Jetée en bois au Lac de Steinhude ©Acilo - iStock

  • 0 comment
  • 778 vues

À la découverte des grands lacs en Allemagne

Des montagnes du Tyrol aux villages de la Forêt-Noire, le pays regorge de richesses. En hiver comme en été, les lacs sont un incontournable du voyage. Pour parfaire un voyage en famille ou en amoureux, une halte s’impose au sein d’un hôtel de charme en Allemagne, au bord de l’eau.

Le Lac de Constance

Situé sur les contreforts des Alpes, le « Bodensee », à cheval sur trois pays, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, est en réalité formé de deux lacs reliés par une petite portion du Rhin. Entre Bavière et Bade-Wurtemberg, cet ensemble naturel forme une étendue d’eau de 570 km². Le lac de Constance, troisième plus grand lac d’Europe, est une destination de vacances prisée. À la belle saison, la température du lac peut atteindre les 25 degrés, tandis que pendant les mois les plus froids, le foehn, ce vent méridional souffle sur l’onde instaurant un climat doux.

Rives d'un lac avec maisons à toit tuiles rouges et mur colorés

Lac de Constance ©Kafrez Panorama - iStock

Celui que l’on surnomme le « lac de Souabe » se compose d’îlots à visiter absolument, à commencer par l’île de Reichenau, dont l’abbaye est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la rive nord, se dresse la jolie petite ville allemande d’Überlingen, autour de sa cathédrale gothique. En retrait de la station thermale, dans le hameau de d’Andelshofen, se niche une ancienne ferme entièrement rénovée qui accueille aujourd’hui le Romantik Hotel Johanniter-Kreuz.

Cet établissement de charme est un lieu de villégiature idyllique pour un séjour en Allemagne entre lac et nature, pour qui apprécie les chemins de randonnée, les activités nautiques, sans oublier le golf 18 trous, à proximité, ouvert sur un sublime panorama. L’hôtel propose de belles chambres spacieuses, dotées d’une décoration entre modernité et authenticité. L’espace bien-être avec sauna et cabines de massage apporte une touche de douceur supplémentaire. Auprès de l’imposante cheminée ou près de la verrière avec vue sur le jardin, le restaurant transporte le voyageur dans l’univers d’une cuisine typiquement régionale.

Il ne faudra pas hésiter à poursuivre la route plus à l’est, en passant par le Château de Salem, jusqu’à Meersburg, ce village pittoresque entouré de vignobles avec vue sur le lac de Constance. À cent mètres des berges, le Romantik Hotel Residenz am See est une ode aux petits plaisirs. Au sein de cette élégante résidence, les deux restaurants combinent saveurs locales et recettes innovantes. Puisque la gastronomie est à l’honneur, l’établissement propose aussi des cours de cuisine. De la pâtisserie aux secrets de la truffe en passant par le menu de Noël, le chef étoilé Markus Philippi brasse parmi un large éventail de richesses culinaires.

Le Lac Müritz

Avec ses 117 km² de superficie, ce grand lac se situe sur la Route des villages de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, aussi baptisée « l’Amazone du Nord », avec plus de 150 lacs aux eaux cristallines. Situé à l’extrême nord-est de l’Allemagne, non loin de la mer Baltique, le Lac Müritz et son parc national séduiront les amoureux de la nature. Avec ses hangars à bateaux en bois empruntés à l’architecture scandinave, le site naturel est aussi un refuge pour les espèces les plus rares de grands oiseaux.

Hangars à bateaux en bord de lac

Hangars à bateaux du Lac Müritz ©Typo Graphics - iStock

Dans ce havre de paix, sur la rive ouest, se niche au sein d’un imposant manoir de briques rouges du XVIIe siècle, le Romantik Hotel Gutshaus Ludorf. Situé au cœur d’un parc ponctué d’arbres séculaires, l’établissement révèle un intérieur authentique, avec ses grands salons aux plafonds peints, ses boiseries d’époque, le tout orné d’une décoration aussi épurée que raffinée. Volupté et délicatesse sont les maîtres-mots de cet hôtel de charme, depuis l’espace spa avec sauna jusqu’à la salle de restaurant, où le chef Thomas Köpke met à l’honneur une cuisine régionale au rythme du mouvement slow food, faisant la part belle aux produits locaux.

Le lac Ammer

À l’ouest de la capitale bavaroise, s’étire sur 15 kilomètres le lac Ammer, destination incontournable pour les Munichois lors des week-ends d’été. Si les plages sont propices à la baignade et aux balades en bateau à voile, les rives du lac regorgent de trésors. L’abbaye bénédictine d’Andechs, haut-lieu de pèlerinage, est aujourd’hui connue des amateurs de bière pour sa brasserie artisanale. L’ancien village de pêcheurs de Herrsching am Ammersee, qui offre une belle promenade, est devenu au XIXe siècle un lieu de villégiature huppé.

Maisons de pêcheurs en bord de lac

Maisons de pêcheurs au Lac Ammer ©Cmagann Stegen - iStock

C’est près de ce joli bourg qu’est établi le Romantik Hotel Chalet am Kiental. Cette ancienne ferme aux airs de chalet, restaurée avec goût, a su garder son charme d’antan. Les chambres élégantes et design distillent une atmosphère de bien-être.

Le lac de Steinhude

Au nord-ouest de Hanovre, en Basse-Saxe, s’étend un lac naturel protégé d’une superficie de 30 km², bordé de tourbières et de prairies humides. Au cœur de ce plan d’eau, surgit une curiosité : l’île artificielle fortifiée de Wilhelmstein, bâtie au XVIIe siècle sur ordre du Comte Frédéric-Guillaume de Schaumbourg-Lippe.

Île artificielle sur un lac

Île artificielle Wilhelmstein du La Steinhude ©Eyewave - iStock

À une dizaine de kilomètres au sud du lac, à Bad Nenndorf, sur les contreforts du massif du Bückeberg, les familles Gehrke et Petrul accueillent les voyageurs au sein de l’élégant Romantik Hotel Schmiedegasthaus Gehrke. Pour satisfaire les palais, la taverne villageoise Esse dégage une ambiance rustique, tandis que le restaurant August, qui brasse désormais sa propre bière, propose une cuisine moderne toute en fraîcheur.

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques