Grand Hôtel Cocumella, Icône de la côte amalfitaine

Propriété de la famille Del Papa depuis la fin des années 1970, le Grand Hôtel Cocumella est le plus vieil hôtel de la côte amalfitaine, situé dans la péninsule de Sorrente. Luca Lo Cicero a grandi là où les grands voyageurs posent leurs valises.
Un lieu devenu culte. Le Grand Hôtel Cocumella a tout d’abord été la villa d’un noble de Sorrente, avant d’être un couvent pour les jésuites qui y enseignaient la grammaire, puis une propriété de l’État, un centre de commandement pour l’armée britannique, un lieu de formation pour les marins et enfin, un hôtel de type Bed & Breakfast.
« Chic et convivial, mais pas assez, au goût de Nino Del Papa, un entrepreneur italien qui y avait ses habitudes », s’amuse son petit-fils Luca, qui a rejoint la gestion familiale de l’établissement il y a dix ans.

Grand Hôtel Cocumella © Roberto Mango
En 1977, Nino Del Papa saisit une opportunité et le rachète. De longs travaux démarrent pour redonner toute sa noblesse à cette imposante bâtisse à la vue imprenable sur la Méditerranée. Les voûtes sont retravaillées, un puits réhabilité ainsi que le cloître d’antan. « Mon grand-père disait que Cocumella était une île sur la péninsule, bordée par une mer de vert sur la mer, en raison des jardins qui se prolongent au loin », confie Luca qui travaille aujourd’hui avec sa mère, ses oncles et tantes.
Idéalement situé à vingt minutes de Capri et à une trentaine de Pompéi, le Grand Hôtel Cocumella s’est toujours inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les grands voyageurs de passage dans la région.
Sigmund Freud, Goethe, le duc de Wellington ou encore Alberto Moravia sont tous venus s’y ressourcer. « Ils venaient généralement pour la découverte du classicisme italien et pour voir Pompéi. Ils étaient fascinés par cet héritage grec et latin », précise Luca.