Le Moulin du Roc © les Collectionneurs

  • 0 comment
  • 1496 vues

À la découverte du Périgord avec une sélection de 4 hôtels de charme

Si la Dordogne est connue pour la grotte préhistorique de Lascaux ou le marché aux truffes de Sarlat, les voyageurs découvriront lors de vacances en Périgord les atouts cachés de cette belle région. Séjourner dans un hôtel de charme en Aquitaine, c’est profiter du cadre bucolique d’un bel établissement, savourer une cuisine traditionnelle et goûter à la convivialité périgourdine.

Un hôtel de charme dans le Périgord Blanc

Au Sud-Ouest de la France, Périgueux, chef-lieu du département de la Dordogne, donne un avant-goût des richesses de la région du Périgord. Bâtie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale Saint-Front marque le point de départ du dédale de ruelles du centre historique de la cité médiévale. Mais il faut s’enfoncer dans cette campagne préservée pour apprécier pleinement les charmes du Périgord blanc, qui tient son nom de la pierre calcaire de maints monuments de la région, confiné dans la vallée de l’Auvézère et de l’Isle. Une halte s’imposera alors dans un hôtel de charme dans le Périgord.

Façade d'un château

Façade du Château de Lalande © Philippe Giraud

Dans un cadre verdoyant, l’hôtel le Château de Lalande, un manoir du XIXè siècle, s’apprécie pour ses vieilles pierres blanches et sa tourelle. À l’intérieur, la décoration personnalisée des dix-sept chambres de charme, avec leur mobilier ancien et leurs boiseries d’époque, varie entre authenticité et modernité. Depuis la terrasse ombragée, une glycine centenaire marque le passage vers l’agréable piscine extérieure.

L’établissement, dirigé par Catherine Staebell, maîtresse des lieux et Yves Staebell en cuisine, offre un véritable havre de paix dans une ambiance familiale. Pour déguster les mets de la gastronomie périgourdine, les Collectionneurs proposent des offres combinant nuitée et dîner à l’occasion d’une promenade gourmande auxquelles participe l’établissement.

Un hôtel de charme dans le Périgord Vert

Son nom se réfère à la dense forêt qui s’étire sur l’ensemble de son territoire. Le Périgord vert, à cheval sur le parc naturel régional Périgord-Limousin, est jonché de lieux secrets. Brantôme est l’un des plus beaux sites du Périgord vert. Ce village typique, bercé par La Dronne est notamment reconnu pour son abbaye fondée en 769 par Charlemagne. Au fil de l’eau, une promenade amènera le visiteur vers Champagnac de Belair.

Une étape s’impose alors au Moulin du Roc. Les amateurs de chambres de charme comme les amoureux d’hébergements insolites apprécieront cette bâtisse construite les pieds dans l’eau. Idéal pour un séjour romantique, cet ancien moulin aujourd’hui hôtel familial décline un style unique dans chaque chambre. Un audacieux jeu de passerelles relie les terrasses en bois au ravissant jardin. Plus loin, la piscine extérieure chauffée avec sa bordure fleurie de lavandes offre une atmosphère intimiste.

Les gourmets se laisseront tenter par le restaurant gastronomique. Pour un agréable séjour périgourdin, une offre nuit avec dîner et petit-déjeuner inclus est à découvrir dans les offres de coffrets cadeaux des Collectionneurs pour une escapade rêve et gastronomie. L’occasion de succomber aux spécialités du chef Alain Gardillou, comme la tranche de foie gras du Périgord ou les pâtes fraîches aux truffes noires. Une cuisine raffinée accompagnée d’une riche carte des vins.

Un hôtel de charme dans le Périgord Pourpre

La consonance poétique de cette région provient de la couleur du vignoble à l’automne, quand les coteaux de Monbazillac ou de Pécharmant viennent d’être vendangés. Cette partie méridionale du Périgord se visite aussi bien à pied qu’en montgolfière, pour découvrir les principaux sites comme l’abbaye Saint-Avit-Sénieur, la bastide anglaise de Beaumont-du-Périgord ou encore le château de Montaigne où l’écrivain rédigea ses Essais. Une balade en canoë sur la rivière Dordogne mènera à l’incontournable ville de Bergerac.

Bâtisse typique du Périgord

La Chartreuse du Bignac © Patrick Vinchi

terrasse ensoleillé devant bâtisse du périgord

Sur la terrasse de La Chartreuse du Bignac © les Collectionneurs

À quelques encablures, dans le petit village de Saint-Nexans, la Chartreuse du Bignac jouit d’une situation privilégiée. Cette belle demeure se niche dans un écrin de verdure propice à la détente. Au bord de la grande piscine ou sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur les vallons alentours, le cadre est idyllique.

Lors d’une soirée étape ou d’un séjour en Dordogne en amoureux, cette élégante bâtisse du XVIIè siècle devient un cocon de quiétude, entre l’ambiance cosy de la petite bibliothèque ou des caves voûtées.

Un hôtel de charme dans le Périgord Noir

C’est l’appellation la plus ancienne, qui fait référence aux forêts de chênes verts et leur feuillage sombre. Le Périgord noir, dans la vallée de la Vézère, à la limite du Bordelais et des causses du Quercy. Les plus beaux villages de France, comme La Roque-Gageac ou Sarlat célèbre pour ses produits locaux comme la truffe, la noix ou les figues.

Terrasse avec parasole blanc et bâtisse en pierre

Sur la terrasse de La Métairie © Philippe Hahn Photographer

Photo de détail extérieur à La Métairie © Philippe Hahn Photographer

En pleine région Aquitaine, à quelques kilomètres du village préhistorique des Eyzies, au lieu-dit Millac, se niche La Métairie. Cette maison bourgeoise du XIXè siècle, avec ses poutres apparentes et sa grande cheminée, invite à la sérénité. L’accueil chaleureux et convivial parfait le charme des lieux. Parmi les chambres spacieuses à la décoration unique, la chambre supérieure dite Prestige offre, en plus de tout le confort moderne, une vue au spectacle enchanteur sur la campagne périgourdine.

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques