© Vue plongeante sur les montagnes depuis l'Hôtel & Spa l'Alta Peyra en Rhône-Alpes

  • 0 comment
  • 458 vues

Balade en forêt, une sélection de 10 destinations

D’une forêt domaniale de Sologne aux chemins de grande randonnée du Marais poitevin aux gorges du Tarn, les sites naturels de France et d’Europe regorgent de richesses qu’il est agréable de découvrir à l’automne, quand les arbres se parent de leurs couleurs ocres. Les promenades et randonnées dans une réserve naturelle comme les circuits à vélo le long d’une coulée verte sont idéaux pour se ressourcer.

Une balade dans la légendaire forêt de Brocéliande

Au détour de ses nombreux sentiers, cette forêt révèle des sites légendaires de la mythologie arthurienne. Le tombeau de Merlin, le Val sans retour, la fontaine de Jouvence et l’église du Graal se découvrent idéalement dans la brume mystérieuse de l’automne. Après une randonnée pédestre au cœur de la forêt, une escale bucolique au Château du Pin sera bienvenue. Cette élégante demeure bretonne construite dans un domaine de neuf hectares prolonge l’esprit nature de cette belle région.

façade château dans espace vert

Château du Pin © Jerome Restoux

Élément de décoration avec carte et notes de musique suspendu au plafond

Élément de décoration au Château du Pin © Jérôme Restoux

Destination l’Aquitaine pour vos balades en forêt

Idéal pour changer d’air, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est un site exceptionnel associant forêt de pins et zones humides où il est possible d’observer de nombreux oiseaux comme la grue cendrée. L’écomusée de Marquèze fera découvrir le patrimoine naturel local. À deux pas de là se niche l’Auberge des Pins. Après avoir parcouru les chemins de randonnée, quand la fraîcheur du soir s’installe, entre élégance et tradition, il fera bon se réfugier dans cette bâtisse landaise.

 

Il faudra descendre la côte littorale, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, jusqu’au parc naturel Aiako Harria entre mer et montagne. Implanté dans l’un des plus beaux villages basques, l’Arraya accueillera les promeneurs dans un cadre unique.

Salon avec tableau de peinture accroché au dessus d'un buffet bas et escalier en bois à l'arrière plan

© Hôtel Arraya, Aquitaine

Façade d'un hôtel avec colombages bois traditionnels typique du sud-ouest

© Façade de l'Arraya, Aquitaine

Une balade dans le Parc régional du Verdon

Ces impressionnantes gorges à l’eau turquoise attirent chaque été des milliers de visiteurs qui viennent y pique-niquer, se baigner ou se promener en kayak. À l’automne, les sites d’escalade et les sentiers pédestres retrouvent une quiétude agréable. Le site fera découvrir faune et flore avec des animaux sauvages comme l’aigle royal ou le chevreuil. Les randonneurs apprécieront une nuitée au Castellaras, un mas provençal qui jouit d’une terrasse ombragée par de vieux platanes donnant sur la vallée du pays de Fayence. À l’automne, le salon avec sa cheminée est idéal pour se réchauffer en dégustant la cuisine locale.

Plat de poisson et jus vert

Castellaras © Aline Gérard

terrasse en bois avec transats et salon de jardin

Terrasse en bois au Castellaras © Aline Gérard

Découvrez les Parcs Naturels d’Auvergne

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur en arpentant sur un beau dénivelé les volcans d’Auvergne. À mi-chemin entre le Puy-de-Dôme et le parc naturel régional des Causses du Quercy, la châtaigneraie cantalienne, cette région naturelle de France qui englobe le bourg de Boisset offre de belles balades. C’est là que sont nichées les Maisons de Concasty, à l’orée du Midi. Cette maison d’hôtes familiale implantée dans un écrin de verdure est idéale pour des séjours nature seul, en famille ou entre amis.

Chambre poutre apparente blanche, tomettes au sol

Les Maisons de Concasty © les Collectionneurs

Une balade dans les forêts du Queyras en Rhône-Alpes

Les Alpes sont bien connues par les skieurs l’hiver et les marcheurs l’été, mais la région du Queyras est également un site idyllique pour une petite journée randonnée l’automne. Ces étendues de résineux perchées à plus de 2000 mètres d’altitude composent le relief de vallées et de cols typique de la région. C’est sur ces sommets, à Saint-Véran, l’un des plus hauts villages d’Europe, qu’est bâtie l’Hôtel & spa Alta Peyra, un ensemble d’élégants chalets ouverts sur la montagne. Le hammam et la piscine intérieure seront appréciés après l’effort de la marche.

Découvrir les forêts de l’Occitanie

un homme avec deux perroquets

Les circuits de randonnées qui parcourent les Gorges de l’Aveyron font découvrir une nature préservée et des villages qui ont gardé leur âme d’autrefois.

 

C’est le long de cette rivière que l’Hostellerie – Restaurant Les Gorges de l’Aveyron est implantée, un établissement de charme tenu par un amoureux d’ornithologie.

Se perdre dans une forêt en Languedoc-Roussillon

Les Monts d’Ardèche font partie des plus belles balades en France, avec des paysages alternant terrasses en pierre sèche, ponts séculaires et ruisseaux aux eaux cristallines. Les voyageurs adeptes de la marche à pieds devraient apercevoir le vautour fauve ou le crapaud sonneur. Après une randonnée en itinérance, le Domaine de Barres est une halte appréciée. Cette gentilhommière du XVIIIe siècle dispose du confort le plus moderne avec son espace bien-être.

façade grande bâtisse

Domaine de Barres Hôtel & Spa © les Collectionneurs

Une balade sur les chemins forestiers de Lorraine

Il est facile de se balader tranquillement sur de petites routes ou sentiers. Le parc de Lorraine, sillonné de nombreux itinéraires, compte pas moins de trente typologies forestières à découvrir au travers des hêtraies et chênaies.

À proximité du parc, il est recommandé de séjourner à la Grange de Condé, une élégante demeure avec cheminées et salons à poutres apparentes. Le voyageur y trouvera un refuge raffiné.

Partir à la découverte des forêts d’Europe

Se balader dans une forêt en Italie

Niché au pied des Alpes du Trentin, près de la chaîne des Dolomites et ses nombreux lacs, l’Alp & Wellness Sport Hotel Panorama est une fenêtre ouverte sur cette nature vallonnée et ses vues exceptionnelles. Se rendre à cette adresse, c’est s’offrir une expérience régénératrice et relaxante, selon Francesca Mottes, la propriétaire.

Une balade en forêt en Espagne

La Catalogne regorge de trésors. Le Parc Natural dels Ports est un massif ponctué de grottes, reliefs et précipices comme le Ravin du fou. Pour redescendre en douceur, une halte s’impose au Mas de la Costa. Cet établissement de charme offre une vue spectaculaire sur les champs d’oliviers et d’amandiers.

Terrasse avec hamak et vue sur forêt

Mas de la Costa © les Collectionneurs

0 comment
Découvrez nos autres rubriques