Le Saint-Christophe

  • 0 comment
  • 1091 vues

À la recherche d’un hôtel design ?

Séjourner dans un hôtel design, c’est faire le choix d’un établissement au caractère unique. Un hôtel design se pare d’une décoration aussi raffinée qu’originale, un mobilier inspiré des grands mouvements culturels ou encore d’une architecture singulière. Les Collectionneurs vous proposent de découvrir une sélection de cinq établissements design en France, pour une expérience unique lors d’une escapade spontanée, un voyage d’affaires ou un voyage de noces.

Un hôtel design à Toulouse

En plein centre historique de la Ville rose, se dresse un établissement typique en briques rouges, à mi-chemin entre le boutique hôtel urbain et la maison d’hôtes chaleureuse. La Villa du Taur à Toulouse est une adresse incontournable pour son cachet, avec ses chambres spacieuses à l’esprit loft ponctuées de luminaires sur mesure, d’objets faits main et de touches picturales inspirées du street art. Pour une nuit ou un week-end, la suite junior dotée d’un bain à bulles offre un véritable coin de tranquillité. Les dimanches, le restaurant Sixty-Two cède la part belle à l’incontournable brunch, qui s’apprécie sur la terrasse l’été ou dans une salle à la ligne épurée aux airs de galerie d’art.

 

Salon du bar à gins de la Villa du Taur

Le bar à gins de la Villa du Taur - © Franck Sonnet

Suite avec lit double et baignoire

La Junior Suite de la Villa du Taur - © Franck Sonnet

Un hôtel design en bord de mer

Aux abords de l’une des plus belles plages d’Europe, à La Baule-Escoublac, l‘hôtel le Saint-Christophe est un lieu de villégiature du début du XXe siècle. Cet hôtel en bord de mer, niché dans un écrin de pins maritimes comprend quatre villas de pierres, aux façades à colombages typiques bauloises. De chacune émane une atmosphère unique, de la chambre graphique à celle plus traditionnelle. La villa Saint François propose un éventail de suites entièrement rénovées avec raffinement par l’architecte Camille Flammarion, dans un esprit cosy et chic. Ce havre de paix rare en plein cœur de la station balnéaire invite à la belle saison à profiter du jardin lors d’une pause gourmande au retour du marché. Ici, le chef Antoine Malet cuisine avec son environnement en profitant de la marrée basse pour ses pousses, de son maraîcher situé dans les marais salants de Guérande ou du potager que chaque membre de sa brigade entretient tour à tour.

 

Un hôtel design dans le Pays basque espagnol

À la frontière, il suffit de franchir l’estuaire de la Bidassoa depuis Hendaye pour s’offrir une impression de dépaysement. C’est là, à Hondarribia ou Fontarrabie en français, cette ancienne ville fortifiée édifiée sur un promontoire, que se situe la Villa Magalean Hôtel & Spa. Plus qu’un hôtel de charme, cette bâtisse incarne l’esprit néo-basque d’une villa de Fontarrabie. Épicuriens, amateurs d’art ou amoureux de l’art de vivre seront envoûtés par le travail de restauration initié en 2013, qui aura su ressusciter l’âge d’or de cette ancienne maison de famille typique des demeures bourgeoises basques des années 1950.

 

 

Ici, tout a été revu pour redonner l’éclat d’époque à cet intérieur, tout en restant fidèle à l’héritage culturel local : les moulures, le parquet en point de Hongrie, la balustrade Art déco, la sublime verrière refaite à neuf par une artiste locale en hommage aux pêcheurs, etc. Les cinq chambres et trois suites, toutes dotées d’un balcon privatif, sont comme une invitation au voyage, rappelant les grandes expéditions au départ de Pasajes et de Getaria vers l’Amérique latine. La chambre double Belharra, en référence à la vague mythique de la côte basque, dessine une atmosphère maritime de quiétude. Cette parenthèse hors du temps se poursuit au spa, un espace de mosaïques niché dans l’intimité.

Découvrir un hôtel design après l’hiver…

Un hôtel sur le thème du Champagne

Sur le versant nord de la Montagne de Reims, au cœur de cette région viticole d’une renommée mondiale, se niche dans le village de Vrigny la maison d’hôtes le Clos des Terres Soudées, tenue par la huitième géné-ration de vignerons. À travers ses murs, c’est toute l’histoire du champagne qui se narre. Entre style contemporain et esprit baroque, la décoration de la réception aux belles chambres en passant par la salle de petit-déjeuner, est liée au célèbre vin. Dans la suite baptisée Infiniment Champagne, la cloison de la salle d’eau est conçue en un empilement sous verre de bouchons. Les amateurs d’œnologie apprécieront d’avril à septembre cet hôtel intimiste empli d’authenticité, qui met un point d’honneur à ouvrir ses caves et proposer des dégustations des cuvées emblématiques du domaine.

 

Un hôtel design en Occitanie

 

Avec ses placettes bordées de platanes et ses ruelles pavées étroites, Uzès, dans le Gard, est une cité typiquement méditerranéenne. C’est à quelques pas du cœur historique que se dresse dans l’intimité d’un jardin de ville, un mas du XVIe siècle. Les Chambres de L’Artemise & Spa s’inscrivent parmi ces hôtels de charme qui savent surprendre. La bâtisse de pierres blondes, avec son toit en tuiles romanes et ses poutres apparentes massives accueille entre ses murs des œuvres d’artistes contemporains atypiques.

Idéal pour se relaxer, l’espace bien-être spa, avec piscine intérieure, hammam, jacuzzi, salle de massage et salle de sport, se dissimule sous les magnifiques caves voûtées. La piscine extérieure se fait discrète au sein de la végétation luxuriante de pins, cyprès et massifs de romarins.

 

 

Piscine intérieure sous voute donnant sur une grande baie vitrée avec espace détente et meuble en rotin

Piscine intérieure des Les Chambres de l'Artémise & Spa

 

 

Découvrez nos autres rubriques