Relais des Moines

Régal des papilles en région PACA

Par

Avec des paysages variés qui invitent à la contemplation entre plaines, vignobles, oliveraies et champs de la lavande, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoile aussi des surprises dans l’assiette, avec une gastronomie épicurienne qui éveille les papilles.

Pour découvrir cette cuisine chantante, aux accents du Sud, rien de tel qu’un voyage culinaire dans une salle de restaurant intimiste ou une terrasse ombragée, pour se laisser porter par des explosions de saveurs. Nous vous avons concocté pour cela toute une sélection d’adresses pour vous régaler en région PACA…

Une cuisine chantante aux accents du Sud

Avec des températures estivales très chaudes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie de ces destinations où le plaisir de la table se passe en grande partie dehors, avec pour toute musique le chant des cigales. De cette particularité est née une gastronomie conviviale, qui se partage dès l’apéritif avec fougasses, olives et tapenade, puis se poursuit au cours d’un repas où les légumes et les fruits gorgés de soleil ont la part belle. Il faut dire que cette terre est propice aux tomates, poivrons, aubergines et melons, qui s’épanouissent au potager pour sublimer une cuisine riche en aromates, affinée par l’huile d’olive.

Apéritif Olives

Bouillabaisse, ©LamyOMTCM

Parmi les produits stars de cette région, on peut citer le melon de Cavaillon, les asperges de Mormoiron, le saucisson d’Arles, les vins du Vaucluse en encore le riz et le sel de Camargue. La truffe de Carpentras est également très réputée, de même que les fameux fruits confits d’Apt. À Nice, vous pourrez déguster ratatouille, salade niçoise ou soupe au pistou tandis qu’à Marseille, le plat incontournable est sans conteste la bouillabaisse. La Provence s’illustre aussi à Noël, avec ses treize desserts, aussi appelés « calenos ».

Dégustation avec vue sur mer

Pour déguster la gastronomie PACA, la plus belle des manières est d’y goûter face à la mer, dans un des restaurants qui jalonnent la Côte d’Azur. Cette cuisine méditerranéenne, inspirée de la cuisine italienne, est en effet riche en produits de la mer, avec de nombreux plats à base de poissons comme la bourride provençale, cette recette typiquement provençale à base de poissons blancs.

APOTHEOSE DU POISSON A THEOULE-SUR-MER

Au restaurant la Maréa à Théoule-sur-mer, près de Cannes, le poisson rime avec passion entre les mains des chefs Jérôme Cervera et Jérôme Coustillas. Et c’est d’ailleurs dans une ancienne poissonnerie familiale que l’établissement est aujourd’hui installé, perdurant une tradition qui place les poissons fraîchement pêchés en haut du menu, en plus des coquillages et des crustacés. La vue sur mer est un vrai plus, alliant le plaisir des yeux à celui des papilles, au milieu des embruns et de ses notes iodées.

Pour vous régaler, vous pourrez opter pour une Bourride Provençale ou vous laisser tenter par une des spécialités de la maison, la Bouillabaisse Dégustation la Maréa, Poissons et Coquillages, Émulsion de Rouille, Rouille Safranée et croûtons. Une recette où simplicité et raffinement se rejoignent, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce ragoût populaire autrefois cuisiné par les pêcheurs, avec les invendus de leur labeur.

DEUX ADRESSES DANS LA CITE PHOCEENNE

Si vous êtes de passage à Marseille, deux adresses s’imposent pour vous restaurer dans la cité phocéenne, à l’occasion d’une parenthèse gustative. La première se situe à l’entrée du Vallon des Auffes, à l‘Epuisette. Le chef Guillaume Sourrieu y dispense une cuisine inventive, à l’image de sa glace à l’huile d’olive, accompagnée de framboises et de pignons de pin. Les poissons de saison y trouvent naturellement leur place sur la carte, de même que l’artichaut violet de Provence, ce légume de petite taille qui dévoile un cœur fondant. La dégustation se fait avec une vue spectaculaire sur la mer, en terrasse comme en salle grâce à de grandes baies vitrées.

La seconde adresse se situe face au Vieux Port, tout près des quais où les poissons arrivent bien frais entre les mains du chef Ludovic Turac. Le restaurant Une Table au Sud est en effet le lieu idéal pour s’imprégner de cette ville portuaire, dans toute son effervescence, tant par son animation que ses saveurs ensoleillées. Vous pourrez y déguster une des spécialités du chef, l’aïoli, cette sauce typique de la cuisine méditerranéenne à base d’ail et d’huile d’olive, mais aussi sa fameuse navette à la fleur d’oranger, cette pâtisserie en forme de barque emblématique de la Provence.

 

Créativité au royaume des goûts et des senteurs

Si la région PACA peut se vanter d’offrir aux voyageurs un panel de couleurs et de senteurs, elle tient aussi ses promesses dans l’assiette, avec de multiples saveurs. Les aromates y ont la part belle, sublimant tous les plats de leurs parfums délicats ou au contraire, d’une grande intensité. Les agrumes accompagnent les fruits et légumes de saison, pour des associations inédites ou pour parfumer une sauce. Cette richesse des produits est ainsi propice à une cuisine inventive, comme en témoignent ces chefs qui revisitent une cuisine du terroir généreuse et authentique.

Agrumes

DELICES DANS LA VILLE

Au cœur de la cité du Roi René, le restaurant Sauvage offre à Aix-en-Provence un cadre intimiste pour goûter à une cuisine innovante, composée essentiellement de produits locaux et de saison. L’ambiance y est conviviale et d’ailleurs le spectacle des plats dressés succède à l’affairement en cuisine du chef et de sa brigade, dévoilant les secrets d’un savoir-faire qui se goûte dans l’assiette.

Du côté d’Antibes, la carte du chef Christian Morisset tient également ses promesses au Figuier de Saint-Esprit, avec des spécialités qui font honneur à sa région. Situé sur les remparts du Vieil Antibes, les recettes savoureuses du chef se dégustent dans un patio pittoresque typiquement provençal, l’écrin idéal pour s’initier à de nouvelles saveurs. Ne ratez surtout pas sa Selle d’Agneau des Alpilles, Cuite en terre d’argile de Vallauris, gnocchi aux truffes « Tuber Melanosporum », lasagne et légumes de saison, jus à la fleur de thym, dont l’intitulé sonne déjà comme un poème culinaire.

ÉVEIL CULINAIRE DANS UNE BASTIDE DU XVIE SIECLE

Toujours dans cette idée de cuisine empreinte de créativité, Le Relais des Moines est un lieu de recueillement gustatif, dans un parc arboré de chênes et de pins séculaires avec vue sur le village médiéval des Arcs. L’invitation est à l‘éveil des sens, avec la cuisine inventive du chef Sébastien Sanjou qui s’inspire de ce cadre unique, chargé d’histoire. Au menu, vous n’aurez que l’embarras du choix entre mets raffinés pour déguster poissons de saison, légumes frais ou encore burratina des Pouilles. Chaque ingrédient devient alors le protagoniste d’une histoire savoureuse que le chef raconte à ses convives, en toute intimité.

Avec une gastronomie d’une grande richesse, la région PACA se déguste autant qu’elle s’admire dans les massifs montagneux, sur la côte ou dans les villages pittoresques qui jalonnent le territoire. Prenez donc le temps de vous perdre dans ses méandres, au milieu des oliveraies, des champs d’amandiers et de lavandes, pour découvrir cette région qui a inspiré de nombreux peintres, dont Paul Cézanne est la figure emblématique.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.