• 0 comment
  • 1031 vues

Cinq questions à Riccardo Camanini, chef propriétaire du Lido 84

Portrait d'un chef en veste de cuisine avec en arrière plan un rideau rouge en velours

Prénom : Riccardo

Nom : Camanini

Établissement : Lido 84

Votre prochain voyage : J’aimerais faire un voyage en Italie ! À la découverte des petits villages pour approfondir ses lieux, ses saveurs et ses traditions …

Quelle expérience les voyageurs peuvent-ils vivre chez vous ?

Une expérience sublime, Gardone Riviera est considérée comme une ville-jardin riche en culture, en art et doté d’un charme particulier car cette rive du lac est riche en oliviers, agrumes, cèdres du Liban, plantes succulentes et câpres qui vous apparaissent de manière très progressive quand vous parcourez ce lac paradisiaque. Dans ce contexte particulier, le Lido 84 accueille ses clients dans un environnement privé et personnel.

Lido 84 © 35 imagemix srl

Un souvenir de voyage ou une rencontre au sein de votre adresse qui vous a marqué ?

La Sicile! J’ai été très impressionné par la forte personnalité de ses habitants, des lieux, de l’histoire et de l’art. J’ai eu la chance de rencontrer le pâtisser du Caffe Sicilia, Corrado Assenza, qui m’a transporté avec une rare sensibilité dans sa recherche constante des micro variétés gastronomiques siciliennes.

Comment définiriez-vous votre rapport au métier de restaurateur ?

C’est une relation extrêmement liée à l’expression la plus pure de sa propre personnalité : une approche qui vient tout d’abord de la chance immense qu’a un chef à se représenter lui-même dans un produit extrêmement personnel et artisanal, de l’accueil à la décoration de la salle du restaurant, au choix des matières premières et des plats proposés. Tout cela implique l’intervention dans cette micro réalité, comme la nôtre, d’un groupe de personnes qui cherchent à traduire un sentiment dans chaque geste afin de rendre l’expérience à table hautement personnelle et sensorielle.

Plat de pâte et soupe de poisson en sauce

Soqquadri Zuppa-di-pesce Lido 84

Plat de sardine du lac et salade dans une assiette blanche

Sarda di lago, plat proposé au Lido 84

Que signifient pour vous les valeurs de curiosité, d’exigence et de générosité ?

La curiosité est au cœur du travail d’un produit en cuisine, car la recherche d’un goût est un processus extrêmement sensible dans le rapport du cuisinier au matériau. Le facteur découverte se manifeste donc plusieurs fois par jour.

L’exigence est le coup de pouce qui est chaque jour nécessaire pour essayer de nous améliorer et de nous rendre plus conscients de nos capacités et de nos lacunes.

La générosité est l’essence même du métier de restaurateur.

Un message pour les voyageurs qui viendront à votre rencontre ?

Ce que nous recherchons, ce n’est pas la perfection d’un plat préparé, car nous sommes conscients que chaque travail artisanal connait aussi ses imperfections personnelles. Nous sommes à la recherche d’un dialogue qui se manifeste chaque jour différemment dans les produits et l’harmonie qu’un cuisinier tente chaque jour de synthétiser avec ses gestes.

Restaurant

Lido 84

Corso Zanardelli, 196
25083 Gardone Riviera (BS)

« Goûter aux saveurs authentiques du lac et des montagnes alentours grâce à des plats d’apparente simplicité »

Réserver ma table

0 comment
Découvrez nos autres rubriques