MUCEM depuis le Chantier Naval Borg, Marseille-© Valentin Pacaut -

  • 156 vues

6 adresses pour (re)découvrir la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Par

Nichée entre le Massif central, les alpes, l’Occitanie, l’Italie et la mer Méditerranée, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région qui possède une grande diversité de paysage et qui peut se targuer d’un héritage historique millénaire.

On y retrouve une identité unique en son genre en France. Entre ses divers accents chantants, sa gastronomie raffinée et sa culture, la région nous fait plonger dans un imaginaire commun bien précis : celui de la garrigue, du chant des grillons et des saveurs et des senteurs provençales.

À sa seule évocation, la Provence-Alpes-Côte d’Azur fait voyager et nous fait imaginer les décors que décrivait Marcel Pagnol dans ses ouvrages. Mais pourquoi ne pas aller voir cela de plus près ? On vous dévoile six adresses pour (re) découvrir la Provence-Alpes-Côte d’Azur authentique.

Les paysages de la garrigue aux Bories & Spa

Situé en plein cœur du parc régional du Lubéron et à quelques kilomètres à peine d’Avignon, les Bories & Spa accueille les voyageurs dans un cadre typiquement provençal : celui de la garrigue. C’est au milieu d’un domaine composé d’oliviers, de chênes verts et de cyprès que se dresse ce beau mas de pierre dorée, qui abritait autrefois les bergers de la région. Aujourd’hui, la bâtisse a été finement restaurée et abrite cinq chambres particulièrement bien aménagées.

Depuis le domaine, on aperçoit la chaîne du Lubéron ainsi que le village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Sur le domaine et dans ses alentours, que l’on peut parcourir à pied ou en vélo, on y découvre le fragile équilibre végétal de la garrigue. Et pour se reposer et se détendre après une journée d’activité, les piscines intérieures et extérieures, les terrasses, le jardin des arômes et le Spa font des merveilles.

La beauté architecturale d’Avignon à l’Auberge de Cassagne & SPA

C’est dans une bastide provençale typique du XIXe siècle que Sylvie Boucher accueille les visiteurs de passage dans la région. Située aux portes de l’ancienne cité papale, l’Auberge de Cassagne se révèle être une halte idéale pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté architecturale du palais des papes. L’hôtel-restaurant possède ses propres jardins, ce qui en fait un véritable écrin de verdure particulièrement reposant aux portes mêmes de la ville d’Avignon.

Le restaurant mené par le chef Philippe Boucher et le maître-sommelier André Trestour peut se targuer de posséder deux toques au Gault et Millau et d’une assiette au Michelin. On y découvre une cuisine provençale raffinée empreinte des influences de Paul Bocuse et de Georges Blanc. Sur place, on retrouve également une piscine et un Spa. Un golf et un parc d’équitation se trouvent à proximité immédiate de l’auberge.

Les décors de Marcel Pagnol à la Magdeleine

Rien de tel que de s’arrêter à la Magdeleine pour plonger dans les décors que décrivait autrefois Marcel Pagnol dans ses romans. D’ailleurs, l’histoire raconte que l’auteur aimait fréquenter les environs de Gémenos et s’arrêter dormir dans cette bastide du XVIIIe siècle.

Séjourner dans cet hôtel-restaurant, situé au cœur d’un parc verdoyant de deux hectares, permet de profiter du charme et de la tradition provençale. Les chambres confortablement aménagées sont le point de départ idéal pour aller se promener sur l’un des nombreux chemins de randonnée qu’offre le charmant village de Gémenos.

On y retrouve également une cuisine provençale mise à l’honneur par le chef Mathias Dandine, distingué à la fois par deux toques par le Gault et Millau et par une étoile au guide Michelin. Le chef cuisinier fera découvrir aux hôtes des produits de saisons de la région.

Le massif du Lubéron (et ses vignobles) au Mas aux Cèdres

Le Mas aux Cèdres, situé face à la Falaise de la Madeleine, permet de s’initier au bien-être provençal. Trois belles chambres spacieuses et décorées avec goût prennent place dans cette grande bâtisse du XIXe siècle, qui a été transformée en maison d’hôtes par Mara et Jérôme Pincepoche.

On y découvre l’atmosphère calme et harmonieuse du Lubéron, le tout dans un cadre verdoyant. Les nombreux sentiers parcourant le domaine permettent de croiser des cèdres centenaires et d’observer, au loin, le massif du Lubéron qui domine la vallée. Pour les plus intrépides, il est possible de parcourir quelques kilomètres et d’aller à la découverte des vignerons du Lubéron, dont les vins blancs et rosés font renommée de la région.

Senteurs et saveurs provençales au Domaine de Mejeans

Niché dans un écrin de verdure à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, le domaine de Mejeans accueille ses visiteurs dans un vieux mas provençal où repos et détente sont assurés. La maison d’hôtes comporte six chambres dont les noms « Praline », « Nougat » ou Calisson préfigurent la gourmandise qui caractérise Annie Rabattu, la tenancière des lieux.

On y retrouve en effet une belle table d’hôte qui permettra aux voyageurs de s’initier aux senteurs et saveurs provençales. Les plus gourmands pourront même s’imaginer chef à l’occasion d’un cours de cuisine menée par Annie Rabattu elle-même.

Difficile de ne pas tomber amoureux de cette maison d’hôte où les chants des cigales côtoient la terrasse ombragée, l’étang et la piscine extérieure. La détente sera au rendez-vous.

Les pieds dans l’eau à La Belle Aurore

Se rendre à la belle Aurore, c’est littéralement profiter d’un balcon sur le golfe de Saint-Tropez. À tel point que l’on a l’impression que l’hôtel fait presque un avec la mer Méditerranée. Situé à Sainte-Maxime, l’établissement fait profiter d’une vue imprenable sur les reflets bleu marine de la Côte d’Azur.

Les deux hôtes, Nadine et Charles Pitollet, y ont joliment aménagé 17 chambres pour accueillir convives et voyageurs en manque d’air marin. On y retrouve aussi une formidable piscine à débordement qui donnera l’impression d’avoir les pieds dans la Méditerranée. Mention spéciale pour le restaurant de l’hôtel qui propose une cuisine typiquement azuréenne.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.