Maison Dedine © Pol Guillard

  • 0 comment

Petits déjeuners d’hôtels : une sélection de six adresses à ne pas manquer

Souvent décrit comme le repas le plus important, un petit-déjeuner copieux et équilibré permet de bien commencer la journée et de faire le plein d’énergie dès le matin. Inspirés par la tendance du brunch (la contraction de breakfast – petit-déjeuner – et lunch – déjeuner), les petits-déjeuners proposent aujourd’hui un large choix de gourmandises sucrées ou salées pour les voyageurs affamés.

Un petit-déjeuner locavore au Saint-Christophe à La Baule

Au cœur de la célèbre station balnéaire, le Saint-Christophe vous propose un petit-déjeuner aux saveurs locales. Servi sous forme de buffet dans la lumineuse salle à manger et, dès le retour des beaux jours, sur la spacieuse terrasse de l’hôtel, ce copieux petit-déjeuner met à l’honneur les produits frais et le savoir-faire des artisans et producteurs locaux. Pains et viennoiseries arrivent directement du fournil du boulanger de la Place du Marché, tandis que les fruits frais sont exclusivement des fruits de saison cultivés dans la région.

Les becs sucrés pourront savourer un riz au lait ou une compote de pommes faits maison, ou encore des cakes tout juste sortis du four du chef Nathan Gourhand. Bonne nouvelle pour les lève-tard, le petit-déjeuner peut être servi, sur demande et sans supplément, dans la chambre jusqu’à 12h… de quoi faire durer le plaisir d’un savoureux petit-déjeuner un peu plus longtemps !

BONUS POUR CEUX QUI AURAIENT RATÉ LE SERVICE DU PETIT-DÉJEUNER

Le Saint-Christophe propose tous les après-midis de se retrouver pour le goûter avec des madeleines encore chaudes et une large sélection de thés et infusions !

Photo de détail ingrédients pour la préparation de Madeleines

Les Madeleines proposées à votre arrivée au Saint-Christophe © Patrick Gérard

Un petit-déjeuner sans gluten à l’Auberge La Fenière dans le Luberon

A l’Auberge La Fenière, dans le petit village de Cadenet en Provence, la cheffe Nadia Sammut a fait de la cuisine sans gluten sa spécialité. Cette philosophie de la « cuisine libre », comme elle aime à l’appeler, se retrouve jusqu’au petit-déjeuner complet servi tous les matins. Assortiment de pains aux farines végétales, jus de fruits frais comme le fameux jus de cerise du Luberon, laitages et fromages (le brousse est confectionné avec le lait des chèvres des Alpilles !) permettent de commencer votre journée sans gluten, mais pas sans goût !

Loin du traditionnel petit-déjeuner continental, la cheffe Nadia Sammut propose également des mueslis fait-maison élaborés à partir de fruits secs et de graines de chia, à déguster avec du lait d’amande, des pancakes à la farine de châtaigne ou encore du fromage végétal pour les végétaliens.

Pain en forme de cake avec 2 tranches découpées

© Exemple de pain sans gluten réalisé par Nadia Sammut

RENDEZ-VOUS AU BRUNCH ?

Tous les week-ends, l’Auberge La Fenière organise un brunch dans le patio de « La Cour de Ferme » dans un esprit bistrot décontracté : un large choix de produits régionaux comme l’huile d’olive de la propriété, des grillades pour les carnivores, des salades de fruits frais du verger et les œufs brouillés des poules de la ferme. De quoi attendre le samedi et le dimanche avec impatience !

Un petit-déjeuner 100% bio à l’Hôtel Chavanel à Paris

Niché dans le quartier de la Madeleine, l’Hôtel Chavanel vous propose un buffet du petit-déjeuner composé uniquement de produits bio, à déguster dans la salle voutée aux murs de pierre de l’hôtel. Orange et pamplemousse pressés minute, céréales bio, croissants et pains au chocolat, boissons chaudes et l’indispensable baguette parisienne composent la formule petit-déjeuner pour combler les grandes comme les petites faims. Envie de petit-déjeuner en chambre ? Pas de problème, l’équipe de l’Hôtel Chavanel sera ravie de vous apporter un plateau avec un large choix de produits… toujours 100% bio !

 

 

UN PETIT GOÛT DE PARIS COMME SOUVENIR

Pour l’Hôtel Chavanel, le petit-déjeuner est également une belle opportunité de faire découvrir un produit local parisien souvent méconnu : son miel bio ! Elaboré à partir des fleurs des balcons, des terrasses et des parcs, avec l’aide de l’association Bee Happy Miel, le miel de l’Hôtel Chavanel est recolté au printemps et en été. Les deux ruches parainés produisent ainsi jusqu’à 40 kg de miel par an. Ce nectar parisien est exclusivement réservé aux voyageurs séjournant à l’Hôtel Chavanel qui peuvent, s’ils le souhaitent, emporter un peu de Paris avec eux en glissant dans leur valise un pot de miel Chavanel !

Un petit-déjeuner royal au Château de Saulon en Bourgogne

Entièrement rénové en 2018, le Château de Saulon organise un brunch, tous les premiers dimanches du mois, dans l’Orangerie du Château, un immense bâtiment de 360m2 entièrement vitré et ouvert sur le domaine du château. Un décor de luxe pour un brunch tout aussi fastueux ! Le buffet comprend naturellement tous les incontournables du petit-déjeuner : cafés, thés, chocolats chauds à foison, viennoiseries, crêpes, gaufres et brioches maison, fromages blancs et laitages pour la partie sucrée.

Et puisque la perfection se cache dans les détails : toutes les confitures et la pâte à tartiner sont également faites maison. Les œufs brouillés sont cuits à la minute tandis que le saumon fumé est préparé dans les cuisines du château, par les soins de l’équipe du chef, Mohamed Henni.

Côté charcuterie, vous pourrez vous régaler avec un large choix de jambons, bacon et pâtés en croute mais également avec les poitrines de porc et saucisses grillées au barbecue. Les légumes marinés du potager du château ou les pommes de terre rôties au four complètent l’offre de ce petit-déjeuner copieux !

LE BRUNCH DES FAMILLES

Pour les parents, le Château de Saulon a pensé à tout et propose un service d’animations spécialement conçu pour les plus petits : chasses au trésor, maquillages et jeux. Petits et grands gourmands vont se régaler !

Un petit-déjeuner comme à la maison à la Ferme Chapouton dans la Drôme

Imaginez un village de carte postale, au cœur de la Drôme provençale, perdu dans les champs de lavande… c’est la que se situe La Ferme Chapouton, un hôtel à l’esprit campagne chic. Ouvrir ses volets et profiter de cette magnifique vue constitue d’ores et déjà une jolie manière de commencer la journée. Le plaisir se prolonge en arrivant à la table du petit-déjeuner, dressée dans l’une des deux salles à manger chaleureuses de la bâtisse.

Toujours dans l’esprit « maison de campagne » cher à l’hôtel, un généreux buffet de produits frais et faits maison est proposé aux voyageurs. Œufs en omelette, durs ou brouillés de la ferme, une corbeille de différents pains et toasts encore chauds et de gourmandes viennoiseries côtoient les salades de fruits frais, les fromages et charcuterie de la région. Côté boissons : traditionnels jus d’orange et jus de pomme, boissons chaudes, mais on peut aussi, pour ceux qui le souhaitent, accompagner son petit-déjeuner d’une flûte de champagne… comme à la maison, ou presque !

Petit déjeuner de la Ferme Chapouton © La Ferme Chapouton

VOUS REPRENDREZ BIEN DU PETIT-DEJ ?

La Ferme Chapouton participe au coffret cadeau Nos deux nuits hors du temps. Ce coffret contient deux nuits en chambre double avec petit-déjeuner, un dîner par personne et par jour et un apéritif d’accueil le soir de votre arrivée : une belle occasion de découvrir le petit-déjeuner gourmand de La Ferme Chapouton ou de l’une des 80 adresses participant à ce coffret.

Et à l’étranger, que mange-t-on au petit-déjeuner ?

Lorsqu’on part au soleil, on a souvent envie de farniente… dès le début de la journée. Cap au sud avec deux adresses ensoleillées et leur petit-déjeuner au gout d’été !

PETIT-DÉJEUNER À LA CARTE À L’OSTRACO SUITES EN GRÈCE

Mykonos et son immensité de bleu et blanc… sauf dans l’assiette ! Ainsi, dès le petit-déjeuner, vos souhaits sont exaucés puisque le petit-déjeuner se commande à la carte. De quoi commander ce qui vous fait envie : salades de fruits assaisonnées d’herbes du jardin aromatique, corbeilles de pains frais et mini-viennoiseries, omelettes à la féta, fromage blanc grec et superfruits comme les baies de goji.

plat de petit-déjeuner, omelette et salade verte de concombre

Ostraco Suites © les Collectionneurs

Petit-déjeuner avec bol de salade de fruit

Ostraco Suites © les Collectionneurs

Pour prendre son petit-déjeuner, on choisit la terrasse d’un blanc immaculé, ouverte sur la mer bleu turquoise, ou on commande via le room service le petit-déjeuner de ses rêves à déguster dans l’intimité de sa chambre. Dans tous les cas, la journée aura bien commencé.

ET SI VOUS PETIT-DÉJEUNIEZ AU LIT À LA MAISON DEDINE ?

Dans cette maison d’hôtes de luxe récemment ouverte sur les hauteurs de Sidi Bou Said, tout est pensé pour le confort et le farniente : visites sur-mesure des sites archéologiques de Carthage ou des galeries d’art préférées des hôtes, sports nautiques dans le port de plaisance tout proche et… petit-déjeuner au lit !

Plateau en bois d'un petit-déjeuner au lit

Maison Dedine © Pol Guillard

Servi en chambre, sur de jolis plateaux de bois, le petit-déjeuner de la Maison Dedine allie gourmandise et équilibre : thé à la menthe tunisien, fruits frais locaux gorgés de soleil, œufs cuits selon l’envie, oranges pressées, viennoiseries, muffins et madeleines faits-maison… On profite jusqu’aux dernières miettes de ce petit-déjeuner servi au lit avant d’aller piquer une tête dans la piscine à débordement de la maison d’hôtes ou on fait durer encore le plaisir en commandant un dernier expresso, à déguster en admirant la vue plongeante sur la Mer Méditerranée.

Découvrez nos autres rubriques