Louis Vins

  • 139 vues

Où manger le lundi : 6 restaurateurs vous accueillent

Beaucoup de restaurants sont fermés le dimanche et le lundi. Pourtant, beaucoup de personnes sont à la recherche d’un bon restaurant avec terrasse ouvert le midi pour un brunch, ou le soir pour profiter d’un dîner dans une ambiance conviviale. C’est le cas notamment des personnes travaillant le samedi, et qui souhaitent profiter pleinement de leurs jours de congés. Pour trouver facilement un restaurant ouvert le dimanche ou le lundi, nous vous proposons toute une sélection d’établissements gourmands.

Un restaurant ouvert à Paris dans le Quartier Latin

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant bistronomique à Paris ouvert du lundi au vendredi, faites un tour du côté du Quartier Latin. Vous y trouverez un établissement avec une terrasse ombragée au charme d’antan, dans une ambiance bistrot bar à vin très conviviale : Le Louis Vins. Restaurant situé dans le 5ème arrondissement de Paris, près des grands-boulevards, vous trouverez facilement un métro pour vous y conduire.

Parmi les meilleurs restaurants pour se retrouver le lundi, le restaurant propose un cadre agréable, avec une décoration chic, de type bistrot. La salle mélange avec élégance les codes de la brasserie avec des éléments de décoration plus contemporains, ce qui crée une atmosphère particulièrement bien réussie.

UNE CUISINE BISTRONOMIQUE

Si vous êtes adepte de cette tendance qui conjugue le raffinement de la gastronomie et la simplicité de la cuisine typique des bistrots parisiens, vous vous laisserez rapidement embarqué par le voyage culinaire que vous réserve la cheffe Mélanie Serre. A noter que l’établissement propose un service traiteur pour déguster ses bons petits plats à la maison.

Avec des assiettes gourmandes, les Menus s’adaptent à toutes les bourses, avec une cuisine traditionnelle ou plus raffinée, et s’accompagnent d’une carte des vins des plus prometteuses. Une bonne occasion pour goûter une cuisine sophistiquée faite maison qui change de la restauration rapide et de sa traditionnelle entrecôte frite, de ses salades et autres tapas.

LA FORMULE DU MIDI

Le midi, place à la dégustation avec le menu du jour, qui présente un excellent rapport qualité-prix : à savourer avec un bon verre de vin. On apprécie le dessert du jour, qui évolue au fil des inspirations. Pour dîner, vous aurez le choix entre des fruits de mer, des huîtres fraîches, ou une lotte en médaillon, parmi d’autres plats savoureux. À ne pas manquer : le pâté en croûte de veau au foie gras ! Si vous êtes végétarien, la cheffe vous propose une alternative gourmande avec des plats végétariens.

Un restaurant ouvert le lundi soir à Toulouse

Pour trouver un restaurant ouvert le lundi soir à Toulouse, direction le Pont Neuf. Tout près, vous trouverez l’établissement PY-R et sa cuisine raffinée et inventive. N’hésitez pas à réserver votre table ou à privatiser les lieux, pour un repas de famille ou un repas d’affaires. Ce restaurant gastronomique dispose en effet d’une belle salle voûtée, à la décoration contemporaine, pour mieux déguster les œuvres culinaires du chef cuisinier Pierre Lambinon.

Pour un moment gourmand, c’est avec plaisir que nous découvrons à chaque fois une nouvelle carte, qui met à l’honneur de nouvelles saveurs, de nouvelles inspirations… Dans une ambiance chaleureuse, le chef ne cesse de nous surprendre, au fil des saisons et de nos visites, car il ne saurait proposer deux fois le même menu. C’est pourquoi il travaille avec une base de produits frais et de produits locaux du marché, qu’il accommode ensuite avec créativité.

Un restaurant ouvert le lundi à Deauville

Lors d’un weekend prolongé à Deauville, faites durer le plaisir avec un repas gastronomique dans un établissement atypique qui présente son nouveau restaurant : L’Essentiel. Restaurant ouvert le lundi, vous y serez accueilli dans une salle cosy dans les tons gris, avec un mobilier de bonne facture qui préfigure la qualité des services proposés.

UNE CUISINE DU TERROIR SUBLIMÉE PAR L’ASIE

Si l’ensemble est sobre et élégant, propice à la détente, c’est pour mieux mettre en valeur les assiettes colorées, qui aiguisent les sens. Quant à la carte, elle dévoile des surprises, avec une touche exotique dans les plats faits-maison. A l’origine de cette cuisine originale et savoureuse, la rencontre gastronomique entre l’Asie et la cuisine française, incarnée par Mi-Ra et Charles Thuillant. Une belle découverte pour les papilles…

Dans une ambiance chaleureuse, la salle de restaurant offre une vue imprenable sur les cuisines, pour un côté plus convivial. L’essentiel est dans l’assiette, avec des produits frais du marché et des produits du terroir, comme le fromage Pont l’Évêque, mais avec une petite touche orientale en plus, qui fait toute la différence pour les gourmands.

Les chefs Mi-Ra et Charles Thuillant avec leur tabliers blanc

Chefs Mi-Ra et Charles Thuillant © les Collectionneurs -L'Essentiel © Gérard Morel

DES COURS DE CUISINE

Avec des produits frais et de saison, leur cuisine est soucieuse de l’environnement, et privilégie les producteurs locaux. Désireux de partager leur passion de la cuisine gastronomique, Mi-Ra et Charles donnent aussi des cours de cuisine, pour tous les gourmets qui souhaitent s’initier aux nouvelles saveurs de leur art. Le restaurant organise aussi des séminaires et des événements.

Un restaurant ouvert le lundi à Banyuls-sur-mer

Si vous êtes à la recherche d’un établissement ouvert du lundi au dimanche, pour un moment de gourmandise en Occitanie, Le Fanal est l’établissement qui va combler toutes vos attentes. Idéalement situé près du port de Banyuls-sur-mer, le restaurant est une invitation au rêve et à la détente, à travers une carte moderne aux saveurs du terroir.

Plat de poisson blanc

Le Fanal © Lionel Moogin

Avec une belle terrasse qui donne sur le port, la cuisine fine et créative du chef finit de séduire ses convives avec des plats du terroir revisités au goût du jour. Mettant à l’honneur la cuisine de la Catalogne du Nord, les légumes et les poissons issus des producteurs du coin et de la pêche locale sont au cœur des plats pour mieux nous contenter. Nous avons apprécié cette cuisine simple, mais goûteuse, et son esprit « fait-maison », pour les déjeuners comme les dîners.

Un restaurant ouvert le lundi à Arcangues dans le pays Basque

On ne sait pas toujours où bruncher, mais pour se restaurer le dimanche comme le lundi dans un lieu chargé d’histoire, on s’attable sans hésiter au Moulin D’Alotz pour se délecter de la cuisine du restaurateur et chef Fabrice Idiart. D’autant plus que l’établissement est ouvert certains jours fériés, comme le 25 décembre.

Situé dans le pays Basque à Arcangues, Fabrice Idiart propose une cuisine typique, avec une carte Terre et Mer qui met en valeur le caractère de sa région, mais aussi l’élégance du végétal.

La tradition est à l’honneur, avec une cuisine maison, une épicerie fine, et des produits locaux pleins de générosité. Parmi les ingrédients travaillés, le restaurant cuisine le homard bleu, le bœuf, les fromages affinés du pays et les poissons de première fraîcheur pêchés localement. Le tout se déguste dans un lieu de charme : un ancien moulin qui a gardé toute son authenticité.

Chef en cuisine en dressage d'assiette creuse

Fabrice Idiart, chef propriétaire du Moulin d’Alotz

N’hésitez pas à réserver une table à l’occasion d’un dîner en tête à tête ou pour un repas de groupe. Le restaurant est ouvert du jeudi au lundi soir, pour mieux vous régaler.

Un restaurant ouvert le dimanche à Cadière-d’Azur en PACA

Il est parfois difficile de trouver un restaurant ouvert le dimanche ou certains jours fériés. Ouvert le dimanche midi et soir, l’hôtel-restaurant Hostellerie Berard vous invite dans un cadre unique à déguster des plats du terroir dans le charmant petit village de Cadière-d’Azur : le restaurant René’ Sens.

UNE VUE IMPRENABLE SUR LE VIGNOBLE DE BANDOL

Dans un cadre authentique et moderne, nous avons profité d’une vue panoramique du vignoble de Bandol pour nous mettre dans l’ambiance d’une cuisine méditerranéenne. Le lieu est idéal pour un dîner romantique, ou pour profiter des charmes pittoresques de la région. Avec un esprit restaurant familial, le chef Jean-François Bérard s’illustre par sa cuisine aux saveurs du Sud, avec des plats traditionnels et des pâtisseries qui s’adaptent aux saisons, concoctés à partir de produits frais.

Jean-François Bérard, chef de l'Hostellerie Berard & SPA

Pour les amateurs de vins, la maison présente sa cave comme un lieu secret, qui recèle de trésors des vignobles de la région. Pour mêler le plaisir à la dégustation, n’hésitez pas à prendre en compte les suggestions de votre hôte pour des accords parfaits. Pour un séminaire ou tout autre événement, la privatisation des lieux est possible.