Aix-en-Provence © Boutique Hôtel Cézanne

Aix-en-Provence, La Celle, Saint-Antonin-du-Var… Une virée unique en Provence

Aix-en-Provence, Saint-Antonin-du-Var, La Celle… Voilà quelques noms qui évoquent le Sud, les vacances… et les belles balades. Ce ne sont pas nos amis de Road Trip Magazine – « Les Carnets de voyage Motos », très habitués à sillonner les routes de France quelle que soit la saison, qui nous diront le contraire.

 

Dans son 66ème numéro, Road Trip Magazine a d’ailleurs proposé à ses lecteurs une virée vers la Provence en mettant à l’honneur quelques unes des plus belles adresses des Collectionneurs dans la région. Une fois de plus, nous les en remercions !

Road Trip Magazine, numéro 67.
Road Trip Magazine, numéro 67.

Boutique Hôtel Cézanne

 

Pour une première halte, c’est au Boutique Hôtel Cézanne d’Aix-en-Provence que Road Trip Magazine propose de séjourner. Depuis cette adresse idéalement située, entre le Cours Mirabeau et la Rotonde, vous pourrez découvrir à pieds la cité du plus célèbre des peintres post-impressionnistes. Aussi, après avoir goûté aux délices de la ville aux cent fontaines (on vous conseille les calissons aixois !), vous pourrez vous dépenser dans le centre de fitness de l’établissement. Sur place, les chambres allient calme, charme et authenticité… On s’y sent tout de suite comme dans une grande maison familiale !

Ruelle piétonne

Aix-en-Provence © Boutique Hôtel Cézanne

L’Hôtel Particulier le 28

 

Autre option relevée à Aix-en-Provence par Road Trip Magazine : L’hôtel Particulier le 28. Ce superbe ensemble du XVIIe siècle, aujourd’hui reconverti en maison d’hôtes exclusive, s’ouvre sur un agréable jardin, très calme, et verdoyant. Lui aussi situé non loin du Cours Mirabeau et de la Rotonde, L’Hôtel Particulier le 28 offre à ses visiteurs un cadre authentique et confortable, que ce soit par la décoration et l’ameublement des cinq chambres ou par la présence d’un spa (avec piscine intérieure, bain bouillonnant, hammam et sauna) en ses murs. La table d’hôtes du 28 accueille chaque soir un nombre volontairement restreint de convives pour un moment gourmand unique…

Hôtel Particulier Le 28 © Muriel Despiau

Hôtel Particulier Le 28 © Muriel Despiau

Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

 

Après avoir quitté Aix-en-Provence, Road Trip Magazine vous propose de tailler la route vers l’Est jusqu’à La Celle. Là-bas, vous tomberez très probablement amoureux de L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle. Entre vignes et nature, dans un ancien prieuré jouxtant une abbaye bénédictine du XIIe siècle, cette demeure de charme propose dix chambres (dont cinq suites !) spacieuses et confortables. Un cadre idéal pour se reconnecter avec la nature, pour réaliser quelques plongeons dans la belle piscine de l’établissement ou pour souffler après un city break aixois.

Le petit plus de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle : la cuisine de Nicolas Pierantoni, un chef gratifié d’une étoile au Michelin et de trois Toques au Gault & Millau. 

Façade d'une ancienne bâtisse devant la terrasse dressée avec parasols

Façade de l'Abbaye de la Celle - © David Bordes

Plat de légumes courgettes jaunes et vertes

Plat proposé à l'Abbaye de la Celle © les Collectionneurs

Château Mentone & Spa

 

Pour finir cette escapade provençale, direction le Château Mentone & Spa à Saint-Antonin du Var, à quelques kilomètres de Draguignan. Dans cette maison d’hôtes située au coeur d’un domaine viticole bio de 32 hectares – un véritable paradis pour les oenophiles, préparez-vous à quelques dégustations ! -, cinq chambres spacieuses, confortables et lumineuses vous attendent. 

Sur place, vous pourrez également passer du bon temps dans la piscine extérieure ou dans le spa aménagé dans les anciennes caves voûtées du château. Côté cuisine, l’établissement détient le label « Bienvenue à la ferme » assurant qu’au moins la moitié des ingrédients de la carte proposée sont produits sur place, le reste venant des producteurs locaux. Une étape à ne pas rater si vous appréciez la cuisine méditerranéenne !