Château d'Ygrande

  • 108 vues

Découvrir les plaisirs de la Table en famille

Par

La gastronomie est avant tout un moment de partage entre un restaurateur, un chef et ses convives. Et comme la gourmandise n’a pas d’âge, le plaisir de la table se partage aussi avec les enfants. C’est pourquoi nous vous avons déniché toute une sélection d’hôtels-restaurants family-friendly. De quoi réunir et régaler petits et grands gourmets le temps d’un week-end !

La gastronomie à hauteur d’enfants

L’éveil des sens d’un enfant passe aussi par le goût, à travers les bons petits plats préparés à la maison par ses parents. La découverte des épices, des différents arômes, parfumés ou subtils, affine ses goûts au quotidien, tout en lui prodiguant le plaisir du bien-manger.

© svetikd

© evgenyatamanenko

Et pourquoi ne pas l’initier également au plaisir d’un menu gastronomique, pour une expérience plus intense ? Ainsi, il pourra se délecter dans des restaurants gourmands de mets savoureux, concoctés par des chefs passionnés. Un bon moyen pour les gourmets en herbe de découvrir les saveurs des légumes du potager, les produits du terroir, mais aussi les traditions culinaires dont les restaurateurs sont les garants. Cette transmission est en effet essentielle pour éduquer les jeunes papilles au rythme des saisons, au respect de la terre nourricière ou les sensibiliser à la provenance des produits qu’ils dégustent.

Une escapade gourmande avec enfants

Un week-end en famille est l’occasion idéale pour se retrouver parents et enfants à travers activités, moments de détente et bons repas. Si vous aimez la gastronomie, ne vous privez pas, partagez cette expérience avec vos enfants. Voici quelques adresses qui accueillent avec plaisir les familles pour une parenthèse culinaire !

UNE VUE PANORAMIQUE POUR SE DÉLECTER DES PRODUITS DE LA MER

Pour se détendre en famille et découvrir les charmes de la Bretagne, l’hôtel-restaurant Le Tumulus est le lieu idéal. D’ailleurs, l’établissement est une histoire de famille, car il est exploité par la même famille depuis sa fondation en 1900 par l’archéologue Zacharie Le Rouzic, alors qu’il entreprenait des fouilles dans le tumulus Saint-Michel. Depuis, ce sont 4 générations qui se sont succédées dans ce lieu chargé d’histoire, étroitement lié à la ville de Carnac, avec aujourd’hui comme gérante Gwenaëlle Wilhelm-Bailloud.

Vue aérienne d'un hôtel avec piscine extérieure

L'Hôtel du Tumulus © Fanch Galivel

Plus qu’un lieu de souvenir, cet hôtel-restaurant est aussi une adresse gourmande avec une vue imprenable sur la baie de Quiberon. Le chef Jérôme Berthelot invite ainsi petits et grands à déguster des produits frais et locaux, avec une cuisine aux saveurs bretonnes qui s’adapte à tous les goûts.

SE PERDE DANS LE BOCAGE AUVERGNAT OUR GOÛTER AUX SAVEURS LOCALES

Les amateurs de grands espaces seront conquis par le Château d’Ygrande et ses immenses pâturages, qui proposent de nombreuses activités à faire en famille : équitation, natation, pêche, vélo… Les enfants prendront plaisir à ramasser les fruits du verger de juin à octobre ou à se promener dans le jardin potager pédagogique.

Homme appuyé sur une barrière en bois, tient dans ses bras une courge et des plantes aromatiques

Cédric Denaux, chef au Château d'Ygrande © Jerome Mondière

femme dans un potager en train de biner un terrain

Cathy Denaux, jardinière et cheffe de rang au Château d'Ygrande © Jerome Mondière

Du côté des cuisines, ils pourront aussi découvrir la botanique avec la cuisine innovante et créative du chef Cédric Denaux, un spécialiste des plantes et herbes comestibles. Il en résulte des plats gourmands, comme son Canard Colvert, crémeuse de santoline et panais, cerfeuil tubéreux ou sa Fausse omelette norvégienne de mûres et mélisse citronnée cueillie au jardin. De quoi ouvrir l’appétit des petits comme des grands !

UN ESPRIT FAMILIAL POUR DÉCOUVRIR UNE CUISINE DU TERROIR

Au domaine du Château du Faucon, l’art de recevoir se conjugue avec la générosité et le sens de l’hospitalité de la famille Robin. Véritable havre de paix au cœur des Ardennes, cette majestueuse demeure du XVIIe siècle est un lieu de charme, parfait pour recevoir les couples avec enfants qui souhaitent passer de bons moments.

Avec ses chambres communicantes, notamment les chambres des Suites Chasse et Voyage, cet hôtel-restaurant propose aux familles de se retrouver en toute intimité, mais aussi en toute tranquillité, parents et enfants profitant d’espaces séparés. Quant aux plaisirs de la table, la carte du chef Jonathan Pillier dévoile le meilleur de la cuisine du terroir de la région, avec possibilité de privatiser un espace pour se sentir comme à la maison.

La « dolce vita » en famille pour un séjour inoubliable

Pour prendre le temps de se ressourcer en famille, quoi de mieux que la douceur de la vie italienne pour un dépaysement grisant. Les Collectionneurs vous emmène en escapade au-delà des frontières, jusqu’en Italie, pour une escapade gastronomique. La bonne occasion pour vous d’immerger vos enfants dans une nouvelle culture, qui promet d’ailleurs mille délices culinaires.

UNE ADRESSE INCONTOURNABLE POUR LES AMATEURS DE « CULATELLI »

Pour un week-end décalé et insolite près de Parme, nous vous invitons à découvrir l’hôtel-restaurant Antica Corte Pallavicina. Cette ancienne « hazienda » agricole au charme champêtre, datant du XIVe siècle, livre en effet ses secrets dans ses caves extraordinaires débordantes de « culatelli » ou noix de jambon, de saucissons et de meules de parmesan. Une véritable découverte pour les petits comme les grands, qui pourront ensuite terminer leur exploration par une dégustation de ces produits locaux d’exception. D’autant plus que le chef du restaurant, Massimo Spigaroli, s’inspire d’une cuisine romagne riche et authentique, concoctée uniquement avec les produits de la propriété.

Cave de Culatelli à l'Antica Corte Pallavicina

Photo portrait d'un chef en veste blanche, il pose devant des Culatello di Zibello, un jambon italien

Massimo Spigaroli, chef de l’Antica Corte Pallavicina

LA JOIE DE VIVRE AU BORD DU LAC DE LUGANO

À l’hôtel-restaurant Parc San Marco Lifestyle Beach Resort, vous pourrez profiter du bonheur d’être en famille dès le petit déjeuner, avec un buffet appétissant. Idéalement situé au bord du lac Lugano en Lombardie, les activités ne manquent pas et vous pourrez concilier détente et moments en famille grâce aux nombreuses prestations de cette adresse.

Ainsi, les adultes s’accorderont une pause dans l’un des 2 Spas, tandis que les plus jeunes s’adonneront aux activités sportives ou créatives du Club Bim Bam Bino. Quant aux ados, un espace leur est dédié : le Teen Space. Tous pourront ensuite se retrouver à la piscine ou sur la plage privée. Et après une telle journée, on s’attable bien volontiers dans l’un des restaurants du Resort, La Veranda ou La Masseria-Mediterranean Grill, pour un moment de partage et de complicité.

DÉGUSTER UNE CUISINE CONTEMPORAINE DANS UNE DEMEURE HISTORIQUE

En Lombardie également, le Grand Hôtel Fasano se présente quant à lui comme une demeure de charme sur les rives du lac de Garde. Hôtel de luxe dirigé par Olivier Mayr, cet ancien pavillon de chasse du XIXe siècle propose aujourd’hui aux familles des prestations haut de gamme, avec notamment un espace bien-être et une salle de sport. Le lac se prête aux sports nautiques, mais aussi à la détente.

Quant aux enfants, l’hôtel leur propose un bassin pour des heures de jeux. Et pour ravir les papilles à la recherche d’expériences culinaires, vous n’aurez que l’embarras du choix tout au long de la journée entre La Terrazza, il Fagiano et le restaurant-club La Darsena Shore pour déguster tapas ou une cuisine régionale plus contemporaine.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.