Miroir d'eau face à la place de la Bourse, à Bordeaux © Delphotostock

  • 0 comment

Trouver un restaurant romantique à Bordeaux

Vous souhaitez une belle table à Bordeaux pour une occasion particulière, comme un anniversaire de mariage ? Pour un moment magique, hors du temps, laissez-vous aller le temps d’une soirée aux plaisirs des sens, dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. La cité Bordelaise regorge en effet de lieux romantiques pour célébrer l’amour, mais aussi, la gastronomie française. Pour concilier les deux, nous vous proposons toute une sélection de restaurants propices aux moments d’exception.

Un moment de partage et de gourmandise à deux

Dîner dans un restaurant romantique est une bonne idée pour marquer un événement particulier, avec l’assurance de vivre un moment unique, enchanteur, qui restera gravé dans les mémoires. Pour exprimer ses sentiments, rien de tel que des mets et vins raffinés, qui invitent au voyage et à la dégustation dans un cadre idyllique. Une belle manière de célébrer un anniversaire de mariage ou la Saint-Valentin.

Vue de face de la Porte Cailhau à Bordeaux

La Porte Cailhau, l'une des portes de la ville, à Bordeaux © Ross-Helen

Parce qu’un restaurant est avant tout un lieu de convivialitéles talents se rencontrent, vous devez ressentir la générosité des lieux dès que vous passez le pas de la porte. Tout passe par un sourire, un regard, une ambiance particulière… Une fois installé, vous devez vous sentir bien. C’est seulement dans cet état d’esprit que vous pourrez éveiller vos sens au plaisir de l’art culinaire, pour une soirée inoubliable à deux.

Bordeaux : haut-lieu de la gastronomie française

Pour un événement sans fausse note, mais aux mille saveurs, nous avons sélectionné pour vous des adresses pleines de promesses à Bordeaux et dans ses alentours. Parmi nos critères, nous avons été sensibles au cadre, à l’atmosphère des lieux, et bien évidemment, à la qualité de la cuisine. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’établissement qui vous convient le mieux : entre cuisine créative et authentique, vous trouverez forcément un restaurant à Bordeaux pour ravir vos papilles !

Bordeaux : des restaurants de charme au cœur de la ville

Que vous habitiez dans la cité bordelaise où que vous soyez de passage, prenez le temps de flâner dans Bordeaux, ville d’art et de culture. Vous pourrez ainsi déambuler dans ses rues pleines de charme, en admirant ses monuments, témoins de son histoire. Et comme Bordeaux est une ville où la gastronomie et le vin occupent une place importante, il serait dommage de ne pas profiter d’une occasion romantique pour goûter avec passion à ses bons produits du terroir.

DE LA GASTRONOMIE DANS UNE MAISON FAMILIALE BORDELAISE

Le soir venu, place à la gastronomie et à la romance dans l’assiette en poussant la porte rouge du restaurant étoilé Le Pavillon des Boulevards. Situé dans une vieille bâtisse bordelaise pleine de charme, vous y serez accueilli avec chaleur par une hôtesse de talent, Célia Morel. Il faut dire que, pour elle, recevoir est un art qui se fait avec naturel, puisque, fille de restaurateurs, elle a grandi dans une salle de restaurant avec la conviction évidente qu’elle en ferait un jour son métier. Aux fourneaux, vous trouverez son mari, un chef étoilé, Thomas Morel, qui partage avec son épouse la même passion de la bonne cuisine, et le désir de la partager.

C’est donc confortablement installé dans une salle élégante ou dans un charmant jardin de ville que vous pourrez vous délecter d’un repas à deux. Les lieux invitent à la détente avec une décoration raffinée, la carte incite à la découverte pour de nouvelles expériences gustatives. Car c’est une cuisine créative et rigoureuse que vous propose le chef à travers des menus qui tiennent leurs promesses.

UN RENDEZ-VOUS GALANT PLACE DE LA BOURSE

Parmi les lieux incontournables de Bordeaux, on peut citer le miroir d’eau, qui se situe sur la prestigieuse Place de la Bourse. Symbole de la cité, il s’agit d’une grande étendue d’eau peu profonde, dont les reflets créent des effets d’images inversées. Romantique à souhait, ce « miroir » reflète la lumière, les nuages, le coucher de soleil, où les silhouettes des amoureux qui viennent s’y retrouver.

Tout près, très bien situé Place de la Bourse dans un des bâtiments emblématiques de Bordeaux, vous pourrez vous régaler de la cuisine d’un grand chef et sa brigade, Alexandre Baumard. C’est donc dans un cadre qui prône l’élégance que vous pourrez profiter d’un moment d’exception à deux, confortablement installé à une des charmantes tables du restaurant gastronomique Le Gabriel.

Alexandre Baumard, chef du restaurant Le Gabriel Le Gabriel

Côté cuisine, la carte se veut inventive, créative, avec des produits nobles. Elle suggère une approche culinaire contemporaine, tout en finesse. La carte des vins dévoile également une large sélection issue de propriétés familiales et un amour des belles découvertes. Et si vous aimez les desserts, vous pourrez vous régaler sans modération des gourmandises sucrées du chef pâtissier Damien Amilien, qui excelle en son domaine.

Des restaurants romantiques près de Bordeaux

Pour un dîner romantique exceptionnel, vous pouvez aussi sortir de Bordeaux pour découvrir de nouveaux lieux enchanteurs. Pour vous inspirer, nous vous proposons une balade gourmande à Saint-Emilion et dans le Bassin d’Arcachon, qui regorge de lieux romantiques pour déclarer sa flamme.

SAINT-EMILION : LA PASSION DU VIN ET DES PRODUITS DU TERROIR

Célèbre pour ses grands crus, Saint-Emilion est aussi une cité médiévale pleine de caractère, aux ruelles pittoresques, qui séduisent par leur authenticité. Forte de son patrimoine œnologique et gastronomique, elle se dresse au milieu des collines viticoles avec splendeur, et attire de nombreux gourmets curieux des spécialités de la région.

Hôtel-restaurant romantique Saint-Emilion

Pour une cuisine authentique à son image, nous vous invitons à découvrir un lieu de charme : Le Logis de la Cadène, situé au cœur de la cité. La carte est animée par la dynamique du chef Alexandre Baumard, qui revisite avec brio des plats traditionnels, tout en sublimant des produits nobles comme la truffe. Quant à la carte des vins, elle vous emmène en voyage dans les plus beaux vignobles de France.

Restaurant romantique Saint-Emilion

Si vous souhaitez une approche plus contemporaine des lieux pour votre dîner aux chandelles, profitez de la salle ou du patio intimiste du restaurant L’Huîtrier Pie. Installé dans un bâtiment qui témoigne de l’histoire de la cité, cet établissement gastronomique dévoile en effet une cuisine moderne, mettant à l’honneur les produits régionaux.

Deux chefs, une femme à gauche et un homme à droite en veste de cuisinier blanche brodée orange

Camille Brouillard et Soufiane Assarrar, chefs propriétaires de l'Huitrier Pie

Derrière cette carte savoureuse se cache une cuisine à quatre mains, avec deux chefs qui conjuguent leurs talents pour notre plus grand plaisir : Camille Brouillard et Soufiane Assarrar. Et comme tout restaurant qui se respecte à Saint-Emilion, vous pourrez bien entendu y déguster les meilleures cuvées pour accompagner votre dîner…

UN RESTAURANT ROMANTIQUE A ARCACHON

Proche de l’Île aux oiseaux, vous trouverez à Arcachon le restaurant Le Patio, qui propose une atmosphère douce et conviviale, mais aussi une gastronomie originale. Avec un jeu discret de matières nobles comme le bois, le verre et la pierre, la décoration conjugue un esprit contemporain et une inspiration zen. Le lieu idéal pour profiter d’un repas gourmand en bonne compagnie.

Avec des créations culinaires innovantes, le chef Thierry Renou vous invite à déguster sous la belle verrière du patio des saveurs nouvelles, avec des plats composés exclusivement de produits frais de la région, comme les huîtres et les asperges des Landes. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la magie du moment

Découvrez nos autres rubriques