Jean Claude Leclerc

  • 169 vues

Trouver un bon restaurant : 5 adresses en France

Alors que le bouche à oreille était jadis le moyen le plus répandu de faire la bonne réputation d’un restaurant, l’ère d’internet a changé la donne, et le consommateur doit aujourd’hui faire face à une multitude d’informations, avec notamment des plateformes en ligne qui permettent de noter les restaurants du monde entier.

Pour trouver facilement un bon restaurant, suivez nos conseils et découvrez avec délice notre sélection de 5 établissements en France, dont les réputations ne sont plus à faire.

Qu’est-ce qu’un bon restaurant ?

Pour dénicher un bon restaurant, prenez en compte son aspect extérieur: le moindre détail doit être soigné, à l’image de la qualité du service qu’il propose. Il y a de fortes chances qu’un restaurateur qui se soucie de l’image de son établissement soit également exigeant avec la cuisine qu’il propose, qu’il s’agisse d’une cuisine gastronomique, de type bistrot ou encore traditionnelle.

LES BONS PRODUITS FONT LES BONS PETITS PLATS

Prenez en compte la richesse des ingrédients travaillés dans les différents menus et le nombre de propositions sur la carte du restaurant. Un bon établissement propose des produits frais, éventuellement un Menu du jour ou un dessert du jour, révélateurs d’une cuisine faite maison. Un Menu Dégustation doit tenir ses promesses, avec des produits nobles, des légumes du potager ou de la viande issue de producteurs locaux.

Carottes

© Unplash @ Oriol Portell

Les restaurateurs doivent être en mesure de vous renseigner sur l’origine des produits ou la composition d’un plat. Soyez également attentif à l’accueil en salle et à la qualité du service, qui contribuent à une atmosphère chaleureuse et conviviale. Dans certains établissements, le sommelier vous renseigne sur un vignoble, et le pâtissier prend en charge les desserts, les pâtisseries et autres mignardises.

Comment choisir un bon restaurant ?

Pour déguster une cuisine d’exception, vous avez par exemple le choix entre un cadre agréable avec vue panoramique ou un établissement dans un écrin de verdure. La salle doit refléter l’identité des lieux avec une décoration personnalisée, pour une dégustation dans une ambiance authentique, ou plus contemporaine. Le petit plus ? Un patio ou une terrasse pour profiter de l’extérieur les beaux jours.

Pour faire votre choix, faites confiance à votre première impression, en fonction de ce que vous inspire l’établissement et sa localisation. Vous pouvez également prendre en compte les avis de plateformes en ligne, mais en gardant à l’esprit qu’un restaurant propose deux services par jour, et que tous les consommateurs ne donnent pas leur avis.

LE BOUCHE A OREILLE FONCTIONNE TOUJOURS !

Lors d’un séjour, n’hésitez pas à demander aux habitants du coin leurs recommandations : un bon moyen pour trouver les bonnes adresses, que vous recherchiez une brasserie ou un restaurant gastronomique. Ils pourront ainsi vous orienter vers un établissement qui propose un brunch, un salon de thé, des fruits de mer, ou des plats végétariens. Pensez à réserver une table à l’avance pour vos dîners, pour plus de sérénité. De même, certains restaurants sont fermés le dimanche soir, le lundi midi ou les jours fériés, il convient donc de se renseigner à l’avance des jours d’ouverture pour éviter toute déception.

Sélection de très bons restaurants en France

UN BON RESTAURANT DANS LE GRAND EST

Pour trouver un bon restaurant dans le Grand Est, rendez-vous à l’Épine, dans l’hôtel-restaurant Aux Armes de Champagne. Vous y trouverez un établissement chaleureux, qui bouscule les papilles : le Cuvée 31 et son équipe passionnée.

Parmi les meilleurs restaurants, cet établissement de charme se situe face à la basilique de l’Épine, classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO : l’endroit idéal pour savourer un moment de détente. Le chef cuisinier, Jérémie Thébaut, y propose une cuisine moderne et inventive, avec des plats gourmands. Son secret ? Une carte qui change au fil des saisons, avec une base de produits frais, que le chef travaille avec passion pour mieux en dévoiler les saveurs.

Deux bons restaurants en Auvergne-Rhône-Alpes

UN ETABLISSEMENT AVEC TERRASSE EN AUVERGNE

A Clermont- Ferrand, Jean-Claude et Angélique Leclerc vous invitent à découvrir leur restaurant pour conjuguer agréablement cuisine gastronomique et moment de détente : le Jean Claude Leclerc. Nous y avons découvert une salle de restaurant intimiste, une ambiance chaleureuse, ainsi que la possibilité de dîner sur la terrasse pour un repas romantique. Côté cuisine, la carte évolue sans cesse pour mieux régaler ses convives avec des produits frais raffinés et de saison.

Si vous souhaitez découvrir des produits locaux et des plats traditionnels de la région, place à la dégustation avec des assiettes aux saveurs de l’Auvergne.

Le chef y cuisine aussi le meilleur de la gastronomie française avec des spécialités raffinées, midi et soir. Avec une maîtrise parfaite des cuissons et un sens parfait du timing quant à l’enchaînement des plats, le chef est à l’origine d’une cuisine inventive, qui se (re)découvre à chaque expérience culinaire pour plus de gourmandise. Entre cuisine créative savoureuse et cuisine traditionnelle typique, le plus dur sera de choisir…

DEGUSTER DES BONS PETITS PLATS A VALENCE

Dans un cadre chaleureux et convivial, juste en face de l’emblématique Maison des Têtes à Valence, le Bistrot des Clercs est le rendez-vous des gourmets qui apprécient la cuisine bistronomique. Cette tendance, qui combine joyeusement le savoir-faire des plats gastronomiques et la décontraction de la cuisine de type bistrot, donne naissance à une cuisine gourmande, qui séduit par sa simplicité.

Une bonne cuisine pour un excellent rapport qualité-prix

Les lieux témoignent des influences des meilleures brasseries, avec un côté chic et lounge. Une fois attablé, on se sent un peu comme à la maison, grâce à un bon accueil et un service irréprochable. Du côté des assiettes, les cuisiniers Alberto Silva Correira, Antony Coppola et Laetitia Seitz font honneur au genre avec des plats faits-maison, concoctés à partir de produits frais, dans l’esprit de la restauration rapide version haut-de-gamme.

Avec un rapport qualité-prix imbattable, nous y avons goûté une cuisine raffinée avec des produits de qualité. Idéal pour un repas de famille, le restaurant est ouvert tous les jours. Très attractive, la carte propose un plat du jour et une formule du midi avec la possibilité de choisir parmi plusieurs suggestions, entre entrée-plat et plat-dessert. En plus d’un bon repas, nous avons été séduits par la richesse de la carte des vins, avec des crus de producteurs locaux et d’ailleurs.

Un bon restaurant en Nouvelle-Aquitaine

À Agen, le restaurant gourmand La Table de Michel Dussau sert une cuisine du terroir généreuse, pour des expériences culinaires authentiques. Dans un esprit d’auberge de province au bon accueil, nous y avons découvert un désir de partage, avec notamment une vue imprenable sur les cuisines et la brigade du chef qui s’affaire dans des gestes précis.

UNE TABLE D’EXCEPTION AU BON GOUT DU TERROIR

Le chef de cuisine propose une carte courte, mais efficace, avec des produits de saison joliment présentés dans les assiettes pour mieux sublimer la cuisine française. D’inspiration basco-méditerranéenne, les plats sont savoureux, avec une touche de soleil.

Les produits du terroir y ont la part belle, pour mieux ravir nos papilles. On peut citer notamment l’assortiment de fromages du Lot-et-Garonne et le foie gras fermier, produit emblématique du Sud-Ouest. A accompagner d’un verre de vin AOC des meilleures vignes, pour un accord mets et vins parfait…

Fermé les dimanches, l’établissement est ouvert du lundi au samedi, et propose également un service traiteur pour les repas d’affaires, les séminaires, ou autre événement.

Un bon restaurant dans les Hauts de France

En plein cœur de Lille, la bistronomie s’invite avec fraîcheur Au Goût du Jour, un restaurant chic qui tient ses promesses. Dans une salle à la décoration cosy et contemporaine, l’assiette y est admirée avant d’être dégustée avec délice. La carte est simple, dans le respect des saisons, pour une approche personnelle et instinctive de la gastronomie.

UNE IMPROVISATION MAITRISEE

Le chef Jean-Louis Duchêne élabore ses menus selon ses trouvailles du jour au marché, pour mieux nous surprendre et nous régaler, comme en témoigne la Formule retour de marché et Menu surprise. Chaque jour qui passe est donc pour les habitués une nouvelle découverte au pays de la gourmandise et du raffinement. Avec un excellent rapport qualité-prix, le restaurant est ouvert du mardi au dimanche midi, pour un dîner ou une pause gourmande.

Pour offrir un moment d’exception à vos proches dans un restaurant de qualité, pensez à notre Coffret Gourmand. Ils pourront ainsi profiter des plus belles terrasses les soirs d’été, dîner en bord de mer dans un restaurant traditionnel ou se régaler dans un arrondissement de Paris… Une belle idée de cadeau pour la St-Valentin ou un anniversaire.

Plat dans une assiette ronde et blanche

Au goût du jour © Élise Debreu