Château Golf & Spa d'Augerville près de Fontainebleau © photographié par Bruno PRESCHESMISKY

  • 47 vues

6 hôtels de charme pour (re)découvrir le Centre-Val de Loire

Par

Notre voyage exploratoire de la superbe région Centre-Val de Loire chargée d’histoire, débute à l’orée du parc naturel régional du Gâtinais français situé à moins d’une centaine de kilomètres de Paris, pour s’achever à proximité du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Bien que ce circuit passe par les plus beaux Châteaux de la Loire, c’est à destination d’autres découvertes que nous vous emmenons : celles de 6 étapes touristiques méconnues ponctuées par six adresses d’hôtels de charme où se conjuguent harmonieusement authenticité et confort.

Une randonnée sur les bords de la Bièvre à Ouchamps.

Posez vos valises dans la superbe gentilhommière du Relais des Landes, située à Ouchamps. Dans cette région au grand capital viticole, Sophie et Stéphane Parisis ont aménagé des chambres de grand confort, tirant parfaitement parti de l’authenticité de la propriété dont la construction remonte au XVIIe siècle.

QUE FAIRE À PROXIMITÉ ?

Cet hôtel de charme est le point de départ idéal pour longer les bords de la Bièvre, le temps d’une agréable randonnée. Au départ de l’église d’Ouchamps, le circuit balisé par un disque jaune, vous emmène sur une dizaine de kilomètres faciles d’accès, à la découverte de la faune sauvage qui niche aux abords des étangs. Les paysages traversés permettent de contempler la diversité naturelle de la région entre forêts boisées et vignobles renommés, sans oublier le passage par le petit château fort de Fougères-sur-Bièvre, de style Renaissance.

QUE FAIRE EN SOIRÉE ?

De retour à votre hôtel, c’est une piscine intérieure et chauffée qui vous attend en guise de relaxation. Votre soirée débute à la Table de la Closerie où le chef Franck Fuchs garnit vos assiettes des fruits de son inspiration au gré des arrivages de saison, avant de se poursuivre en sirotant un digestif en terrasse ou au coin du feu dans un salon de l’établissement. Une dernière promenade à la lueur des étoiles au cœur du parc arboré et fleuri de 12 hectares, permet de ponctuer parfaitement votre journée.

Une exploration des cinq continents à Briare.

C’est un parc verdoyant et fleuri de 10 hectares qui sert de cadre à une superbe bâtisse aux allures de château, édifiée au XIXe siècle. Sous la houlette de Stéphane Barbazan, maître de céans de cet hôtel de charme, les chambres aux vastes espaces du Domaine des Roches ouvrent sur une nature où s’épanouissent des daims en liberté.

Domaine des Roches © Romain Beaumont

Domaine des Roches © Romain Beaumont

QUE FAIRE À PROXIMITÉ ?

La nature dans toute sa splendeur est également omniprésente à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres, au cœur des 35 hectares de l’Arboretum national des Barres. Ce magnifique endroit est le lieu de rencontre de plusieurs milliers d’espèces arboricoles en provenance des cinq continents. Trois sentiers y sont aménagés pour partir à la découverte des essences, dont certaines sont très rares. Sur le chemin du retour, le passage par le pont-canal de Briare, qui enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres, est obligé, pour admirer la voie navigable et les trottoirs de ce bel ouvrage d’art de la fin du XIXe siècle.

QUE FAIRE EN SOIRÉE ?

Pendant que certains se dépensent au centre de fitness ou sur le court de tennis et que d’autres se détendent au spa ou à la piscine intérieure chauffée, le chef Eric Menouvrier est à la manœuvre derrière les fourneaux, pour vous délecter de ses compositions de saison.

Une halte Golf et farniente à Augerville-La-Rivière.

Notre troisième halte se suffit à elle-même tant elle regorge d’activités diverses. Un Spa constitué d’un bain bouillonnant, d’un sauna, d’un pédi spa, d’un hammam, d’un espace sensoriel et d’une piscine intérieure. Plusieurs salles de soin, de bien-être et de massage. Deux parcours de golf de 18 et neuf trous, ainsi que des espaces d’entraînement, dans un magnifique cadre naturel. Et, le Jacques Cœur, restaurant gastronomique aux mains du chef Mickael Brinioli, dont le savoir-faire est salué d’une assiette par le Guide Michelin.

Fenêtre ouverte surplombant le parcours de golf de l'hôtel Château Golf & Spa d'Augerville idéal pour un séjour golf

Chambre avec vue sur le golf du près de Fontainebleau

Vous êtes au Château Golf et Spa d’Augerville. Dignement reçus par Marie Pouzot et Jérôme Soubans, c’est dans l’un des bâtiments de cet hôtel de charme aux cinq siècles d’histoire, que vous logerez. Ces murs qui abritèrent jadis Jacques Cœur, Grand Argentier du royaume de France ont conservé leur âme, tout en s’accommodant parfaitement du confort moderne. Goûter aux délices chocolatés des “Douceurs d’Augerville” est un plaisir à consommer sans modération.

Une plongée dans les Beaux-Arts à Vouvray.

Région oblige, c’est encore un autre bâtiment classé monument historique qui sert de cadre à notre voyage. Bienvenue au Château de Jallanges, château Renaissance édifié à la demande de Louis XI. Surplombant un magnifique jardin à la française avec des cèdres tricentenaires, ce sont 7 chambres authentiques et confortables sur lesquelles Stéphane Ferry-Balin veille avec amour et passion. La journée dans ce bel hôtel de charme débute par un petit-déjeuner d’exception, offrant un choix parmi près d’une cinquantaine de confitures faites maison.

Vue aérienne d'une piscine installée en pleine verdure.

© Piscine extérieure implantée dans le jardin du Château de Jallanges

QUE FAIRE À PROXIMITÉ ?

C’est un autre jardin à la française et un autre cèdre du Liban classé, qui sont remarquables dans l’enceinte du musée des Beaux-Arts de Tours, non loin de là. Situées entre les murs de l’ancien palais épiscopal, les cimaises des galeries recèlent d’œuvres picturales de premier choix, à l’image de l’Ex-voto de Rubens et de nombreuses productions signées Champaigne, Degas, Delacroix, Monet ou Peinado. Sans oublier les panneaux Renaissance de Mantegna et divers bibelots et mobiliers de différentes époques.

QUE FAIRE EN SOIRÉE ?

La suite de la journée se poursuit au bord de la piscine extérieure chauffée, avant de goûter aux multiples propositions de la table d’hôtes. Au menu, exclusivement des produits du terroir aux saveurs insoupçonnées et aux compositions artisanales.

Un moment de grâce à La Membrolle-sur-Choisille.

Vivre la vie de château au sein d’une élégante bâtisse style Napoléon III entourée d’un superbe parc à l’anglaise aux nombreuses et rares essences. Tel est le programme proposé par Violaine et Régis de Lussac qui ont aménagé une douzaine de chambres spacieuses dans le cadre de rêve du Château de l’Aubrière. L’authenticité est au rendez-vous de cette adresse de charme avec les parquets de chêne, les hauts plafonds et les tapisseries murales.

QUE FAIRE À PROXIMITÉ ?

À une poignée de kilomètres de ce bel hôtel, niche le prieuré de Saint-Cosme. Ce monastère du XIIe siècle qui était un point d’étape pour les pèlerins se rendant à Compostelle, a la particularité d’avoir hébergé Pierre de Ronsard durant les vingt dernières années de son existence. Un musée est consacré au poète permettant notamment de visiter son cabinet de travail et sa chambre à coucher. Ce “paradis sur terre” aux dires des chanoines qui y logeaient se complète par de paisibles jardins aux diverses senteurs dominées par les parfums des multiples roseraies.

QUE FAIRE EN SOIRÉE ?

La fin de journée s’écoule doucement entre une promenade sur le lac situé à 1 km du château, une randonnée pédestre ou à vélo ou encore un moment détente au bord de la piscine extérieure chauffée.

Une exploration des fermes troglodytiques à Azay-le-Rideau.

Ce sont les pierres de tuffeau qui constituent le fil conducteur de la dernière étape de ce voyage parallèle au circuit des Châteaux de la Loire. Celles d’abord, qui ont servi à édifier un superbe relais de poste du XVIIIe siècle de style Directoire restauré en hôtel de charme à l’initiative d’Eric Pech. Les chambres spacieuses de l’hôtel le Grand Monarque témoignent parfaitement de l’authenticité des lieux grâce à leurs poutres apparentes et leur pierre de tuffeau murale.

QUE FAIRE À PROXIMITÉ ?

Ce sont encore les pierres de tuffeau qui ont servi d’habitat aux paysans de la région au cours du Moyen Âge. Leurs fermes sont à découvrir au cœur de la Vallée troglodytique des Goupillières. La visite de ce cadre naturel d’une superficie de 2 hectares, permet de comprendre le travail des carriers qui étaient chargés d’extraire le tuffeau afin d’édifier les châteaux. Elle offre également la possibilité de découvrir la vie quotidienne de ces travailleurs de l’ombre qui utilisaient la pierre pour fabriquer four à pain, silo à grain ou autres puits.

QUE FAIRE EN SOIRÉE ?

La dégustation des grands crus tourangeaux qui est proposée en fin de journée au bar à vins de l’hôtel en accompagnement de charcuterie, de tartinables de légumes et de rillettes de Loire, sont une invitation à (re)découvrir cette belle région Centre-Val de Loire en parcourant ses différents vignobles.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.