5 questions à… Paul Fabuel, nouveau chef du restaurant À l’Échevin à Colmar

Paul Fabuel, chef du restaurant A L'Echevin

Nom & prénom : Paul Fabuel
Nom de l’établissement : A l’Echevin, restaurant de l’hôtel Le Maréchal.

D’où vous vient votre passion pour la cuisine ?

 

Je crois qu’aussi loin que je me souvienne dans mon enfance, la gastronomie a toujours été pour moi ma plus grande source de plaisir. Déjà à l’école primaire, je rêvais de travailler dans une cuisine professionnelle. Durant mon temps libre, je me suis très vite mis aux commandes des fourneaux familiaux afin de préparer le dîner. Cette voie a toujours été une évidence pour moi.

 

Quelle est votre plus grande fierté dans votre métier ?

 

Ma plus grande fierté est de faire partager ma passion à travers mes assiettes que j’essaye de peaufiner d’année en année au fil de mes rencontres et expériences.

 

Quel est votre meilleur souvenir au restaurant ? 

 

C’était lors d’un déjeuner chez Kei Kobayashi accompagné de ma femme. Sa célèbre salade de légumes croquants nous a procuré des sensations incroyables. Les mots me manquent pour décrire une telle explosion de saveurs. Un plat étonnant, tant par le visuel que par la justesse incroyable des éléments.

 

Nous sommes en plein dans la saison des asperges et vous êtes très attaché à la saisonnalité, quel(s) plat(s) les Collectionneurs pourront-ils découvrir en venant vous rendre visite ces prochains jours ?

 

Nous préparons actuellement en entrée les asperges blanches de la ferme Clarisse de Sigolsheim autour de la fraise. Cela accompagné d’une émulsion au crémant d’Alsace. Je pense qu’effectivement nous sommes en plein dans le terroir Colmarien ! Un mariage peu courant qui plaît beaucoup par son originalité et sa fraicheur.

 

Quelle saison vous inspire le plus côté cuisine ? (Produits, traditions…)

 

Mon cœur balance entre le Printemps et l’Automne qui offrent tous deux d’excellents produits et permettent d’élaborer des plats avec des couleurs particulièrement belles qui m’inspirent jour après jour. J’ai de la chance de travailler avec un terroir Alsacien extrêmement riche et je compte bien faire honneur à cette région en mêlant la tradition à ma créativité.

Personnes assises dans une barque en promenade sur les canaux d'Alsace

© Balade sur les canaux en Alsace à proximité de l'hôtel Le Maréchal

Le restaurant

Le restaurant "A l'Echevin" à Colmar