• 0 comment
  • 100 vues

Dans la cave de Charles-André Charrier, dit « Charlie »

Sommelier regardant la robe d'un vin rouge dans un verre à vin, cave en arrière plan

Âge : 54 ans

Origines : Vendéennes

Profession : Sommelier de l’Abbaye de Talloires, sur les bords du Lac d’Annecy

Cave : 10 000 bouteilles, 800 références

Une philosophie de cave ?

Aller à la rencontre des vignerons. Aller chercher l’identité du vin, d’une appellation… et dénicher de nouveaux « inconnus ». C’est ce que j’explique toujours à mes clients : la qualité d’un vin, c’est celle de l’homme qui est derrière.

Je ne fais déguster que les vins que j’ai moi-même appréciés. Peu importe le domaine. Je n’achète pas des « étiquettes ».

Meilleur souvenir de sommelier ?

Quand j’ai été nommé Master of Port (distinction du meilleur sommelier dans la catégorie Porto) en 1996. Aujourd’hui encore j’organise des soirées dégustation de Porto à l’Abbaye.

«...la qualité d’un vin, c’est celle de l’homme qui est derrière.»

Un millésime ?

2014, parmi les plus jeunes, car il a une fraîcheur immédiate, une note acidulée, beaucoup d’expression. Plus ancien, le 2009 me plaît pour sa subtilité, son amplitude, sa grandeur. C’est une année exceptionnelle pour les pinots noirs, pour la Bourgogne par exemple.

Dernière découverte ?

Un vin de Moselle, qui traduit toute l’identité de ce terroir : la cuvée Maddalena chez Château de Vaux, en 2014. C’est un blanc sec, avec un beau volume, à la fois puissant et floral. C’est la première fois que je goûte ce cépage, le müller-thurgau.

Abbaye de Talloires

Le Port - Chemin des Moines
74290 Talloires

« Faire l’expérience d'une maison intemporelle sur les rives du lac d’Annecy »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques