Côte Amalfitaine

  • 124 vues

3 hôtels et 3 restaurants pour (re)découvrir la Campanie

Par

Naples n’est pas seulement la capitale de la Campanie, elle est aussi l’une des villes les plus inoubliables d’Italie. La cité parthénopéenne côtoie le Vésuve, embrasse une baie à couper le souffle et se pare de trois îles enchanteresses… D’excellentes raisons de vivre quelques jours la trépidante vie napolitaine, le temps de découvrir ou redécouvrir les trésors de la ville et les merveilles environnantes.

Naples devient le pivot d’un séjour en trois étapes, le port d’attache idéal pour une échappée belle sur l’île de Capri, avant de rejoindre la calme et sereine île d’Ischia. Une idée de destination parmi les plus idylliques d’Europe !

Bella Napoli, au rythme d’une ville « tout feu tout flamme »

La ville de Naples figure aujourd’hui parmi les destinations les plus emblématiques d’Italie. Chaque voyageur peut trouver une belle raison de la visiter : pour son passé tumultueux, son cadre grandiose, la richesse de son patrimoine, sa gastronomie généreuse… Ou comme disait Chateaubriand, parce que « l’éclat velouté de la campagne, la tiède température de l’air sont à Naples autant de séductions pour les sens ».

FLÂNERIE LE LONG DE SPACCANAPOLI ET DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE NAPLES

La moindre promenade dans le centre historique de Naples prend vite des allures de voyage dans le temps. Les influences successives ont conduit à la superposition de différents styles architecturaux, pour le plus grand plaisir des yeux ! On prend le temps de se perdre dans les vieilles ruelles, de visiter la Basilique San Lorenzo Maggiore, d’arpenter Via San Gregorio Armeno ou de contempler une toile du Caravage au Pio Monte della Misericordia…

En parcourant Spaccanapoli jusqu’à la Via Toledo, le regard s’émerveille devant la basilique, le monastère et le cloître de Santa Chiara, puis devant la sublime Église du Gesu Nuovo. Dans cette partie de la ville, plus de 400 édifices religieux mêlant architecture gothique et baroque témoignent d’un profond attachement aux traditions religieuses.

Après chacune de vos escapades en ville, vous aurez plaisir à regagner le Palazzo Tufarelli, où se trouve le Santa Chiara Boutique Hôtel, à quelques mètres de l’Église et de la Piazza San Domenico Maggiore. Dans ce havre de paix surplombant le cœur de Spaccanapoli vous attendent Giuseppe Autorino et son équipe, aux petits soins pour leurs hôtes. Cette demeure du XVIIe siècle est aujourd’hui un établissement haut de gamme équipé d’une piscine intérieure et doté de suites spacieuses : un lieu où il fait bon séjourner et se détendre dans une ambiance intimiste, entre deux activités sur place.

Résider dans le centre historique de Naples facilite les déplacements et vos pas pourraient bien vous mener en direction du littoral. Sur votre trajet se trouve l’incontournable Piazza del Plebiscito, la plus grande place de Naples. Cette immense esplanade de 25 000 m2 en impose par ses dimensions et par la rigueur architecturale des monuments néo-classiques qui l’entourent.

Elle est bordée de trois palais (Palais Royal, Palazzo Salerno, Pallazo della Prefettura) et de la majestueuse basilique San Francesco di Paola, dont l’architecture s’inspire à la fois du Panthéon et de la Basilique Saint-Pierre de Rome… En contrepoint, la visite souterraine de Naples vous invite à découvrir une autre image de la ville, plus insolite. De retour à la surface, vous êtes à deux pas du front de mer et du Castell dell’Ovo, le plus ancien château de Naples, dont la légende raconte que ses fondations reposent sur un œuf magique…

BALADE GOURMANDE EN BORD DE MER : LE VOMERO, LA RIVIERA DI CHIAIA, PAUSILIPPE

Du haut des tours du Castel dell’Ovo, de sublimes points de vue sur la ville et le golfe de Naples s’offrent à vous. Prenez encore plus de hauteur sur la colline du Vomero où se dressent la forteresse du Castel Sant’Elmo et le cloître Saint-Martin. Son belvédère offre une vue imprenable sur les toits de Naples, jusqu’au Vésuve. À l’heure du déjeuner, la brigade du chef Gianluca D’agostino vous invite à plonger dans les saveurs de Campanie.

Au Restaurant Veritas, la cuisine italienne s’élève jusqu’à atteindre un exceptionnel raffinement, sans jamais renier ses racines. Pour parvenir à cette harmonie, le chef s’appuie autant sur la qualité des produits locaux que sur une parfaite maîtrise des cuissons. Une expérience gourmande qu’Alfredo Raucci, le sommelier de la maison, saura rendre inoubliable en vous proposant les meilleurs accords mets-vins.

Un peu plus au Sud se trouve la Riviera di Chiaia, l’artère principale de l’un des quartiers les plus chics et branchés du littoral napolitain. Au XIXe siècle, Chiaia a succombé aux charmes de l’architecture Art Nouveau : villas et immeubles de style Liberty ont fleuri un peu partout. Après avoir flâné dans les ruelles, cette escapade en bord de mer peut se prolonger jusqu’au parc archéologique et aux plages de Pausilippe.

Pourquoi ne pas s’attabler au Palazzo Petrucci Ristorante ? Après avoir créé le premier restaurant étoilé de Naples sur la Piazza Domenico Maggiore, Lino Scarallo a installé ses fourneaux dans les murs de la Villa Donn’Anna. Les pieds dans l’eau, en tête-à-tête avec la Baie de Naples, on y déguste une cuisine bien ancrée dans les traditions napolitaines, transcendée par des techniques culinaires pointues et une belle créativité.

Un air de dolce vita sur l’île de Capri

CAPRI, LA PLUS GLAMOUR DES ÎLES ITALIENNES

Mythique, majestueuse, inoubliable… les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’une des îles les plus célèbres d’Italie. La traversée vers Capri au départ de Naples dure environ une heure. Une fois sur place, nul besoin de voiture pour vos déplacements : l’ensemble de l’île est parfaitement desservi par des navettes régulières.

Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, confortablement installé dans une chambre de l’Hôtel Luxury Villa Excelsior Parco. Son directeur, Valerio Paone, est à votre écoute pour vous aider à découvrir Capri sous son meilleur jour. Ses précieux conseils, ainsi que les activités et services haut de gamme proposés par l’établissement vous assurent de bénéficier d’un séjour d’exception : bar à champagne, soins spa, navettes gratuites à destination de la Piazzetta, du port ou de la plage, place réservée sur la plage privée du Lido Lo Smeraldo… Le Luxury Villa Excelsior Parco multiplie les propositions originales, de la découverte de la Grotte bleue à bord d’un gozzo traditionnel au vol en hélicoptère autour de l’île !

L’ÎLE AUX MILLE PLAISIRS : SOLEIL, FARNIENTE ET GASTRONOMIE À CAPRI ET ANACAPRI

 

S’installer à une table du D’Amore Ristorante est toujours un pur bonheur, que l’on ait passé la matinée à lézarder sur une plage ensoleillée, à faire du shopping ou à visiter la Villa Jovis. Le chef Pasquale Rinaldo officie en cuisine et mitonne de succulents plats à l’esprit slowfood, tandis que le propriétaire et sommelier Marco D’Amore veille en connaisseur sur la cave, toujours prêt à orienter ses hôtes vers les meilleurs accords mets et vins.

Après avoir dégusté un repas de gourmets, la suite du programme vous appartient… Excursion sur les hauteurs jusqu’au village d’Anacapri pour y visiter la très baroque Église San Michele, ou baignade dans les eaux turquoise de la Mer Tyrrhénienne après avoir suivi la Via Krupp, l’un des plus beaux chemins pavés au monde ?

LE MONT SOLARO, L’ARCO NATURALE, LES FARAGLIONI… LES TRÉSORS NATURELS DE CAPRI

L’île de Capri recèle de merveilleux paysages et de lieux emblématiques facilement accessibles. En s’éloignant du « centre-ville » de Capri, de ses boutiques de luxe et de ses jolies ruelles pavées, les criques isolées succèdent aux falaises époustouflantes pour composer de sublimes panoramas. Le Mont Solaro domine l’île du haut de ses 589 mètres et se laisse facilement conquérir en funiculaire ou à pied par les plus sportifs. L’île regorge de sentiers de promenade qui vous permettront de découvrir l’Arco Naturale, une arche naturelle creusée dans le calcaire ou les Faraglioni, trois imposant pics rocheux situés à la pointe sud-est de l’île. Entre maquis, montagnes et calanques cristallines, les reliefs tourmentés de Capri vous réservent de très belles surprises.

Cap sur l’île d’Ischia

Plus grande, plus sauvage et bien loin de l’effervescence de la célèbre Capri, Ischia « La Verte » mérite de s’y attarder quelques jours. Une halte qui laisse le temps nécessaire à la découverte de ses paysages grandioses, de sa végétation luxuriante et de ses criques les plus confidentielles. Snorkeling, plongée, kayak de mer, randonnée, baignade dans les sources chaudes… Dans ce cadre préservé, chacun peut s’adonner à ses loisirs préférés ou au contraire, ralentir le rythme en douceur. Cette discrète île de pêcheurs est accessible en ferry au départ de Naples toute l’année, ou directement au départ de Capri en haute saison.

ISCHIA, UNE ÎLE VOLCANIQUE À QUELQUES ENCÂBLURES DE NAPLES

L’île d’Ischia n’est autre qu’un ancien volcan : ce passé ardent a modelé ses reliefs, mais aussi laissé des empreintes durables sur l’environnement. Bien que la dernière éruption remonte à l’an 1302, le feu brûle toujours sous ce morceau de terre émergée, comme le prouvent les fumerolles que l’on croise ici et là… Ischia a reçu en héritage de nombreuses sources chaudes mais aussi une terre particulièrement fertile où s’épanouissent forêts de pins, vignes, oliviers et citronniers… Avec une trentaine de bassins et plusieurs centaines de sources chaudes, l’île est un véritable petit paradis thermal réputé depuis l’Antiquité.

Dans le village de Casamicciola, l’Hôtel La Madonnina vous accueille en front de mer, dans un cadre enchanteur, le temps d’un séjour dédié à la détente et au bien-être. Piscine d’eau chaude, spa, parcours Kneipp, douches émotionnelles… L’établissement est une invitation à multiplier les expériences sensorielles pour profiter de tous les bienfaits des eaux thermales d’Ischia.

LES MONTS ET MERVEILLES D’ISCHIA, ENTRE VILLAGES PITTORESQUES ET PLAGES DÉPAYSANTES

L’ascension du Mont Epomeo est un rituel à ne pas manquer. Son sommet offre un point de vue incomparable sur l’île elle-même, mais aussi sur toute la baie de Naples, la péninsule de Sorrente et le Vésuve… Pour profiter pleinement de toutes les beautés d’Ischia, il faut partir à la découverte des villages typiques, mais aussi des plages et des curiosités de l’île. Avec leurs ruelles étroites et leurs adorables maisons de pêcheurs blanches ou très colorées, les villages de Casamicciola, Forio, Sant Angelo ou Serrara Fontana ont un charme irrésistible.

À Ischia Ponte, ne manquez pas de découvrir le Castello Aragonese, une citadelle du XVe siècle érigée sur un îlot rocheux et reliée à l’île par un pont de pierre. À Forio, on peut choisir de profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres en se promenant dans les Jardins Mortella… ou de plonger dans l’eau incroyablement bleue de la plage de Punta Caruso ! Sur Ischia, certaines plages se fréquentent de jour comme de nuit : l’influence de l’activité volcanique se ressent aussi bien dans le sable toujours chaud de la plage Fumarole que dans la tiédeur de l’eau de la Baie de Sorgeto…

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.