Crique en Sardaigne

  • 130 vues

Découvrir les régions Calabre, Sicile et Sardaigne

Par

Quelques jours disponibles, une envie de dépaysement total sans parcourir des milliers de kilomètres ? Il n’en faut pas plus pour organiser un roadtrip dédié au plaisir de la découverte, à la détente et au raffinement. Destination le Sud de l’Italie avec trois fabuleux itinéraires de voyage en Calabre, en Sicile et en Sardaigne.

Chacune de ces expériences vous emmène en des lieux paradisiaques, jamais très loin des eaux limpides de la mer Méditerranée. Il est temps de boucler ses valises : l’Italie du Sud vous attend, une Italie à vivre et à savourer pleinement

La Calabre et les Îles Éoliennes : l’Italie côté Sud

TROPEA, LA CALABRE À FLANC DE FALAISE

La petite ville de Tropea a un don : celui de subjuguer instantanément les visiteurs. Si cette destination est prisée par les vacanciers italiens, elle est encore assez confidentielle pour les voyageurs venant de l’extérieur de la botte. L’existence de cette charmante station balnéaire est un « secret » suffisamment bien gardé pour la préserver du tourisme de masse.

Eglise byzantine de Santa Maria dell’Isola emblème de Tropea

Eglise byzantine de Santa Maria dell’Isola emblème de Tropea © Tommaso Pugliese

À la Villa Paola, on s’imprègne vite de l’ambiance paisible qui règne dans les jardins luxuriants et dans les murs de l’établissement. Bien installé dans une chambre de cet ancien monastère avec vue sur la mer Tyrrhénienne, on est au meilleur endroit possible pour expérimenter l’incomparable douceur de vivre à Tropea, et pour savourer les petits plats concoctés par le chef Dario Marco Bettoni au restaurant De’Minimi. Avec l’assurance de pouvoir bénéficier des conseils de visite prodigués par Marie-Christine Born, sa directrice.

La Villa est un lieu délicieux qu’il fait bon retrouver au retour d’une baignade dans les eaux azur de la Costa de Dei, d’une flânerie dans le dédale des ruelles pour aller contempler le Monastère de Santa Maria dell’Isola au soleil couchant, avec pour toile de fond l’île Stromboli et son célèbre volcan…

PANAREA, JOYAU VOLCANIQUE AU MILIEU DES ÎLES ÉOLIENNES

Un peu moins de trois heures après avoir quitté Tropea, vous voilà arrivé à Milazzo, à une quarantaine de kilomètres de Messine. Un second voyage à bord d’un ferry vous attend pour rejoindre un petit bout de paradis : Panarea, la plus petite des Îles Éoliennes habitées et sans doute la plus attrayante.

Panarea

Panarea

Salina-vista-su-Filicudi-ed-alicudi by Visit Sicily.info

Vue saline de Filicudi et Alicudi © Visit Sicily.info

Votre chambre vous attend au Quartara Resort où Maria Pia Cappelli est prête à vous accueillir chaleureusement. La carte du restaurant Broccia a, quant à elle, de quoi mettre les papilles en éveil… Typiquement éolienne, on y retrouve presque exclusivement les produits de l’île, souvent issus de la pêche locale (poissons, calamars, patelles…) et savamment assemblés pour composer des assiettes créatives et savoureuses !

Situé à San Pietro, hameau principal de Panarea, cet établissement vous laisse tout le loisir de profiter de la vie insulaire. Loin de l’agitation, explorez les moindres recoins de Panarea en suivant la route panoramique, ou en arpentant l’épaisse végétation méditerranéenne pour rejoindre les sommets qui offrent une vue imprenable sur l’archipel. Le soir venu, place à la vie nocturne si vous le souhaitez, car Panarea est également connue pour vibrer au rythme de la fête et des mondanités.

La Sicile au fil de l’histoire, de l’Antiquité à l’architecture baroque

DE L’OUEST DE TRAPANI À LA VALLÉE DES TEMPLES

À Trapani, c’est un voyage au cœur de l’histoire, des saveurs et des traditions de Sicile qui vous attend, sous le soleil et en bord de mer. Entre la découverte des nombreuses plages alentours et celle des lieux tout proches à visiter sans attendre (Musée Pepoli, Salines de Trapani, village médiéval d’Erice, îles d’Egade…), vous aurez peut-être la joie de vous initier à la cuisine sicilienne en préparant de délicieuses recettes, et certainement le plaisir de vous relaxer au bord de la piscine de l’hôtel Giardini Mon Plaisir.

Piscine extérieure devant villa

Piscine de Giardini Mon Plaisir

Ici, on ne profite pas seulement d’une belle chambre et d’un cadre idyllique au cœur de la ville de Trapani, mais aussi de l’accueil convivial d’Agostino Adragna et d’un accès facile à toute la côte occidentale de la Sicile. Avec l’opportunité de visiter les ruines antiques de Segeste et la Vallée des Temples d’Agrigente, située à moins de trois heures de route.

ÉCHAPPÉE BAROQUE DANS LE VAL DI NOTO

Cette épopée sicilienne se poursuit en immersion dans une tout autre période artistique et architecturale. Rendez-vous au pied des monts Hybléens, tout près de la pointe Sud de l’île. Vous êtes dans le Val Di Noto, haut-lieu du baroque. Au XVIIe siècle, plusieurs centres urbains de cette région ont été entièrement reconstruits après un tremblement de terre particulièrement dévastateur.

Duomo-di-San-Giorgio-a-Modica-ph.-P.Barone-2 by Visit Sicily

Duomo di San Giorgio a Modica © P.Barone - Visit Sicily

Val di Noto_Barocco_ by Visit Sicily

Val di Noto © Visit Sicily

À l’époque, l’art baroque est à son apogée en Europe. Le Rococo inspire les architectes, comme en témoignent les palais, lieux de culte et autres merveilles architecturales à découvrir dans plus d’une dizaine de villes, de Caltagirone à Catane en passant par Modica, Palazollo, Noto ou Raguse… Quel meilleur endroit que Ragusa Ibla, la partie ancienne de la ville de Raguse, pour cette plongée dans le baroque tardif ?

À l’AD 1768, vous êtes les bienvenu. Giuseppina Donato vous propose de poser vos valises dans la chambre spacieuse d’un ancien palais patricien aux murs ornés de fresques et de frises d’époque, juste en face de la Piazza del Duomo. Et si vous êtes de ceux qui « aimeraient tant voir Syracuse », sachez qu’un simple trajet en voiture vous en sépare…

Charme et dépaysement le long du littoral sarde

COMME UN AIR DE TROPIQUES : L’ÉBLOUISSANTE COSTA SMERALDA

Plage de Conca Verde, sur la Côte d’Emeraude. Difficile d’imaginer que Santa Teresa Gallura se trouve au Nord de la Sardaigne plutôt que dans les Caraïbes… Pour ses eaux cristallines, pour le merveilleux Archipel de la Maddalena, pour l’arrière-pays vert, authentique et paisible, pour sa végétation aux effluves gorgés de soleil… Il y a mille et une raisons de s’attarder dans la région de Gallura et de se laisser aller à la dolce vita.

Sardaigne costa smeralda

Sardaigne Costa Smeralda © Gabriele Maltinti - Sardegna Turismo

Une expérience de voyage à vivre à deux, à La Coluccia, qui devient votre refuge le temps d’une escapade méditerranéenne romantique. Adriana Pinto vous accueille dans ce havre de paix niché en bordure de plage, dans un cadre d’exception. Les deux restaurants de l’établissement vous réservent leur meilleure table afin de déguster de succulentes spécialités italiennes et sardes. Bien plus qu’un simple lieu de résidence, La Coluccia est un véritable cocon pour les voyageurs qui souhaitent se ressourcer.

Fort heureusement, le Nord Est de la Sardaigne regorge de merveilles qui sauront vous convaincre de délaisser momentanément le spa ou la piscine. L’île de Spargi et ses rochers de granit rose, San Teodoro, le Capo d’Orso ou, plus au Sud, les grottes du Bue Marino dans le Golfo Orosei n’attendent plus que vous !

LE CHARME PITTORESQUE DE LA CÔTE NORD-OUEST DE LA SARDAIGNE

Plus sauvage que la Costa Smeralda, le Golfe d’Asinara s’étend de l’ancien village médiéval de Castelsardo jusqu’au village de pêcheurs de Stintino, petit port doté d’une sublime plage de sable blanc (La Pelosa) où l’on ne manquerait pour rien au monde un moment de farniente. Du port de Stintino, il est facile d’embarquer à bord d’un bateau pour faire la traversée jusqu’à l’île d’Asinara.

Petit village de pêcheur

La pelosa vedura da stintino © Sardgena turismo

Sardaigne Golfe d'Asinara Cala

Sardaigne Golfe d'Asinara Cala © Sabina Elisa Locci - Sardegna Turismo

Le temps d’une randonnée à pieds, à vélo, à cheval ou d’une plongée, découvrez la richesse de la flore et la faune du parc naturel d’Asinara et de ses fonds sous-marins. En descendant vers le Sud, retracez l’histoire ancienne de la Sardaigne à Palmavera, près d’Alghero, pour visiter un complexe de nuraghes, ces typiques tours de pierres construites durant l’âge de Bronze…

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.