Antica Corte

  • 35 vues

Restaurant romantique et saveurs raffinées : escapade du Nord au Sud de l’Italie

Tout commence avec une envie de dépaysement, de moments d’exception à partager à deux, en toute intimité, dans une ambiance romantique et loin des clichés… Trop souvent méconnues, les régions du Nord sont une invitation à découvrir différentes facettes d’une autre Italie, encore plus romantique, chaleureuse, gourmande et créative.

Entre paysages sublimes, instants complices et dîners romantiques, le Trentin, la Lombardie et l’Émilie-Romagne ont tous les atouts pour devenir l’écrin de souvenirs inoubliables. En duo, nous avons goûté à la Dolce Vita dans ce qu’elle a de plus raffiné. En tant que Collectionneurs, comment résister à l’envie de partager cette belle expérience sensorielle, ainsi que nos meilleures adresses sur place ?

Escales dans une Province du Trentin sauvage et naturelle

En journée, aux alentours de Bolzano, on se laisse facilement subjuguer par la beauté majestueuse du Trentin qui nous rappelle sans cesse sa proximité avec l’Autriche et la Suisse… Entre bois et montagnes, les sublimes paysages alpins qu’offrent les féeriques Lacs de Carezza, de Braies et de Caldaro appellent aux plaisirs simples et à la sérénité, dans un cadre où il fait bon se ressourcer… Pourquoi ne pas prolonger la découverte des Dolomites avec un dîner en amoureux qui ferait la part belle aux produits locaux du Haut Adige ?

SAVOURER LE CALME DES MONTAGNES AU RISTORANTE TILIA

C’est ainsi que nous nous retrouvons installés sur de confortables fauteuils, dans un « cube de verre » au design soigné. À l’intérieur du Ristorante Tilia, nous sommes aux premières loges pour assister au coucher du soleil sur le Parc Naturel de Tre Cime di Lavaredo. Dans une ambiance aussi cosy qu’élégante, le chef Chris Oberhammer accueille ses convives à l’une des cinq tables que compte l’établissement, idéalement situé dans le Parc du Grand Hôtel de Dobiacco.

Chris se définit lui-même comme un « cuisinier et artiste » : sa cuisine inventive et bien construite est à l’image de sa joie de vivre communicative. Elle est le fruit d’une collaboration étroite avec les producteurs locaux et s’accompagne d’une superbe carte des vins orchestrée par son épouse et cheffe sommelière Anita Mancini. L’ensemble sonne toujours juste, pour atteindre l’harmonie autour de produits frais et de saison qui font souvent la part belle aux truffes et aux herbes fraîches…

DÉGUSTER UNE CUISINE NATURELLEMENT INVENTIVE AU RISTORANTE EL MOLIN

Le lendemain, il est temps de quitter Brunico, mais pas question d’abandonner les merveilles du Sud Tyrol. Notre périple de gourmets nous conduit à Cavalese, au coeur du Val di Fiemme, à la découverte d’une table gastronomique : le restaurant El Molin. À peine franchi la porte, les canapés moelleux et le bar à vins invitent déjà à la détente.

C’est ici, dans l’ambiance chaleureuse d’un ancien moulin du XVIIe siècle que le chef Alessandro Gilmozzi a installé ses salamandres il y a trente ans. Depuis, Alessandro revisite la cuisine de montagne au fil des saisons, transformant chacune de ses créations culinaires en hommage à la somptueuse nature environnante… À travers cette cuisine créative, sensible et primitive qu’il qualifie lui-même de « dolomitique », Alessandro s’amuse, innove et partage son amour immodéré pour son territoire.

Nous y avons savouré les produits locaux les plus nobles (cerf, omble chevalier…) délicieusement encanaillés d’herbes sauvages, de lichens, de saveurs cendrées, balsamiques ou résineuses… Nous étions loin de nous douter que ce repas en amoureux nous réserverait de si belles surprises gustatives. C’est la tête remplie d’odeurs, d’images et de sensations gourmandes que nous reprenons la route vers le Sud afin de contempler le Lac de Garde et ses vignobles en terrasses…

Le romantisme d’une échappée belle en Émilie Romagne

Poursuivre la découverte de la gastronomie italienne dans toute sa subtilité nous donne une excellente raison de faire un petit détour vers le Sud, en Émilie-Romagne. Une halte dans un restaurant gastronomique bien choisi de la région de Parme permet de constater à quel point ici, bien manger est un art de vivre à part entière.

SUBLIMER UN WEEK-END À LA FERME À L’ANTICA CORTE PALLAVICINA

Notre première étape gourmande nous mène à une vingtaine de kilomètres de Parme, à l’Antica Corte Pallavicina, un bel édifice du XIVe siècle niché en pleine campagne, en bordure du fleuve Pô. Il y a bien longtemps que les Marquis de Pallavicino ont tiré leur révérence, mais les actuels maîtres des lieux, Massimo et Luciano Spigaroli perpétuent leur amour du beau, de la bonne chère et des produits du terroir. Devenue hôtel-restaurant haut de gamme, cette superbe ferme entièrement rénovée a le charme des vieilles pierres, de ses imposantes cheminées jusqu’aux fresques ornant les murs.

L’endroit se savoure tout autant que les menus gastronomiques proposés, comme en témoigne notre visite des caves. Rendues à leur fonction première, elles remplissent à merveille leur rôle de séchoir à charcuterie et de salle d’affinage où s’épanouissent Culatelli et meules de Parmesan.

Charcuterie, légumes frais du potager, produits de saison : tous les ingrédients que l’on retrouve avec bonheur dans les assiettes sont produits au domaine de Pallavicina. En coulisses, Massimo orchestre les choses avec brio, veillant à ce que l’authenticité de ses produits soit mise en valeur par une cuisine traditionnelle et profondément raffinée. Une adresse que nous conseillons à tous les Collectionneurs pour un week-end champêtre en duo, à l’occasion de la Saint Valentin ou d’un anniversaire de mariage…

PASSER UNE SOIRÉE DÉLICIEUSE AU CA’ MATILDE

Ca’ Matilde, notre étape suivante, nous pousse à sortir des sentiers battus, dans tous les sens du terme : une ancienne ferme devenue restaurant gastronomique étoilé nous attend au beau milieu des champs. L’intérieur du bâtiment contraste étonnamment avec son extérieur : il révèle une déco intimiste, épurée et contemporaine. Le chef Andrea Incerti Vezzani y officie tout en finesse, faisant de chaque menu un exercice de haute voltige. Il y propose une cuisine en harmonie avec la nature et l’Homme, mélange de souvenirs d’enfance et d’une réflexion autour de la saisonnalité des produits locaux.

Plus qu’une simple dégustation, Ca’Matilde propose une véritable expérience culinaire, servie par un parfait accord mets et vin recommandé par le sommelier de la maison. Le cadre idéal pour passer une soirée romantique… Après ce dîner aux chandelles, nous apprécions que le restaurant propose également quelques chambres au calme absolu.

Haltes épicuriennes en tête-à-tête, en Lombardie et en Campanie

Que serait l’Italie sans cette douceur de vivre qui la caractérise ? À Milan comme à Naples, la richesse de la cuisine du terroir s’accorde avec la beauté des paysages. Les Collectionneurs en quête des meilleurs restaurants romantiques peuvent y dénicher une très bonne table ou un hôtel restaurant de charme, qui plus est dans un cadre idyllique…

GOÛTER L’EXCELLENCE DE LA CUISINE GASTRONOMIQUE ITALIENNE AU POMIROEU

À Seregno, un accueil chaleureux nous attend chez Giancarlo Morelli, le chef inspiré de l’emblématique restaurant Pomiroeu dont la cuisine généreuse prend racine dans la terre lombarde pour mieux s’envoler vers les hauteurs de la gastronomie. Toujours prêt à échanger avec ses clients, cet ambassadeur du territoire du Pometo vise l’excellence, l’authenticité et il vise juste : au menu, la truffe noire côtoie l’anchois et la ricotta de buffle fumé, racines et tubercules cuisent dans la terre de sous-bois et le tiramisu prend une tout autre dimension…

Pour ne rien gâcher, le restaurant Pomiroeu vous donne la possibilité de savourer votre repas (ou seulement l’apéritif) les yeux dans les yeux, entouré des meilleurs crus, dans sa jolie glacière transformée en cave à vin. Quant à nous, les chaleurs estivales nous ont permis d’apprécier sa terrasse ombragée… avant de reprendre la route vers le Lac de Côme.

DÎNER ROMANTIQUE AVEC VUE PANORAMIQUE SUR LA BAIE DE NAPLES

À paysage enchanteur, hôtel enchanteur… Finir cette journée dans l’une des six spacieuses suites du Palazzo Petrucci, est un plaisir qui ne se boude pas. Ester et Carlo Galli vous accueillent dans cette demeure d’exception, à deux kilomètres du lac, en plein cœur de la ville de Côme. Au moment de quitter nos charmants hôtes le lendemain, une seule envie nous habite : revenir au plus tôt dans cet endroit magique où l’on se sent instantanément chez soi…