• 0 comment
  • 1006 vues

Madame Anne Filliette-Neuville nous raconte le Château d’Étoges

Portrait femme cheveux gris, blazer bleu marine et collier de perles

Que signifie pour vous être membre des Collectionneurs ?

Pour moi, être membre des Collectionneurs signifie que l’on appartient à une communauté de restaurateurs, d’hôteliers et de voyageurs passionnés par les rencontres et le goût des voyages.

Quelle passion vous anime dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est l’accueil, le sens de l’hospitalité et le contact avec les voyageurs. Je souhaite avant tout faire plaisir. Une volonté qui se manifeste par des petites attentions comme une jolie nappe, une fleur dans la chambre pour un anniversaire, un sourire…

 

Votre plus beau souvenir en tant qu’hôtelière?

Un de mes plus beaux souvenirs restera une petite fille que les parents avaient emmenées par surprise et qui avait fondue en larmes en leur disant : « Mais pourquoi vous m’avez fait ça ? J’aurais pris ma robe de princesse si j’avais su ! ». C’était une petite fille délicieuse. À huit ans, elle tenait son propre guide de voyageuse dans lequel elle notait – avec beaucoup de sérieux – les restaurants de ses voyages : la décoration, les goûts, le service… nous avions d’ailleurs reçu une très bonne note !

«Je souhaite offrir aux voyageurs la parenthèse de paix et de félicité dont ils ont besoin.»

Une aire de jeux, un potager, des douves, un parc de vingt hectares… pourquoi une telle diversité d’activité ?

Ici les voyageurs arrivent souvent le soir, ils dînent puis partent en balade le lendemain. Pour les plus sportifs nous proposons des vélos. Pour ceux qui le souhaitent – et lorsque le niveau de l’eau le permet – nous proposons un tour de barque dans les douves. Nous proposons même d’installer, à l’ombre de nos arbres centenaires, de petits lits que certains apprécient avec un bon livre, le chant des oiseaux ou une petite coupe de champagne. Nous souhaitons mettre la simplicité au cœur du château.

Façade d'un château

Façade du Château d'Étoges

Que souhaitez-vous que les voyageurs retiennent de établissement ?

Mon voisinage me dit souvent qu’il associe le champagne au luxe, mais je préfère que mon château soit défini comme une adresse raffinée. Je souhaite offrir aux voyageurs la parenthèse de paix et de félicité dont ils ont besoin. Je souhaite offrir une nature préservée, oxygénée.

 

Avez-vous déjà voyagé chez des hôteliers membres des Collectionneurs ?

Oui, de nombreuses fois. Il n’y a pas si longtemps j’étais au Hannong Hôtel & Wine Bar à Strasbourg. J’ai beaucoup aimé cette adresse pour son contraste avec mon établissement : un hôtel de ville, au design moderne… Nous pouvions visiter tout Strasbourg à pied !

 

Votre prochain voyage ?

J’ai beaucoup voyagé cette année, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin : je rentre tout juste d’Inde et repars très bientôt en Sicile.

 

 

 

 

Découvrez l’interview de Rebbeca, une voyageuse du Château d’Étoges !

 

« Je recommande volontiers les adresses des Collectionneurs, comme le Château d’Étoges pour ses douves, son champagne, son bon restaurant et sa bonne ambiance. »

© Rebecca, voyageuse chez les Collectionneurs

Château d’Étoges

4, rue Richebourg
51270 Étoges

« Petit-déjeuner au champagne avant de faire le tour des douves du château. »

Réserver

0 comment
Découvrez nos autres rubriques