Hôtel du Tumulus

  • 227 vues

Restaurants en Bretagne

Par

Quand on pense à la Bretagne, on ne peut s’empêcher d’imaginer les embruns de la mer sur son visage, les femmes bretonnes coiffées de bigoudens ou encore l’odeur enivrante des crêpes en train de chauffer sur la « billig ». Terre de légendes, elle abrite le célèbre alignement de Carnac ainsi que la forêt mystérieuse de Brocéliande, qui se découvre au fil de balades contées. Mais cette région se découvre aussi dans l’assiette, avec des adresses gourmandes qui mettent à l’honneur des produits du terroir, mais aussi toute la créativité des lieux.

La gastronomie en Bretagne

La Bretagne fait partie de ces destinations qui marquent les esprits, avec une identité forte et des paysages sauvages. On retrouve cette force dans la cuisine bretonne, avec des recettes qui mettent à l’honneur des saveurs authentiques, issues de la tradition. Difficile de parler de cette terre sans évoquer le beurre salé, l’ingrédient indispensable à de nombreuses spécialités culinaires comme le caramel au beurre salé et le kouign-amann, ce petit gâteau fondant originaire de Douarnenez.

Kouign-amann

Kouign-amann

ENTRE TERRE ET MER

Avec une situation maritime privilégiée, la côte bretonne bénéficie des meilleurs produits de la mer, avec des pêcheurs qui perpétuent une tradition ancestrale. On les imagine bien sûr avec une marinière, un bonnet sur la tête et un imperméable jaune, affrontant la force de l’océan à bord d’un petit chalutier. Un cliché qui n’est pas forcément très loin de la vérité…

Chalutier breton

Chalutier breton

Du côté des terres, l’élevage et le maraîchage ont la part belle, avec des produits AOP comme l’andouille de Guéméné, le porc fermier de Bretagne, le chapon de Janzé, les haricots coco de Paimpol ou les célèbres fraises de Plougastel. L’artichaut sous toutes ses formes (Camus, Castel, Petit Violet) s’y épanouit aussi librement, avec une culture qui apprécie tout particulièrement le climat de la Bretagne.

GÉNÉROSITÉ ET CARACTÈRE DANS L’ASSIETTE

Si on devait définir la gastronomie bretonne en quelques mots, générosité et caractère seraient les maîtres mots. L’accent est mis sur la qualité des produits, avec une simplicité déconcertante qui révèlent des saveurs d’une grande richesse. La galette de blé noir, par exemple, est le point de départ d’un grand nombre de recettes. Elle s’accompagne bien volontiers d’une bolée de cidre, un autre des produits phares de la Bretagne.

Galette de blé noir

Galette complète

Une cuisine inspirée de la mer et de ses notes iodées

Comme nous l’avons vu précédemment, la Bretagne est une terre de contrastes, avec une gastronomie variée. Mais c’est aussi le lieu idéal pour se régaler des délices de la mer, que vous soyez amateur de poissons ou de fruits de mer. Nous vous avons donc déniché les meilleures adresses d’hôtels restaurants en Bretagne pour déguster une cotriade bretonne, un homard à l’armoricaine ou des plateaux de fruits de mer.

plateau de fruits de mer

Plateau de fruits de mer

GOURMANDISE ET TRADITION EN CORNOUAILLE

Pour découvrir une Bretagne intemporelle, enracinée dans ses traditions, un petit tour dans le Finistère est indispensable. Vous pourrez y séjourner à la Villa Tri Men à Combrit, une demeure de caractère au bord de l’eau. Avec un cadre verdoyant, le restaurant de l’établissement les Trois Rochers devrait finir de vous convaincre des charmes du pays bigouden, anciennement appelée Cornouaille. Le chef Frédéric Claquin y met en effet à l’honneur les produits de la mer, avec une cuisine d’inspiration locale qui se décline au fil des saisons. Entre ormeaux poêlés et ravioles de langoustines du Guilvinec, le plus dur sera de choisir.

Surf, mégalithe et dégustation

Réputé pour ses mégalithes, Carnac attire les foules, mais aussi les surfeurs du côté de la baie de Quiberon. C’est donc entre « pierre et mer » que Gwenaëlle Wilhelm-Bailloud vous reçoit dans ce lieu unique qui a marqué l’histoire de sa famille : l’hôtel du Tumulus. À l’origine, cette bâtisse était en effet la maison de son ancêtre, Zacharie Le Rouzic, un célèbre archéologue natif de Carnac. L’établissement fait donc partie du paysage depuis plus d’un siècle, une sensation d’authenticité qui se retrouve aussi à la table du restaurant, avec la cuisine sincère du chef Jérôme Berthelot. Le tout avec vue sur l’océan…

Entre tradition et modernité

Au-delà de la tradition, la Bretagne est une région qui stimule l’imaginaire. Entre les légendes arthuriennes, la côte de granit rose, les corsaires de Saint-Malo et les sites mégalithiques, pas étonnant que cette terre abrite un grand nombre d’artistes et de créateurs, dans la même lignée que les peintres de Pont-Aven jadis. Cette créativité se retrouve également dans la cuisine des chefs, qui ont choisi la Bretagne et ses produits du terroir pour exprimer leur art.

UN ENTHOUSIASME CULINAIRE DANS LE GOLF DU MORBIHAN

Du côté du Sud de la Bretagne, le chef Vincent David et sa compagne Katia Brisset vous accueillent à Saint-Avé, dans ce lieu qu’ils ont façonné à leur image : le restaurant Le Pressoir. Un ancien bistrot de gare où flirtent convivialité et haute gastronomie, avec une carte inventive qui se veut virtuose, mais toujours empreinte d’originalité. Les produits de la terre comme de la mer deviennent ainsi les muses d’une cuisine créative, qui s’amuse à surprendre nos papilles.

UN CADRE CONTEMPORAIN POUR RENDRE HOMMAGE À SES RACINES

Si vous êtes de passage à Pontivy, ne passez pas à côté de cette nouvelle adresse en Bretagne, tenue par le chef Damien Le Quillec. Le restaurant Hyacinthe & Robert est en effet un lieu unique, où se rejoignent tradition et modernité. Le cadre et la cuisine sont résolument contemporains, mais le nom de l’antre du chef est en fait un hommage à ses racines, du nom de ses deux grands-pères, Hyacinthe et Robert. Deux figures emblématiques de sa famille qui lui ont donné cet amour des bons produits, qui caractérise aujourd’hui sa cuisine.

On y savoure donc une cuisine généreuse en goût, qui flatte l’œil autant que le palais, avec des compositions colorées qui n’ont rien à envier à l’art abstrait. On se doute également que le « Menu Jeanine et Marie » doit être un clin d’œil culinaire à des femmes de sa famille. Dans tous les cas, cet établissement d’une grande élégance mérite de s’y attarder, que vous soyez voyageur ou résident dans le Morbihan.

D’une grande richesse, la gastronomie en Bretagne se déguste de bien des manières, avec des produits de la terre et de la mer qui s’adaptent à tous les goûts. Vous pourrez autant y apprécier une cuisine traditionnelle, transmise de génération en génération, qu’une cuisine audacieuse, avec des chefs d’une grande créativité. Pour le cadre, à vous de choisir si vous souhaitez vous régaler avec vue sur mer, sur la côte sauvage, ou dans un de ses charmants villages.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.