Entre Vigne et Garrigue © Laurent Rose

  • 0 commentaire
  • 170 vues

Avignon, la provençale 3.0.

Hier, cité des Papes. Aujourd’hui, siège du plus grand festival de théâtre au monde. Et demain ? Épicentre de la French Tech Culture, la ruche créative du sud change de visage chaque année.

Ça sent bon le neuf en Avignon ! Lové dans sa cape de remparts, le centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est plus beau que jamais. Quartiers rénovés et places réhabilitées, tramway et pistes cyclables…. Sans oublier le vent de créativité numérique qui souffle sur ses richesses touristiques, grâce au label French Tech Culture, spécifique à la ville.

 

Vue du Rhône, le patrimoine architectural éblouissant raconte une histoire passionnante. Palais des Papes, tour de l’Horloge, Rocher des Doms… la carte postale est parfaite. Une fois à quai, on passe les remparts à la rencontre d’une Avignon intime, toujours à fleur d’eau. Entièrement reliftée, la rue des Teinturiers suit la rivière de la Sorgue, pétillante de bistrots, bars à vins et guinguettes.

 

Entre concept stores et ateliers, créateurs et artisans irriguent la cité des Papes de leurs productions singulières. En tête de ces artistes de traverse, Caroline Viard et Myls cultivent leur univers tissé dans leur spot Bohométrie. On s’émerveille de la minutie de Yohana Dudoux, dans son atelier de reliure et de papeterie.

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon © Flickr @Richard Fisher

Aux alentours… des adresses de Collectionneurs 

Chambre lit double, linge de lit blanc, murs gris, poutres apparentes

Chambre de L'Oustalet © Serge Chapuis

L’Oustalet

Cette belle maison carbure à la passion d’une famille de vignerons, les Perrin, et d’un cuisinier, Laurent Deconinck. Potager, caveau et truffières donnent son supplément d’âme à la table. Les trois chambres respirent la Provence.

 

Hostellerie du Château des Fines Roches

Au cœur du vignoble prestigieux de Châteauneuf-du-Pape, ce château du XIXe siècle invite à la douceur de vivre. Mention spéciale pour la piscine avec vue sur le Mont Ventoux et la cuisine inspirée.

 

Terrasse table fer forgé et petits buissons

Terrasse de l'Auberge de Cassagne & Spa © Photo Provence Passion

Auberge de Cassagne & Spa

Dans une bastide du XIXe siècle habillée de jardins et sertie de fontaines, cet hôtel-restaurant prend des airs d’oasis. Piscines extérieure et intérieure, spa, bain bouillonnant… sans oublier la table de Philippe Boucher, ancien élève de Paul Bocuse et de Georges Blanc.

 

deux chefs dont un MOF

Serge Chenet et Maxime, son fils, chefs d'Entre Vigne et Garrigue © Guilhem Canal

façade bâtisse provençale

Entre Vigne et Garrigue © Patrick Forget

Entre Vigne et Garrigue

Les quatre chambres de cette ferme des Chartreux ont reçu des bonnes fées : élégance, vue panoramique et piscine extérieure. La cuisine de Serge Chenet, Meilleur Ouvrir de France, et de son fils Maxime, tisse des harmonies magistrales avec le terroir et le paysage

Façade bâtisse en pierre

Auberge de Noves © les Collectionneurs

Auberge de Noves 

Entre Alpilles et Luberon, un parc boisé XXL, un manoir lumineux, une table renommée, une piscine, un tennis et… la famille Lalleman, qui veille sur les lieux depuis trois générations.

 

 

 

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques