© Photo de Gilloux Guillaume - Restaurant l'Epuisette à Marseille

  • 232 vues

Notre sélection de restaurants pour un dîner romantique inoubliable

Si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant pour un tête-à-tête romantique, ne choisissez pas l’adresse de votre réservation uniquement sur la réputation d’un chef étoilé et de sa brigade. Que ce soit pour un repas de Saint Valentin ou un anniversaire de mariage, le cadre et l’ambiance d’une salle de restaurant sont primordiales pour créer l’atmosphère unique qui sera propice à une soirée romantique.

Pour un dîner aux chandelles à la hauteur de vos attentes, découvrez les lieux les plus romantiques et gourmands de notre sélection de charme…

Le romantisme d’une terrasse vue sur mer d’un restaurant de la Côte d’Azur

Pour une occasion romantique, on pense tout de suite aux cocktails au champagne, aux notes poivrés du gingembre, aux cheminées crépitantes et aux bougies parfumés… Et si le comble du romantisme, c’était de déguster une cuisine raffinée en terrasse, avec une vue imprenable sur la mer ? C’est ce que vous propose le restaurant La Maréa, à Théoule-sur-mer. Si vous n’êtes pas séduit par la beauté des lieux, vous le serez sans nul doute par les produits de la mer et la virtuosité du chef Jérôme Coustillas.

LES SAVEURS DE LA MER DANS VOTRE ASSIETTE

Pour un dîner romantique au soleil couchant, laissez-vous tenter par ses fruits de mer et laissez-vous envahir par l’ambiance chaleureuse des lieux. Dans vos assiettes, vous pourrez vous délecter de la dégustation de poissons, coquillages, et langoustines fraîches ou savourer sa spécialité culinaire : la bouillabaisse. Idéale pour découvrir les richesses de la mer à l’occasion de la Saint-Valentin, ses différentes saveurs invitent les gourmets aux plaisirs des sens.

Pour clore ce repas savoureux aux parfums iodés, le restaurateur vous invite à vous régaler d’un dessert empreint de romantisme, pour finir sur une note gourmande pleine de raffinement : le dôme chocolaté aux écorces d’oranges amères et caramel demi-sel. Voilà qui devrait finir en beauté un dîner en amoureux dans un cadre idyllique.

La Maréa est l’un des meilleurs restaurants romantiques : pensez à réserver votre table à l’avance !

Profiter de la vue offerte sur un coucher de soleil

Pour la Saint-Valentin ou une occasion particulière, bousculer vos papilles dans un lieu d’exception romantique dans le sud de la France. C’est à Marseille, au sommet d’un rocher à l’entrée du Vallon des Auffes que vous trouverez le restaurant gastronomique L’Épuisette et sa délicieuse cuisine méditerranéenne. Restaurant romantique par excellence, la vue sur l’Anse de Marseille est époustouflante, d’autant plus que de grandes verrières ouvrent l’espace sur le paysage maritime et ses bleus outre-mer.

Vue d'une table du restaurant l'Épuisette avec en arrière plan une vue sur le petit port de pêche du Vallon des Auffes

Table du restaurant l'Épuisette avec vue sur le petit port de pêche du Vallon des Auffes

DES PRODUITS LOCAUX POUR UNE CUISINE CRÉATIVE

Le soir venu, le coucher de soleil baigne la salle d’une douce lumière rose orangée, pour mieux inviter ses convives à la contemplation. C’est dans cette atmosphère particulière que vous pourrez vous ouvrir aux délices culinaires des lieux, avec la complicité de la carte des vins qui recèle des trésors des meilleurs vignobles. Pour profiter de ce cadre romantique, le chef Guillaume Sourrieu met à votre disposition une cuisine inventive ou une cuisine traditionnelle, à travers deux menus gastronomiques.

Portrait noir et blanc chef en veste de cuisine

Guillaume Sourrieu, chef du Restaurant l'Épuisette

plat de poisson

Plat de poisson proposé au restaurant l'Épuisette

Parmi les meilleurs restaurants pour se ressourcer, vous allez pouvoir contempler les bateaux de pêche glisser sur l’eau en dégustant au choix le Menu Tradition ou le Menu Créations, qui déclinent tous deux des produits de saisons. Avec une formule entrée-plat-dessert qui prend la forme d’un voyage gourmand et gastronomique, profitez de produits locaux et de produits frais raffinés, comme le Médaillon de homard et le Loup de Méditerranée cuit fondant. On termine ce repas qui témoigne du meilleur de la cuisine française par une mignardise aux notes sucrées, dont le cuisinier a le secret.

Un dîner romantique avec vue panoramique sur la Seine

Vous trouverez facilement un restaurant romantique à Paris qui propose une bonne gastronomie française pour vos dîners à deux. Mais si vous cherchez un lieu d’exception pour passer une soirée inoubliable près de la Vile Lumière, ou pourquoi pas un week-end gourmet, rendez-vous à Rolleboise dans l’hôtel de charme le Domaine de la Corniche.

LE REFUGE DES AMOUREUX

Cet hôtel-restaurant installé dans un manoir du début du XXème siècle invite tous les amoureux à s’y retrouver, comme ce fût le cas autrefois du roi Léopold II de Belgique et de sa bien-aimée Blanche de Vanghan. C’est donc dans un lieu chargé d’histoire et une ambiance romantique que vous allez pouvoir goûter aux délices de votre escapade à la campagne.

Dans un cadre végétal qui inspira jadis les peintres impressionnistes, profitez de chambres équipées confortables, avec pétales de rose et bouquet de fleurs sur demande, mais aussi d’un bon restaurant avec une vue panoramique sur la Seine. Au fil des saisons, le chef Gaëtan Perulli met en oeuvre une cuisine inventive et créative, grâce à la collaboration de producteurs locaux, qui lui permettent de décliner des produits frais et de saison.

Sa spécialité ? Le caviar d’Aquitaine et sa truite du lac fumée. Quant aux amateurs de bonnes bouteilles, ils pourront se laisser guider par le sommelier, Benoît Pilon, pour découvrir avec joie un nouveau vignoble, pour des accords mets et vins parfaits.

LE TEMPLE DE L’AMOUR

Pour un repas en amoureux hors du commun, le restaurant invite les tourtereaux à profiter d’un dîner gastronomique insolite dans un espace privatif tel un écrin de verdure : le Temple de l’amour, un belvédère centenaire offrant une vue splendide les soirs d’été. Vous pourrez vous délecter dans ce cadre romantique d’un Menu dégustation plein de gourmandise aux produits de qualité, avec une bouteille de champagne pour vous laisser aller à la contemplation.

Un dîner romantique sublimé par les notes parfumées de la Truffe

Si vous êtes amateurs des truffes sous toutes ses formes et que vous êtes à la recherche d’un restaurant étoilé, l’Ambroisie et sa cuisine du terroir devrait combler toutes vos attentes. Idéalement situé au bord du lac St-Félix, dans la région lyonnaise, vous y trouverez un accueil chaleureux et une gastronomie inspirée du Terroir.

Le restaurant possède une terrasse ombragée, où il fait bon de se détendre le dimanche soir autour d’un apéritif, avec une cuisine gastronomique abordable et savoureuse. Le Menu Simplicité présente une entrée-plat-dessert avec des déclinaisons gourmandes des produits du terroir de première fraîcheur, pour un repas inoubliable en tête à tête.

Chef en veste de cuisine blanche brodée les Collectionneurs

André Taormina, chef du restaurant Ambroisie © Anthony Cottarel

chaises bleu et jaune en velour, table en bois et grandes fenêtres

Ambroisie © Anthony Cottarel

Pour un dîner romantique dans ce restaurant gastronomique étoilé, dégustez le pigeon servi en croûte, truffe et foie gras pour une cuisine authentique, que le chef André Taormina maîtrise à la perfection. Selon ses inspirations du moment, finissez par différentes notes sucrées : moelleux au chocolat, impérial, dessert à la framboise…

Un dîner romantique dans une ambiance chaleureuse

Dans un cadre convivial et une salle cosy lounge décorée dans un esprit loft, vivez en immersion une expérience culinaire originale Chez Camillou, du nom de l’arrière-grand-père du restaurateur et chef Cyril Attrazic. Situé en Lozère, ce restaurant haut de gamme présente des salles spacieuses mais un cadre intimiste, avec des espaces privatifs qui proposent une diffusion lumineuse et musicale.

Un chef en cuisine dresse un plat

Cyril Attrazic, chef du Restaurant Cyril Attrazic Chez Camillou à Aumont-Aubrac

UN SERVICE TRAITEUR

Cette approche originale se retrouve également dans la carte, avec un esprit fait-maison qui associe légumes du potager et produits nobles du Terroir. En dessert, nous vous conseillons le mille-feuille de craquelins aux fruits de saison et glace au lait aux notes fondantes. Et pour le plaisir des papilles, les cuisines disposent d’un service traiteur, pour vous régaler aussi à la maison.

Pour des expériences gourmandes, pensez à offrir à vos proches des coffrets cadeaux, pour qu’ils puissent profiter des meilleurs restaurants gastronomiques. Nous vous proposons pour cela un coffret gourmand, qu’ils pourront adapter à leurs goûts selon qu’ils recherchent une cuisine créative, conviviale ou une table gastronomique pour une soirée en amoureux. Brunch sur une des plus belles terrasses de Paris, découverte de la gastronomie au milieu des pins maritimes ou dîner dans un restaurant château guidé par un Maître-restaurateur, tout est possible !