• 217 vues

Dans la cave de Quentin Durand, Restaurant Charles Barrier à Tours

sommelier dresse vers sur une table

Appellation : Quentin Durand

Millésime : 1996

Profession : Sommelier au Restaurant Charles Barrier à Tours

Cave : 4 900 bouteilles et 300 références

Philosophie de cave

Je souhaite que les voyageurs retiennent que la découverte d’un vin est une étape à part entière de l’expérience d’un repas ! La dégustation s’accompagne de la présentation du cépage, de l’histoire du domaine et du vigneron !

VOTRE SIGNATURE :

Au-delà de connaître les goûts de chaque vin de ma cave, j’en connais chaque vigneron et sa méthode de travail. Plus qu’aux mentions présentes sur l’étiquette d’un bouteille je préfère m’intéresser à la technique utilisée pour produire un vin.

LA PARTICULARITÉ DE VOTRE CARTE :

Je privilégie toujours la puissance aromatique !

«… la découverte d’un vin est une étape à part entière de l'expérience du repas … »

COMMENT PARTAGEZ-VOUS VOTRE MÉTIER AVEC LES VOYAGEURS ?

Plus qu’une dégustation au verre, je les invite à découvrir les vignobles et à rencontrer les vignerons pour mieux les comprendre, mieux comprendre le terroir et les sols sur lesquels grandit la vigne… pour finalement mieux comprendre le vin dans sa globalité !

QU’EST-CE QU’UN BON SOMMELIER SELON VOUS :

Si l’un n’empêche pas l’autre, avant de projeter ses goûts vis-à-vis d’un plat, un bon sommelier se projette dans les goûts de son hôte pour le guider au mieux dans la sélection de son vin.

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SOMMELLERIE :

Je me souviens, en décembre 2016, avoir assisté à une verticale en présence de mon maître d’apprentissage. Elle concernait la cuvée Esprit de Fontcaude, de chez Alain Chabanon à Carcassonne, du millésime 1994 en remontant au millésime 2012… les dégustations à travers les époques sont précieuses pour comprendre la complexité des goûts !

UNE BONNE SURPRISE DE SOMMELLERIE :

La découverte d’un vin Turque à base d’un cépage qui m’était totalement inconnu, « Öküzgözü » ! Un vin frais et fruité aux arômes de prunes noires et de fruits des bois, avec une finale longue aux tanins soyeux ; Domaine Kayra, cuvée Vintage, 2011.

UN MILLÉSIME PRÉFÉRÉ :

1996 – mon année de naissance – sur un Domaine Henri Bonneau, Châteauneuf-du-Pape.

VOTRE DERNIÈRE DÉCOUVERTE :

Un rouge sur l’appellation Montlouis-sur-Loire : Mon Mojo, Domaine Laura David ! Un cépage que nous n’avons pas l’habitude de retrouver en si grande proportion, aussi haut dans la Vallée de la Loire, avec 80% pinot noir, 10% Côt (Malbec), 10% Cabernet sauvignon. Une robe très claire mais puissant au nez et en bouche, gourmand et festif, que l’on pourrait servir avec un plat de volaille ou en apéritif !

Restaurant

Restaurant Charles Barrier

101, avenue de la Tranchée 37100 Tours

« Savourer la cuisine du chef dans le monument historique de la gastronomie tourangelle »

Réserver ma table