Château de Chambord © @_Dorian_ - Unsplash

  • 0 comment
  • 572 vues

5 adresses pour une escapade le long des châteaux de la Loire

Du monumental escalier de Blois aux galeries de Chenonceau qui enjambent le Cher, les Châteaux de la Loire invitent à la rêverie. Chacun de ces joyaux de l’histoire de France égrainés le long du fleuve ou de ses affluents mérite une attention particulière. Entre plongée historique et flâneries au bord de l’eau, le site est idéal pour organiser un week-end en famille.

Les châteaux de la Loire à proximité de Saumur

Situé sur la route historique de la Vallée des Rois et des Plantagenêt, le Château de Saumur, classé en 2000 Patrimoine mondial de l’humanité, mérite le détour. À quelques rues de cette forteresse médiévale édifiée dès le Xe siècle, se cache une adresse idéale pour une escapade gastronomique, le restaurant Le Gambetta. Après un passage par l’Angleterre et Nantes, la cité des Ducs de Bretagne, les restaurateurs Céline et Mickaël Pihours ont posé bagages en 2006, dans une élégante demeure bourgeoise. Devenu depuis une grande table du pays saumurois, l’établissement met à l’honneur les saveurs lointaines, des baies de Tasmanie au poivre sauvage des Batak.

Château de Saumur surplombant la Loire, vigne sur le côté gauche

Château de Saumur © @csybarite48 - Flickr

Plat proposé au restaurant Le Gambetta © Christophe Gagneux

Dans les alentours, les voyageurs pourront notamment visiter l’école de cavalerie du Cadre noir ou du Château de Brezé, qui dissimule un réseau troglodytique creusé dans la pierre de tuffeau, l’inscrivant comme la plus importante forteresse souterraine d’Europe.

 

Les châteaux de la Loire à proximité de Langeais

Plus à l’est, en remontant le fleuve, l’Anjou révèle de remarquables édifices, de l’Abbaye de Fontevraud à la forteresse royale de Chinon en passant par Langeais, ce château médiéval caractérisé par son pont-levis, ses mâchicoulis et ses cheminées sculptées. En Indre-et-Loire, le Château d’Ussé bâti à partir du XVe siècle allie un curieux mélange d’époques, entre style gothique et architecture Renaissance. Les jardins à la française où il fait bon flâner ont été inspirés par André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.

Château sur la Loire, toit en ardoise bleu et façade blanche avec une vingtaine de fenêtres

Château d'Azay le Rideau ©HHakim-iStock

Il faudra clore cette plongée historique par le château d’Azay-Le-Rideau, un chef-d’œuvre du style Renaissance bordé par l’Indre. Dans le centre bourg, Le grand Monarque est un pied-à-terre de charme. Ce bel hôtel installé dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle distille une atmosphère à la douceur typiquement tourangelle, avec ses chambres aux poutres et pierres blanches apparentes et son mobilier raffiné.

Les châteaux de la Loire à Blois et ses alentours

Château de Chambord © @cskeeze - Pixabay

Le château de Chambord est un incontournable de la vallée de la Loire. Entre gothique flamboyant et Renaissance, cette bâtisse monumentale compte parmi les plus célèbres chefs d’œuvre royaux. Plus au sud, se situe le Château de Cheverny qui a inspiré Moulinsart à Hergé.

Non loin du Château de Chambord, à Ouchamps se dresse Le Relais des Landes, une élégante gentilhommière du XVIIe siècle qui transporte ses hôtes dans le temps et invite à la rêverie.

Les châteaux de la Loire à proximité de Tours

Au cœur de la région Centre, la ville de Tours se dresse au carrefour du Val de Loire, du Berry et de la Sologne, comme un point de départ idéal pour découvrir les monuments historiques de renom. À une quinzaine de kilomètres à l’ouest, le château de Villandry est un fleuron de la Renaissance française. S’il ne subsiste du Moyen-Âge que le donjon et les fondations, le monument s’apprécie pour sa cour d’honneur épurée qui s’ouvre sur la vallée du Cher, ses pavillons ou encore ses douves. Son jardin remarquable, avec ses parterres à la française, son bassin et son orangerie, a été entièrement reconstitué au début du XXe siècle.

Jardin à la française avec château en arrière plan

Chateau de Villandry © JoseIgnacioSoto - iStock

Pour une pause gourmande, le Restaurant Charles Barrier au centre de Tours, se distingue par sa cuisine exigeante et innovante. Le nouveau chef Laurent Reverse y interprète habilement les spécialités régionales.

Les châteaux de la Loire proches d’Amboise

Depuis son éperon rocheux, le Château d’Amboise surplombe la Loire. Charles VIII entamera de profondes modifications de l’édifice initial pour établir la résidence royale ainsi que celle de son successeur Louis XII. À proximité siège le Clos Lucé, célèbre pour avoir été le lieu de résidence de Léonard de Vinci pendant les dernières années de sa vie. Quand l’artiste s’installe à Amboise, il apporte notamment tous ses carnets de dessins ainsi qu’un certain tableau, La Joconde.

À une vingtaine de kilomètres d’Amboise, niché dans un parc ponctué de cèdres tricentenaires, le Château de Jallanges est une majestueuse maison d’hôtes. Véritable havre de paix, l’édifice construit par Louis XI est aujourd’hui la propriété Stéphane Ferry-Balin. Ici, les voyageurs apprécient le privilège de dormir dans un vrai château romantique Renaissance au cœur des Châteaux de la Loire. Envie d’un bel endroit où organiser un événement ? Le Château de Jallanges accueille aussi les séminaires, les congrès, avec une capacité de plus de 500 invités qu’il abrite dans ses belles dépendances.

0 comment
Découvrez nos autres rubriques