Marais salants de Marsala
À l’Ouest, une Sicile immaculée
En Sicile la lumière règne, mais elle sait aussi le faire en nuances. Il y a celle qui lisse le velours blanc des bâtisses, celle du soleil brûlant donnant tout son sucre au raisin et son caractère au vin de Marsala… Et puis il y a cet éclat irréel à l’approche des marais salants, près de Trapani.
Se promener sur les traverses des salins équivaut à observer un tableau quasi mystique. Quand le vent du matin chasse les nuages, le reflet argenté du ciel dans les eaux peu profondes est décuplé par l’éclat des tas de sel. L’œil accroche les silhouettes étranges et bienveillantes des moulins à vents, acteurs majeurs dans la fabrication de l’or blanc de jadis.
Autre rendez-vous enchanteur, près de Trapani : les trois îles principales de l’archipel des Egades, récemment classé Réserve Naturelle Marine. L’intime Levanzo, la fortunée Favignana et la lointaine Marettimo mettent en scène les charmes des villégiatures hors mode dans une lumière étincelante. Yachts effilés comme des lames et barques colorées étirent leurs lignes d’écume. Les visages des locaux se floutent, comme blanchis par le sel des embruns. La beauté de la vie suit les teintes de la mer. Une certaine idée de l’illumination.
Séjourner à Giardini Mon Plaisir
Cette résidence d’été de deux siècles distille le charme de la bourgeoisie sicilienne, dans le secret d’un jardin planté d’arbres centenaires. Piscine, jardin d’hiver, espace fitness et service ultra personnalisé.
Les bons plans d’Agostino Adragna, le propriétaire
Le vignoble : Fondo Antico, pour son Grillo, un cépage blanc proche du Chablis. À rapporter ? Une bouteille de Per Rico ou de Grillo Parlante.
Un vin de Marsala ? Florio, le plus ancien ; De Bartoli, le plus spécial.
La balade : Une excursion aux îles du Stagnone, avec la compagnie de bateaux Mare And More.
Ses petits artisans de Trapani : les Boulangeries Il Pescatore et Cristofanelli, pour leurs pains de céréales anciennes. La pâtisserie à l’ancienne de Maria Grammatico, à Erice.
Le musée : Pepoli, dans l’Abbaye de Notre Dame de Trapani, qui a été fondé par un aïeul d’Agostino Adragna, à partir des collections de peintures et de sculptures de sa famille.