand-Place et les rues environnantes du vieux Bruxelles permet de se plonger dans l’histoire mouvementée de Bruxelles. On y découvrira notamment les galléries piétonnes, les ruelles et passages secrets, de grandes bâtisses et de petits bars pleins de charme. C’est l’endroit idéal pour débuter une visite piétonne de la ville.

Grande Place de Bruxelles © Tunart

LE MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Le musée des instruments de musique de Bruxelles possède tout simplement la plus grande collection d’instruments de musique au monde. Ce sont en tout plus de 8000 pièces qui sont exposées dans le bâtiment.

Musée des Instruments de Musique © KMKG-MRAH

Visiter le MIM, c’est voyager dans le temps et découvrir l’ingénierie et la créativité humaine au service de l’art, de la création de mélodies et de la musique. Le bâtiment qui accueille le musée constitue une raison à part entière pour découvrir ce musée : c’est l’un des plus beaux immeubles art nouveau de la ville.

LA MAISON NATALE DE CORTAZAR

Qui aurait pu croire que l’un des plus grands auteurs de la littérature latino-américaine serait né à Bruxelles ? C’est bel et bien le cas de Julio Cortazar, un des maximums représentant du genre littéraire réalisme magique. Ses ouvrages, empreints d’histoires d’amour, ont été reconnus par la critique comme les plus belles œuvres de la littérature.

Située à Ixelles, la maison n’est pas visitable, mais constituera une manière unique de montrer à votre partenaire à quel point vous l’aimez. Escapade idéale pour les romantiques !

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE L’EUROPE AU QUARTIER DE L’EUROPE

C’est au sein du quartier de l’Europe que se dressent les plus grandes institutions de l’Union européenne. On y retrouve notamment le parlement européen, le Conseil de l’Union européenne ou encore la Commission européenne.

Conseil de l’Union européenne Bruxelles © Olrat

Le quartier abrite également le musée de l’Europe, consacré à la construction de l’Europe en tant qu’entité politique et revient sur les conflits et l’histoire européenne. Le musée entend mobiliser le plus d’outils possible pour raconter la grande aventure de la construction européenne. Véritable outil pédagogique, ce musée plaira aux amateurs d’histoire et de culture générale.

FLÂNER AU SEIN DES PARCS DE LA CAPITALE

Si Bruxelles a indéniablement des allures de capitale, avec ses grands bâtiments, ses tours et ses institutions, c’est également une ville qui a su se doter de nombreux jardins qui la rendent verte, agréable à vivre et aérée.

On retrouve ainsi le parc du cinquantenaire, le parc de Woluwe, les serres royales et le jardin des plantes médicinales. Découvrir, parcourir et flâner dans les nombreux jardins de la capitale ravira les jeunes couples qui souhaitent s’extraire de la frénésie bruxelloise et profiter, le temps d’un instant, du calme et de la beauté des parcs belges.

Destination résolument à la mode chez les jeunes, Bruxelles présente l’avantage d’être une ville à taille humaine qui offre de nombreuses activités culturelles et de nombreux lieux à visiter, entre amis ou en couple. C’est une étape idéale le temps d’un week-end pour y séjourner et y découvrir ses charmes cachés. Notre adresse préférée ? The Augustin, dans le centre historique et les quartiers trendy de la Capitale Belge !

Hall d'un hôtel à Bruxelles avec bar en arrière-plan

© Hall de l'hôtel The Augustin à Bruxelles

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.