La GentilHommière

  • 172 vues

6 adresses où séjourner en Bourgogne–Franche-Comté

Par

Située dans le centre est de la France, la Bourgogne–Franche-Comté se révèle être une destination dotée de nombreux atouts pour attirer les voyageurs à la recherche de gourmandise et de culture.

On y découvre en effet un patrimoine à la fois architectural, culinaire et culturel particulièrement dense. Mieux : on y retrouve de nombreuses adresses idéales pour se reposer, se ressourcer et découvrir (ou redécouvrir) la Bourgogne–Franche-Comté autrement. Vous vous apprêtez à partir à la découverte des vignobles bourguignons et de la « way of life » franche-comtoise ? Nous vous dévoilons une sélection de six adresses situées en Bourgogne–Franche-Comté, idéales pour découvrir les attraits cachés de la région.

Faire une halte gourmande en pleine route des Grands Crus au Montrachet

La seule évocation de l’hôtel-restaurant Le Montrachet résonnera agréablement aux oreilles des amateurs de bons vins. Situé en pleine région viticole bourguignonne, sur la commune de Puligny-Montrachet, Le Montrachet accueille les voyageurs de passage de la région dans une authentique auberge de campagne datant de la moitié du XIXe siècle. Le bâtiment en pierre calcaire dispose d’une vingtaine de chambres au confort moderne.

Montrachet © Serge Chapuis

Montrachet © Lionel Dupouy Photographie

Mené par le chef Romain Versino, le restaurant de l’hôtel, distingué d’une assiette sur le guide Michelin et de deux toques au Gault et Millau, fera découvrir à ses hôtes des plats à la fois traditionnels et innovants, accompagnés d’un grand cru élevé dans la région.
Le calme et la quiétude du site, l’authenticité de l’hôtel ainsi que sa localisation, fait de l’hôtel-restaurant Le Montrachet une halte incontournable aux amateurs de vins parcourant la route des Grands Crus.

Découvrir l’histoire des vignobles bourguignons à l’Ermitage de Corton

C’est au sein d’une jolie et vaste gentilhommière située en plein cœur des vignes que Clémence et Nicolas Chambon accueillent les amateurs de vins de passage dans la région. Situé à quelques kilomètres du centre de Chorey-lès-Beaune, l’Ermitage de Corton permet de passer une ou plusieurs nuits au sein de l’un de vignobles les plus fameux de la région.

Façade d'hôtel bouguignon

© L'Ermitage de Corton, en Bourgogne près de Beaune

Combi volkswagen dans les vignes

Combi de l'Ermitage de Corton

Nicolas Chambon, le tenancier des lieux, se fera une joie de vous faire visiter les vignobles alentour, au volant de son combi Volkswagen et, une fois la journée terminée, la piscine extérieure et les séances de massage permettront de vous détendre en attendant l’heure du repas.
Imaginée par le Vincent Chirat, le chef du restaurant de l’hôtel, la carte propose une riche palette de produits du terroir, idéal pour accompagner la fabuleuse carte des vins, riches de nombreuses références de la côte de Beaune.

Découvrir les Hospices de Beaune depuis Le Cep & SPA Marie de Bourgogne

Le Cep & SPA Marie de Bourgogne se révéleront être un pied-à-terre idéal pour partir à la découverte de l’histoire et de la beauté architecturale des Hospices de Beaune. Sa toiture en tuile vernissée de Bourgogne, son style fastueux et son influence gothique flamboyante font de cet hospice l’un des bâtiments les plus célèbres au monde.

C’est à deux pas de l’hospice, dans une bâtisse du XVIe, que Jean-Claude Bernard accueille les voyageurs de passage dans la capitale des vins de bourgogne. On y retrouve des chambres au décor unique, authentique (les meubles ont été chinés par Jean-Claude lui-même) et particulièrement confortable. Cerise sur le gâteau : on retrouve un superbe Spa, idéal pour se détendre !

Spa, détente, et Fruitithérapie au Château de Cîteaux — La Cueillette

C’est au sein d’une bâtisse datant du XIe siècle, situé à proximité de Beaune, en plein cœur des vignobles de Meursault, que Corinne et Jean Garnier reçoivent des visiteurs du monde entier qui viennent s’initier à une pratique pour le moins unique : la Fruitithérapie. Il s’agit alors, pour le visiteur, d’entreprendre une cure à bases de fruits rouges de la région. On y fait alors le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants… pour en ressortir revigorés et pleins d’énergie.

Blotti au milieu des vignes, le Château de Citeaux se révèle également un superbe point de vue sur les vignobles qui l’entoure. On y profite également d’un spa et d’un restaurant, tenu par le chef Alexandre Dutat, qui met à l’honneur des produits de saisons. Pendant la saison estivale, le château met des vélos à disposition de ses hôtes pour partir à la découverte des villages et paysages bourguignons.

Longer la Saône à vélo et loger Aux Terrasses

Tournus, petite ville de Bourgogne-Franche-Comté en bordure de la Saône, peut se targuer d’accueillir une adresse particulièrement chaleureuse sur le territoire de la commune. Il s’agit de l’hôtel-restaurant Aux terrasses. Amandine et Jean-Michel Carrette, aux commandes de l’hôtel, mettent tout en œuvre pour proposer des chambres à la fois confortables et chaleureuses aux voyageurs qui visitent la région. On retrouve ainsi une vingtaine de chambres dans un design très contemporain.

Aux terrasses se révèle être une adresse idéale pour ceux qui souhaitent enfourcher un vélo et partir à la découverte des berges particulièrement sauvages de la Saône. On y retrouve également un restaurant étoilé au guide Michelin qui met à l’honneur les fruits et légumes de saison des producteurs locaux.

Redécouvrir Nuits-Saint-Georges à La GentilHommière

Rien de tel que de loger à La GentilHommière, pour partir à la découverte des vignobles de la Côte de Nuits pour une escapade épicurienne entre découverte culturelle et culinaire. C’est dans unancien pavillon de chasse du XVIe siècle que Lionel Petitcolas, tenancier des lieux, a décidé de placer 20 chambres tout confort. C’est avec brio que le propriétaire de l’hôtel a réussi à marier la beauté rustique des lieux à des éléments plus modernes, tels que la piscine extérieure idéale à la belle saison.

Terrasse sous des arbres de vignes

La GentilHommière © Lionel Dupouy Photographie

La bâtisse bourguignonne accueille également un restaurant sous la houlette du chef Valentin Russo. L’homme y dévoile une cuisine à la fois traditionnelle, inventive et gourmande. Accord mets-vins à ne pas louper évidemment !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.