© Thierry Samuel - Feu de cheminée allumé dans une chambre du Grand Hôtel & Spa et son Chalet

  • 0 comment
  • 4405 vues

La Belle Histoire : Le Grand Hôtel & Spa de Gérardmer

Propos recueillis par

Il fait partie de la région, au même titre que les forêts, les fermes d’alpage ou les randonnées. Un hôtel douillet et raffiné, qui s’est doucement imposé jusqu’à devenir une institution locale.

Comme son nom le laisse deviner, le Grand Hôtel & Spa et son chalet de Gérardmer fait partie de ces lieux qui ont eu plusieurs vies. D’abord, celui d’une petite auberge à deux chambres, créée au milieu du 19e siècle par Auguste Reiterhart. Petite auberge que ce visionnaire hypothèque rapidement pour construire en face l’Hôtel de la Poste, un établissement chic avec centre d’hydrothérapie… Puis, lors de la première guerre mondiale, l’hôtel est réquisitionné pour devenir un hôpital. Pendant la période 1939-1940, il est réquisitionné par l’armée allemande puis devient une salle de classe au milieu du siècle dernier, jusqu’à ce que Henri Bragard qui veut concurrencer la puissance industrielle de la Ruhr voisine, le rachète en 1969 pour le transformer en usine de vêtements de cuisine… avant de se raviser et d’en faire l’hôtel emblématique des Vosges.

Portrait de la famille Rémy, propriétaire du Grand Hôtel & Spa de Gérardmer

© Thierry Samuel - Portrait de famille avec Pierre, le fils de Claude et Fabienne Rémy

Une aventure hôtelière qui s’est transformée au fil des années en aventure humaine et que Pierre, le fils de Claude et Fabienne Remy, s’apprête à reprendre après son école hôtelière en Suisse et ses différentes expériences à travers le monde. Rien d’étonnant quand on sait que c’est le modèle allemand, ces institutions old school, qui cachent leur douceur de vivre en pleine Forêt Noire, qui a inspiré le couple passionné.

Façade rouge et noire du Grand Hôtel & Spa de Gérardmer, devant la verrière ouverte sur le jardin de l'établissement

©Thierry Samuel - Le Grand Hôtel & Spa et son chalet à Gérardmer

Des établissements familiaux tenus aujourd’hui par la quatrième ou cinquième génération, qui cultivent autant le bien-être que la gourmandise, avec plusieurs restaurants et un sens du terroir assumé, nichés au cœur d’un environnement naturel privilégié. Au Grand Hôtel & Spa et son chalet de Gérardmer, Fabienne Remy chine des poteries des environs, du linge gérômois Garnier-Thiebaut, du mobilier de Liffol-Le Grand.

Feu de cheminée devant un espace salon avec table basse et fauteuil en cuir dans une ambiance chalet

© Feu de cheminée dans les chambres du Grand Hôtel & Spa de Gérardmer

C’est de cette famille d’hôtellerie chaleureuse et « régionale » que se revendique la famille du Grand Hôtel & Spa et son chalet de Gérardmer. Une équipe fidèle qui, été comme hiver, a plaisir à rassembler les locaux en quête de charme et les estivants qui cherchent un luxe chaleureux, incarné et qui retrouvent cette adresse comme un rendez-vous de famille.

Les Remy, qui préfèrent au tout-design le confort de chambres traditionnelles ou contemporaines comme à la montagne, ont aménagé une piscine couverte pour le confort hivernal de leurs hôtes, puis un spa de 600 mètres carré, autour des bienfaits de l’huile essentielle de sapin, où quatre thérapeutes dispensent leurs soins à l’année. Et sans renier les envies de chacun, puisque se côtoient une table du terroir « L’Assiette du Coq à L’Âne », une autre plus classique « Le Grand Cerf » et le « Le Pavillon Petrus », le restaurant gastronomique.

Une femme allongée sur une table de massage se fait masser par une masseuse professionelle

© Thierry Samuel - Séance de massage au Grand Hôtel & Spa de Gérardmer

«Jamais je n'aurais imaginé faire de telles rencontres. Certains clients viennent depuis trois générations, d'autres sont devenus des amis»

Le Grand Hôtel & Spa de Gérardmer attire par son histoire, son emplacement exceptionnel au cœur du Parc naturel des Ballons des Vosges mais surtout, par son accueil. Chaleureux, familial, avec une équipe de près de 90 personnes d’une gentillesse spontanée. Capable d’accueillir une équipe de tournage, les familles habituées ou, comme dernièrement, un dîner d’exception de Meilleurs Ouvriers de France, avec un naturel égal.

Hôtel et restaurant

Le Grand Hôtel & Spa et son Chalet

Place du Tilleul - 17/19, rue Charles-de-Gaulle
88400 Gérardmer

« Séjourner dans ce haut-lieu de l’art de vivre depuis plus de trente ans, entre lacs et forêts vosgiennes »

Réserver

Portrait de Laurence Gounel, rédactrice en chef
Laurence Gounel
Laurence Gounel, rédactrice en chef de Collectionneurs le mag est journaliste voyage et gastronomie pour différents magazines, auteure de guides et collaboratrice rédactionnelle pour de grandes marques d'hôtellerie et du luxe.
0 comment
Découvrez nos autres rubriques