Littoral des Pouilles

  • 220 vues

Ambiance « bord de mer » le long du littoral des Pouilles

Par

Parcourir les Pouilles permet de découvrir une Italie dépaysante, chaleureuse et encore préservée. Riches d’un remarquable patrimoine naturel et historique, cette pittoresque province du Sud-Est de l’Italie est plus que propice au ressourcement. Une région typique, une ambiance inspirante pour un roadtrip de charme rythmé par de belles découvertes.

Les villes portuaires de la région des Pouilles sont autant de perles qui ponctuent le Sud-Est de l’Italie. Marquées par les occupations successives (byzantine, vénitienne, espagnole…), les Pouilles bénéficient d’un riche patrimoine historique, d’un littoral époustouflant composé de falaises, criques et plages de sable, et d’un climat typiquement méditerranéen. On y savoure également une gastronomie raffinée qui fait la part belle aux saveurs iodées des produits de la mer. Un lieu de villégiature propice à la détente et à la découverte…

UNE PAUSE GASTRONOMIQUE À TRANI, SUR LA ROUTE DE BARI

De passage à Trani, on s’arrête avec plaisir pour une halte gourmande au Ristorante Quintessenza. Dans ce restaurant étoilé mené de main de maître par le chef Stefano Di Gennaro et ses frères, la cuisine est une histoire de terroir qui se vit en famille. Domenico vous réserve un accueil aussi soigné que chaleureux, Saverio orchestre la cave et guide les convives vers de délicieux accords mets-vins, Alessandro élabore de sublimes pâtisseries… Dans les assiettes, beaucoup d’authenticité, avec une cuisine moderne, généreuse et intelligible qui tend vers l’essentiel.

De là, la route peut se poursuivre jusqu’à Polignano a Mare, remarquable ville blanche perchée en haut de falaises calcaires, puis Monopoli, l’un des joyaux méconnus des Pouilles. Dans cette belle cité portuaire marquée par l’influence byzantine et vénitienne, le temps a suspendu son vol. Une balade dans le centre historique et sur les remparts de cette ville atypique suffira à vous convaincre que Monopoli mérite bien son nom qui signifie « ville unique »!

UN SÉJOUR DANS UN TRULLO DE LA VALLÉE D’ITRIA, TOUT PRÈS D’ALBEROBELLO

La suite de votre itinéraire vous emmène dans la belle vallée d’Itria, un peu plus à l’Ouest. Nichés dans un écrin de verdure à deux pas de la côte Adriatique, le Tenuta Monacelle et son restaurant Il Ciliegeto sont un repère de choix pour les Collectionneurs en quête d’authenticité. Vous pourrez séjourner dans l’un des sept pittoresques trulli de pierres sèches que Giorgio Consonni, propriétaire du domaine, met à disposition de ses hôtes le temps d’une nuit ou plus… Loin d’être spartiate, l’établissement doté d’une superbe piscine vous propose un large éventail de services premium pour répondre à toutes vos envies.

De là, on ne manquera pas d’aller admirer les forêts de stalactites des Grottes de Castellana, ni de visiter le Museo del Territorio Casa Pezzola à Alberobello, pour en apprendre un peu plus sur l’histoire des trulli. Brindisi se trouve à quelques kilomètres et vous donnera l’occasion de contempler son Château Suève (XIIe siècle) et le Château Alfonsino, forteresse aragonaise situé sur l’île Sant’Andrea.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.