L'Etna - Unsplash © shawn_appel

  • 0 comment
  • 1518 vues

À l’Est, une Sicile volcanique et antique

« Visiter l’Italie sans voir la Sicile, c’est n’avoir rien vu de l’Italie », osait Goethe en 1787. Pour comprendre la Sicile, terre de feu cernée par les eaux, aux riches vestiges antiques, il faut d’abord voir l’Etna… aurait pu compléter le poète allemand. Les éruptions du géant chanté par Homère reconfigurent la côte orientale de l’île depuis la nuit des temps.

Après une marche où l’on mesure sa force au défi de la pente, le sommet de l’Etna se découvre entre cratères et fumerolles. De là haut, le regard plonge le long d’un relief sculpté par les coulées de lave en direction de la mer. L’œil saisit des sortes de monts et de collines qui disparaissent dans les eaux pour en rejaillir en pinacles de basaltes, les faraglioni. On en contemple de magnifiques au large de la station balnéaire d’Aci Trezza. On dit que ces « rochers des Cyclopes » auraient été lancés par le géant Polyphème contre Ulysse… À leur manière, les spectaculaires gorges de l’Alcantara racontent aussi cette étonnante rencontre de l’eau et de la terre en fusion. Dans le réseau de couloirs géologiques né il y a 8000 ans, on évolue en mode aventurier, de l’eau glacée jusqu’aux hanches.

Gorges de l'Alcantara

Gole dell'Alcantara

Cathédrale de Noto - Unsplash © sabrinamazzeo

D’autres marques laissées par Vulcain, dieu des forges et des force telluriques, se lisent dans chaque bourg blotti au pied de l’Etna. Syracuse, l’antique cité grecque d’Archimède, vieille de 3000 ans, détruite par le tremblement de terre de 1693, fut reconstruite à l’identique, tandis que la toute proche Noto, renaissait en la sublime synthèse baroque de mer, de pierre volcanique et de lumière que l’on connait. Dans la ville de Catane, les couches de lave successivement solidifiées racontent ses ensevelissements et ses résurrections.

«Visiter l’Italie sans voir la Sicile, c’est n’avoir rien vu de l’Italie»

Le volcan prend… mais il donne aussi. Régénérée par la lave, la terre possède une minéralité unique qui donne au vin et aux pistaches une saveur incomparable. La communication intime entre l’Etna et « ses » bourgs façonne jusqu’au caractère des habitants. Ultime recours face à cette force naturelle dont les humeurs de cendre et de feu filtrent la lumière le jour et font rougeoyer la nuit : demander protection aux saintes et aux vierges. Ce qu’on appelle la ferveur sicilienne.

Séjourner au Castello di San Marco

À 20 minutes de Taormine, cet imposant château du XVIIè siècle avec plage privée, spa et terrain de tennis se niche dans un parc côtier de presque de deux hectares et produits sa propre une huile d’olive extra vierge et des oranges.

Une journée avec les frères Valerio et Daniele Murabito, propriétaires et managers

On débute l’ascension vers les cratères à la station Etna Nord, en traversant une pinède aux airs alpins, inattendue en Sicile. Passés 1800 mètres d’altitude, la végétation fait place aux classiques pierres de lave et sables noirs de l’Etna. En redescendant, on finit toujours par visiter l’un des 85 vignobles de la région. Leurs préférés à ce jour : Gambino, Firriato, Franchetti, I Vignieri. La journée se termine gentiment à Taormina où l’on chine des céramiques faites à la main ou par une balade sur la plage de Mazzarò.

chaise et table fer forgé blanc sur terrasse ensoleillée

Terrasse du Castello di San Marco

Piscine transats et parasol

La piscine du Castello di San Marco

Séjourner au DonnaCarmela Relais

Cette demeure sicilienne de la fin du XIXè siècle profite d’un jardin de 5000 variétés de fleurs et d’arbustes, de vues sublimes sur l’Etna et d’une piscine dominant la mer.

L’Etna idéal de Mario Faro, propriétaire

Première étape : goûter le miel du village Zafferana Etnea, avant de retrouver le guide pour un tour complet du volcan. En fin de matinée, il faut redescendre vers Solicchiata et profiter d’un déjeuner gastronomique avec accords mets et vins au vignoble Pietradolce. La visite du domaine avec le sommelier est incontournable.

Chambre décoration design lit deux place grande baie vitrée

Chambre design au DonnaCarmela Relais © Alfio Garozzo

Terrasse avec deux chaises vue sur mer

Terrasse d'une chambre au DonnaCarmela Relais © Alfio Garozzo

La Sicile

« À fleur de roche et d’eau, la plus grande île de la Méditerranée offre une mosaïque de paysages et de saveurs. »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques