Restaurant Jean-Luc Tartarin © Reno Violo

  • 171 vues

Six restaurants en Normandie

Par

Région marquée par l’Histoire, la Normandie abrite les plages du Débarquement, lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi des paysages verdoyants où se rencontrent la mer et le bocage.

De cette mixité est née une gastronomie d’une grande richesse, avec des produits du terroir qui n’appartiennent qu’à cette terre fertile aux grands pâturages. Elle se découvre donc avec gourmandise dans des restaurants en Normandie, sur la côte ou en pleine compagne.

La gastronomie normande

Faisant parti des destinations pour découvrir le patrimoine culinaire français, la Normandie dévoile une identité forte, avec des produits du terroir issus d’une tradition enracinée. On pense bien sûr à des spécialités régionales comme le Calvados, le Pommeau de Normandie ou le Cidre Pays d’Auge, des boissons alcoolisées qui dévoilent l’acidité de la pomme, ce fruit indissociable du paysage normand depuis la fin des invasions barbares.

Camembert normand

Camembert normand

Pommes de Normandie

Pommes

Mais le produit le plus emblématique de cette région est sans conteste le Camembert de Normandie, ce fromage à la croûte fleurie et duveteuse qui se déguste déjà depuis 1791. On l’aime ferme ou coulant, mais dans tous les cas, il témoigne des grands pâturages où s’épanouissent les vaches normandes et leurs robes blanches tachetées de noir ou de marron. D’ailleurs, vous trouverez dans cette région d’autres produits laitiers comme le Pont l’Évêque, le Neufchâtel ou la crème d’Isigny.

Voyage entre terre et mer

Si la gastronomie normande met à l’honneur les produits du pâturage, elle dévoile également un goût prononcé pour les produits de la mer avec des produits comme les coquilles Saint-Jacques de Normandie, le Homard du Cotentin ou la crevette grise de Honfleur. Du côté de la charcuterie et de la viande, la Normandie tient aussi ses promesses avec l’agneau de prés salés du Mont-Saint-Michel et l’Andouille de Vire. Que vous soyez amateur de viande ou de poisson, on vous emmène à présent en voyage dans un périple gustatif où la mer flirte délicieusement avec les produits de la terre.

LE RÉPERTOIRE MARIN DE JEAN-LUC TARTARIN

Pour commencer ce périple, le restaurant Jean-Luc Tartarin situé près du port du Havre est l’endroit idéal. Véritable temple des produits de la mer, le chef du même nom y cuisine avec passion et créativité, mais avec une telle maîtrise que chaque saveur semble trouver sa place avec évidence.

Le décor de la salle est sobre et moderne : la star est sans conteste dans l’assiette, avec des mets à la composition raffinée qui se détachent avec délicatesse des nappes d’un blanc immaculé. Dans ce cadre d’une grande élégance, vous pourrez vous adonner à la contemplation, puis à la dégustation de langoustines fumées, le plat signature du chef, ou d’une autre merveille de la mer.

UNE CUISINE LABORATOIRE DANS LE BOCAGE

Pour goûter aux charmes d’une cuisine inventive en pleine nature, nous nous rendons maintenant à 12 km de Fécamp, au restaurant Le Bec au Cauchois. C’est en pleine campagne que vous pourrez vous initier à la cuisine d’un jeune chef, Pierre Caillet, qui se compare lui-même à un alchimiste passionné des goûts et des saveurs.

Son secret pour surprendre les papilles de ses convives ? Un potager qui regorge de trésors au fil des saisons pour alimenter une « cuisine laboratoire », mais aussi un désir de partage des produits locaux de la Seine-Maritime. À sa table, vous pourrez vivre une expérience gustative d’une grande intensité, dans une bâtisse du XVIIIe siècle qui se dresse comme le décor d’un lieu où imagination et créativité sont les maîtres mots.

DES SAVEURS NORMANDES SUR LA CÔTE FLEURIE

Du côté de Deauville, sur la Côte fleurie, vous n’aurez pas à choisir entre terre et mer au restaurant Maximin Hellio pour savourer la richesse de la gastronomie normande. Le chef du même nom y dispense une cuisine authentique dans un cadre raffiné, décoré par l’architecte Luc Corbin.

C’est donc dans une banquette confortable et sous un lustre empreint de modernité que vous pourrez vous régaler au choix du menu « Balade en mer au large du Calvados » ou « Balade dans les Pâturages normands », pour découvrir Homard des Abysses et produits fermiers avec gourmandise.

Balade gustative en Normandie

Avec des nombreuses spécialités comme les Coquilles Saint-Jacques de Granville à la crème, l’Andouille chaude à la Bovary, l’entrecôte de la mère Poulard ou la Teurgoule, la cuisine traditionnelle normande est une véritable source d’inspiration pour les chefs, qui déclinent des produits du terroir avec créativité. On continue donc notre balade gustative avec des restaurants à ne pas rater en Normandie, qui dévoilent des surprises.

DES MENUS À L’AVEUGLE QUI NE MANQUENT PAS D’« ODAS »

Du côté de Rouen, L’Odas Restaurant témoigne de l’intention du chef Olivier Da Silva de libérer la cuisine de la tradition et de la modernité, avec une approche très personnelle. Chaque plat reflète ainsi la personnalité du chef, dans une recherche artistique où les produits de la Normandie deviennent des muses.

Les papilles y sont délicieusement bousculées, avec des arômes qui insufflent un vent de nouveauté à chaque bouchée. D’autant plus que vous ne connaîtrez pas à l’avance la composition de votre menu.

GASTRONOMIE SUR LA CÔTE D’ALBÂTRE

Si vous vous promenez sur la Côte d’Albâtre près des falaises d’Étretat, l’escale incontournable est sans conteste le Donjon-Domaine Saint-Clair, le restaurant de l’établissement d’Omar Abodib.

D’abord charmé par le cadre verdoyant et la vue surplombant la mer de ce château anglo-normand, vous y reviendrez pour goûter à nouveau cet esprit « maison de famille », mais surtout la cuisine gastronomique du chef Gabin Bouguet, un véritable hommage culinaire à la Normandie. L’invitation est à l’éveil des sens, à travers des plats audacieux qui mêlent avec raffinement les textures et les saveurs.

DE DÉLICIEUSES RENCONTRES…

La Normandie est aussi l’occasion de découvrir les charmes des adresses cosmopolites, qui témoignent de la rencontre de différentes cultures Ainsi, le restaurant L’Essentiel à Deauville offre une cuisine métissée à quatre mains, dont deux coréennes et deux françaises.

Une alliance qui révèle les talents de la cheffe Mi-Ra et du chef Charles Thuillant. Un duo qui permet d’obtenir le mariage heureux des saveurs asiatiques avec les produits du marché, dans une salle élégante et contemporaine qui laisse apparaître les cuisines en transparence.

Toujours dans cet esprit de métissage, Nadia et Philippe Hardy partagent leur art de vivre près de Coutances, Le Mascaret, un manoir du Cotentin à la douceur slave et nippone. En cuisine, le chef Philippe Hardy se laisse inspirer par les produits de saison, pour mieux dévoiler son art et sa virtuosité.

Vous pourrez ainsi déguster dans une salle à la décoration discrète mais raffinée un Homard à la Charly, miso d’orge et radis noir ou un Poisson du jour cuit à basse température, artichauts et noix de cajou au jus d’arêtes.

Que vous soyez de passage ou résident en Normandie, cette région se révèle à travers sa gastronomie dans des restaurants d’une grande gourmandise. On y trouve une cuisine traditionnelle, empreinte de créativité, qui témoigne de la volonté des chefs de toujours se réinventer, grâce à des produits du terroir qui sont à la base d’une cuisine authentique et savoureuse.

Grâce à sa situation géographique privilégiée entre côtes et pâturages, la Normandie est la destination des gourmets qui souhaitent faire voyager leurs papilles entre terre et mer.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.